L'Université Laval annonce la création de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires
Trois partenaires majeurs y investissent un million de dollars
QUÉBEC, le 8 avril 2014 /CNW Telbec/ - Le recteur de l'Université Laval, Denis Brière, a procédé au lancement de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires qui voit le jour aujourd'hui grâce à la contribution globale de 1 M$ sur 5 ans de trois leaders de l'industrie agroalimentaire du Québec : l'Union des producteurs agricoles (UPA), Financière agricole du Québec - Développement international (FADQDI) et la Coalition GO5.
La Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires se veut un lieu pour réfléchir de manière cohérente et en continu à l'élaboration du droit de l'agroalimentaire provincial, national et international dans une perspective de sécurité alimentaire durable. « Sa création s'inscrit dans le contexte de l'expertise de pointe développée à l'Université Laval au cours des dernières années en matière de sécurité alimentaire. Elle aura pour effet de structurer le domaine du droit agroalimentaire au niveau local, national et international et de favoriser les maillages entre le milieu universitaire, le secteur agroalimentaire et gouvernemental, a annoncé le recteur Brière. Je tiens à remercier les trois partenaires financiers de la Chaire pour qui les retombées des travaux de recherche seront profitables, comme pour les futurs diplômés et l'ensemble de la société ».
Le milieu agroalimentaire se trouve aux prises avec d'importants défis, comme celui de la réciprocité des normes ou encore la difficulté à assurer la pérennité de certaines productions, incluant celles issues de l'agriculture familiale. « Pour assurer une sécurité alimentaire mondiale durable, il est impératif de s'interroger sur les moyens juridiques de promotion et de protection de la diversité des produits et des modes de production agricoles et alimentaires », a mentionné Geneviève Parent, titulaire de la Chaire. « Grâce à la contribution de nos partenaires financiers, mon équipe et moi pourrons élaborer des outils juridiques nationaux et internationaux permettant de générer des connaissances qui seront rapidement diffusées auprès des spécialistes et du grand public ».
UN PARTENARIAT UNIQUE DE RECHERCHE ET D'INNOVATION
Rendus possible grâce à l'importante contribution financière de l'UPA, FADQDI et la Coalition GO5, les travaux de recherche de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires entraîneront des retombées concrètes telles que accroître les connaissances dans le domaine du droit de l'agroalimentaire national et international, exercer un leadership en matière de développements juridiques dans ce domaine et former la relève dans un domaine peu développé et pour lequel le personnel hautement qualifié est très convoité.
« L'Union des producteurs agricoles soutient avec enthousiasme les travaux de recherche sur la diversité et la sécurité alimentaires. Ces travaux sont dans la mouvance de plusieurs initiatives internationales pour la cohérence dans l'élaboration du droit, incluant « l'Appel à la cohérence » de 2011 et la publication, en 2010, d'une réflexion juridique pour la cohérence des normes dans le respect des droits humains », a déclaré le président général de l'Union, Marcel Groleau.
« Pour sa part, FADQDI est fière de s'associer à cette chaire de recherche. Ses travaux permettront d'accroître les connaissances dans le domaine du droit de l'agroalimentaire national et international. De plus, en élaborant des outils juridiques spécifiques à ce domaine, elle favorisera la protection de la diversité des modes de production et, ainsi, la viabilité des systèmes de gestion des risques agricoles, fil conducteur des interventions de FADQDI », a affirmé M. Robert Keating, président-directeur général de La Financière agricole du Québec et président du conseil d'administration de Financière agricole du Québec - Développement international.
« La Coalition GO5 est heureuse de l'engagement conjoint entre l'industrie et l'Université Laval pour la création de cette chaire. Elle contribuera à enrichir la réflexion juridique sur la spécificité des aliments et de l'agriculture, une caractéristique essentielle à la sécurité alimentaire qui est négligée par le droit du commerce », a déclaré Denis Morin, vice-président de la Fédération des producteurs de lait du Québec et porte-parole de la Coalition GO5.
À propos de l'UPA
L'UPA est une organisation syndicale professionnelle qui a pignon sur rue dans chaque région du Québec. Sa mission principale vise à promouvoir et à défendre les intérêts des 42 000 producteurs et productrices agricoles, ainsi que ceux des 130 000 propriétaires de forêt privée grâce à son lien d'affiliation avec la Fédération des producteurs forestiers du Québec.
À propos de FADQDI
Financière agricole du Québec - Développement international (FADQDI) est une organisation à but non lucratif. Sa mission est de partager le savoir-faire développé par La Financière agricole du Québec, ses filiales et ses partenaires auprès de regroupements de producteurs, d'entreprises et gouvernements étrangers, ainsi que d'institutions internationales.
À propos de la Coalition GO5
La Coalition GO5 rallie de nombreuses personnes et organisations qui croient en une agriculture forte et un secteur alimentaire prospère au Québec. Elle vise le maintien de la gestion de l'offre au terme des différentes négociations commerciales nationales et internationales. Cette gestion de l'offre assure aux Québécois une production locale d'oeufs, de volailles et de produits laitiers de grande qualité et aux agriculteurs, un revenu équitable du marché, sans subvention. Les productions sous gestion de l'offre contribuent au développement durable des régions et représentent 7 200 fermes familiales laitières et avicoles créant 82 000 emplois directs, indirects et induits et contribuant à hauteur de 7,2 milliards de dollars au PIB du Québec.
SOURCE : Union des producteurs agricoles
Andrée-Anne Stewart, Relations médias, Université Laval, 418 656-3952, 418 254-3141, [email protected] ; Denise Audet, Conseillère aux communications, Union des producteurs agricoles (UPA), 450 679-0540, poste 8591, 514 462-0574, [email protected] ; Louis-Pierre Ducharme, Porte-parole, Financière agricole du Québec - Développement international (FADQDI), 418 834-6866, poste 6569, [email protected] ; François Dumontier, Conseiller aux relations publiques et gouvernementales - Coalition G05, Fédération des producteurs de lait du Québec, 450 679-0530, poste 8704, 514 713-0530, [email protected]
Partager cet article