L'Université de Toronto et RBC mettent sur pied un programme d'accélération de démarrage d'entreprises à l'intention des jeunes innovateurs English
TORONTO, le 5 avril 2016 /CNW/ - L'Université de Toronto et RBC ont annoncé aujourd'hui une nouvelle initiative d'envergure visant à appuyer les entrepreneurs innovateurs canadiens. Mené au Banting & Best Centre for Innovation & Entrepreneurship (BBCIE), le programme ONRamp offrira aux étudiants, aux entrepreneurs et aux entreprises en démarrage de nouveaux espaces de collaboration pour le développement d'idées commerciales.
Les collèges et universités jouent un rôle de premier plan dans le soutien à l'innovation et à l'entrepreneuriat. L'Université de Toronto, en particulier, se démarque en ce qui a trait à la création d'entreprises fondées sur des idées issues de la recherche.
Soutenu par 3 millions de dollars versés par RBC à la campagne de financement de 2 milliards de dollars, intitulée Boundless, de l'Université, le nouveau milieu créé par ONRamp pour les entreprises en démarrage comprendra l'Espace innovation RBC, et le tout sera situé dans le BBCIE au centre-ville de Toronto. Dans cet espace, les nouvelles entreprises pourront créer des liens entre elles, présenter leurs idées à des investisseurs potentiels et faire croître leurs affaires. La contribution de RBC servira également à établir des bourses, des prix et une série de conférences dans le but d'enrichir l'écosystème entrepreneurial de l'Université.
Sous l'égide du BBCIE, l'Université continue de soutenir les jeunes entreprises en offrant plus de 60 cours et programmes d'entrepreneuriat. Elle appuie également un réseau de neuf accélérateurs établis pour répondre à la demande des diverses facultés et des trois campus de l'Université. Le nouveau programme ONRamp permettra d'accroître encore davantage les chances de réussite des entreprises en démarrage du Canada, qui créeront de la richesse et des emplois et contribueront à la prospérité du pays.
« L'Université de Toronto est un chef de file mondial en ce qui a trait à la transformation d'idées novatrices en produits, en services, en entreprises et en emplois, déclare Meric Gertler, président de l'Université de Toronto. Avec l'appui de RBC, cette nouvelle initiative contribuera à l'expansion des efforts entrepreneuriaux de l'Université et à la compétitivité du pays en permettant de garder les innovateurs talentueux au Canada. »
Bruce Ross, chef de groupe, Technologie et exploitation, RBC, ajoute : « C'est avec grand plaisir que nous collaborons avec l'Université de Toronto dans le cadre de ce formidable programme. Certaines des idées les meilleures et les plus brillantes prennent vie dans les universités canadiennes, mais trop souvent, nos jeunes entrepreneurs doivent se tourner vers l'étranger pour démarrer leur entreprise. Le programme ONRamp devrait aider à remédier à cette situation. Cette initiative fournira un environnement propice au développement de ces jeunes entreprises novatrices et, surtout, elle contribuera à ce qu'elles restent au Canada. »
ONRamp sera un programme centralisé de soutien aux étudiants les plus novateurs des trois campus. Il donnera notamment aux entrepreneurs de l'Université de Toronto la possibilité de présenter leurs idées, de se faire connaître et d'obtenir une aide financière. De plus, diverses bourses postdoctorales et bourses d'études supérieures ont été créées afin de reconnaître, récompenser et appuyer les étudiants novateurs dans un vaste éventail de domaines de recherche.
Occupant trois étages du Banting & Best Centre for Innovation & Entrepreneurship, ONRamp offrira un espace de collaboration pour les étudiants et les diplômés de l'Université de Toronto, ainsi que pour les jeunes entrepreneurs d'autres universités et collèges ontariens.
L'UNIVERSITÉ DE TORONTO
L'Université de Toronto, qui possède l'un des meilleurs corps professoraux en Amérique du Nord pour la recherche et l'enseignement et compte plus de 85 000 étudiants de premier ordre, forme un milieu intellectuel dont l'ampleur et la diversité sont inégalées au Canada. L'Université de Toronto est un chef de file mondial de la recherche : uniquement surpassée par l'Université Harvard au chapitre du volume de recherches publiées, elle est classée au sixième rang des universités dans le monde sur le plan des articles fréquemment cités. De plus, elle est la première université au Canada et parmi les meilleures en Amérique du Nord en ce qui a trait au nombre de nouvelles entreprises fondées sur la recherche. L'Université de Toronto possède des campus au centre-ville de Toronto, à Mississauga et à Scarborough, et est associée avec neuf hôpitaux de recherche et d'enseignement renommés.
LA CAMPAGNE BOUNDLESS
La campagne Boundless de l'Université de Toronto est la plus importante campagne de financement de l'histoire des universités canadiennes. Avec son objectif de 2 milliards de dollars, du jamais vu, cette campagne permet à l'Université de Toronto d'accroître son leadership dans des domaines de connaissances cruciaux et de perfectionner le talent, les idées et les solutions nécessaires pour relever les défis propres à notre époque. Des milliers d'anciens étudiants et d'amis de l'Université appuient les priorités de la campagne. L'impact de ces dons rehausse tous les aspects de l'Université.
RBC
La Banque Royale du Canada est la plus grande banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Elle est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l'échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d'assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Elle compte plus de 80 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 37 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com.
RBC contribue à la prospérité des collectivités en appuyant une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2015, RBC a versé plus de 100 millions de dollars à différentes causes partout dans le monde.
SOURCE RBC (French)
RBC : Catherine Hudon, Communications externes, 416 974-5506 ; Université de Toronto : Relations avec les médias, 416 978-0100, [email protected]
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