WINNIPEG, le 3 mai 2012 /CNW Telbec/ - Du 15 au 17 mai, l'Université du Manitoba accueillera la douzième édition d'E-Spirit, un concours de plans d'affaires s'adressant aux étudiants autochtones de secondaire III, IV et V, créé et organisé par la Banque de développement du Canada (BDC). Au total, 160 étudiants autochtones d'écoles secondaires de toutes les régions du pays présenteront leurs plans d'affaires et courront la chance de remporter un prix Or, Argent ou Bronze ainsi qu'un des treize prix spéciaux pour contribution exceptionnelle.
« Nous tentons de faire du Manitoba un centre d'excellence en éducation des Autochtones, a déclaré David T. Barnard, recteur et vice-chancelier de l'Université du Manitoba. La célébration de la réussite scolaire est un élément clé de notre stratégie. Nous sommes fiers d'accueillir le concours de plans d'affaires E-Spirit 2012 pour jeunes Autochtones ainsi que les futurs chefs d'entreprise qui souhaitent refaçonner leurs communautés grâce à leur esprit d'entreprise. »
L'Université du Manitoba fournira les locaux où se dérouleront plusieurs activités organisées dans le cadre du programme E-Spirit de BDC ainsi que des installations d'hébergement sur le campus pour tous les participants. Six équipes du Manitoba se sont qualifiées pour la finale.
« Cette année, a indiqué Wilson Neapew, directeur national, Services bancaires aux Autochtones de BDC, le concours E-Spirit boucle la boucle : la première édition de l'événement avait eu lieu à Winnipeg en 2001. Nous souhaitons remercier de son soutien l'Université du Manitoba, un des principaux centres d'éducation des Autochtones au Canada. Les concours de plans d'affaires comme E-Spirit sensibilisent les élèves au potentiel de l'entrepreneuriat et les aident à comprendre comment utiliser les technologies des communications à des fins commerciales et de réseautage. »
Pour obtenir plus d'information, consultez le www.bdc.ca/espirit ou joignez-vous à la conversation sur Facebook (facebook.com/BDC.ESpirit et Twitter @BDC_ESpirit).
À propos du programme E-Spirit de BDC
E-Spirit est un concours sur Internet incitant les élèves autochtones de secondaire III, IV et V à préparer un plan d'affaires en 16 semaines grâce à des ressources interactives en planification d'entreprise, à du mentorat en ligne et à des échanges exhaustifs avec les pairs, sur Internet et en personne. Le concours E-Spirit a été élaboré par BDC. Le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC) et le Secrétariat aux affaires autochtones, gouvernement du Québec en sont commanditaires.
Le concours E-Spirit de BDC bénéficie également de l'appui des organisations suivantes :
1) Ville de Winnipeg (Stratégie nationale pour la jeunesse autochtone) - Oshki Annishinabe Nigaaniwak
2) Red River College (RRC) - École de gestion et d'arts appliqués
3) Greystone Managed Investments Inc.
4) Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN)
5) Université Laval
6) Université du Manitoba
7) Université du Manitoba - École de commerce Asper
8) MTS Services
9) Asham Curling Supplies
10) Treaty Relations Commission of Manitoba (TRCM)
À propos de l'Université du Manitoba
Ayant à cœur les réalisations autochtones, l'Université du Manitoba favorise la réussite des étudiants et des diplômés issus des Premières Nations, métis ou inuits. Puisant dans les caractéristiques uniques de sa province homonyme, l'Université du Manitoba forme des leaders qui exhibent la force, la détermination, la vision et l'engagement nécessaires pour contribuer au mieux-être des communautés, au pays et partout dans le monde.
À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 1 900 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque et de consultation à 29 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie canadienne.
Andrea Bilash
Client Relations Coordinator, Indigenous Achievement
University of Manitoba
204 480-1473
[email protected]
Maria Constantinescu
Conseillère, Relations publiques, BDC
514 496-7146
[email protected]
Partager cet article