L'Université du Québec doit être exclue du projet de loi 15
Nouvelles fournies par
Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université27 nov, 2014, 14:17 ET
MONTRÉAL, le 27 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Actuellement à l'étude, le projet de loi 15 portant sur la gestion et le contrôle des effectifs des ministères et autres organismes financés par l'État québécois aura des conséquences désastreuses pour le réseau de l'Université du Québec (UQ). La Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU) s'indigne devant un ensemble de mesures improvisées qui affectent gravement l'université québécoise et qui compromettent sa mission.
Le gel des effectifs annoncé pour l'année 2015-2016 s'ajoute à un manque de ressources académiques majeur, constaté déjà depuis plusieurs années par l'ensemble des acteurs et observateurs du milieu universitaire.
Or, le réseau de l'Université du Québec est un vecteur de développement économique et social indispensable. Son apport à la dynamisation économique des communautés desservies par chacune de ses composantes a d'ailleurs été reconnu la semaine dernière, alors qu'une initiative de l'UQ, Savoir Affaires, a reçu le Prix d'excellence de l'administration publique du Québec 2014 de l'Institut d'administration publique de Québec (IAPQ). Pour comble, le président d'honneur de cet événement était Martin Coiteux, président du Conseil du trésor, qui, d'une main, récompense les bons coups de l'UQ et, de l'autre, la prive des ressources nécessaires pour mener à bien l'ensemble de ses activités.
Les dispositions du projet de loi 15 auront effectivement pour effet de compromettre la capacité de l'UQ de poursuivre cette mission de développement économique régional à l'avenir, en plus d'affecter la qualité de l'enseignement universitaire et la faculté d'innovation des régions par l'entremise de la recherche.
La FQPPU exige que l'Université du Québec ainsi que la totalité des établissements universitaires soient exclues de l'application du projet de loi 15.
Depuis 1991, la FQPPU représente la majorité des professeures et professeurs d'université au Québec.
SOURCE : Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université
Source : FQPPU, 514-843-5953 / 1-888-843-5953; www.fqppu.org; facebook.com/fqppu; [email protected]
Partager cet article