QUÉBEC, le 19 oct. 2018 /CNW Telbec/ - L'Université Laval et Énergir annoncent un partenariat novateur et prometteur visant à encourager le développement de la filière de gaz naturel renouvelable au Québec. En effet, l'établissement d'enseignement devient le premier au Québec à opter pour du gaz naturel renouvelable pour alimenter en partie son système de chauffage urbain.
Au-delà de cette relation d'affaires qui les unit, l'Université Laval et Énergir souhaitent bâtir une relation durable. Pour ce faire, elles ont joint leurs efforts pour développer un projet de recherche dans une perspective d'acquisition et de transfert de connaissances dans le but de contribuer au développement de la filière québécoise de gaz naturel renouvelable. Ce partenariat à valeur ajoutée contribuera à mettre en place des solutions énergétiques novatrices et renouvelables, notamment par la valorisation de la biomasse résiduelle forestière.
Dans le cadre de ce partenariat, l'Université Laval s'engage à remplacer 1 million de mètres cubes, ou 8 % de sa consommation annuelle de gaz naturel par du gaz naturel renouvelable. Cette transition vers la consommation de gaz naturel renouvelable permettra de réduire de 1888 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre (GES), soit l'équivalent d'environ 472 voitures qui parcourent annuellement 15 000 km.
Opter pour du gaz naturel renouvelable permet à l'Université Laval de bénéficier d'une énergie renouvelable à un coût compétitif tout en jouissant des avantages environnementaux qu'elle procure.
Tout en contribuant aux objectifs d'exemplarité de l'État inclus au Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec 2018-2023, cette initiative s'inscrit avec les nombreux efforts de l'Université Laval en matière de lutte contre les changements climatiques, d'efficacité énergétique et de carboneutralité. Ainsi, cette initiative vient renforcer son leadership en développement durable et l'Université souhaite inspirer d'autres institutions à lui emboiter le pas.
« Ce projet avec Énergir est inspiré d'une volonté commune d'unir nos forces pour lutter contre les changements climatiques et la pollution afin de laisser aux générations futures un meilleur héritage environnemental, déclare la rectrice Sophie D'Amours. Notre université est fière de contribuer à l'essor de cette filière énergétique et de poursuivre ses efforts dans l'atteinte de nos objectifs collectifs de réduction des émissions de GES et de carboneutralité. Énergir est engagée, comme nous, à faire vivre le développement durable, à le rendre concret, réel et porteur d'espoir pour nos collectivités. »
« Énergir s'active depuis les débuts de la filière de gaz naturel renouvelable au Québec pour favoriser son développement afin que le plus grand nombre de clients puisse en bénéficier. Aujourd'hui, cette volonté se concrétise à nouveau, et ce, grâce à l'Université Laval qui a su démontrer son leadership en matière de développement durable en choisissant une énergie renouvelable qui favorisera l'atteinte de ses objectifs en matière de réduction de gaz à effet de serre. L'Université Laval, tout comme Énergir, est résolument engagée à penser l'énergie autrement pour assurer un avenir plus durable aux générations futures », déclare la présidente et chef de la direction d'Énergir, Sophie Brochu.
À propos de l'Université Laval
Animée par une profonde culture en développement durable et un esprit d'innovation et d'excellence, l'Université Laval fait partie des principales universités de recherche au Canada, se classant au 6e rang avec des fonds de 377 M$ alloués à la recherche l'an dernier. Elle compte 3 730 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec plus de 43 000 étudiants, dont 25 % sont inscrits aux cycles supérieurs. Plus ancienne université francophone d'Amérique du Nord, l'Université Laval a formé à ce jour plus de 300 000 personnes qui participent, chacune à leur façon, au progrès des sociétés.
À propos d'Énergir
Comptant plus de 7 milliards de dollars d'actifs, Énergir est une entreprise diversifiée du secteur énergétique dont la mission est de répondre de manière de plus en plus durable aux besoins énergétiques de ses quelque 520 000 clients et des communautés qu'elle dessert. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, Énergir y produit également, par le biais de filiales, de l'électricité à partir d'énergie éolienne. Aux États-Unis, par le biais de filiales, l'entreprise est présente dans près d'une quinzaine d'États, où elle produit de l'électricité de sources hydraulique, éolienne et solaire, en plus d'être le principal distributeur d'électricité et le seul distributeur de gaz naturel de l'État du Vermont. Énergir valorise l'efficacité énergétique, investit et s'investit dans des projets énergétiques novateurs tels que le gaz naturel renouvelable et le gaz naturel liquéfié et comprimé. Par le biais de ses filiales, elle offre également une variété de services énergétiques. Énergir souhaite devenir le partenaire recherché et apprécié par tous ceux et celles qui aspirent à un avenir énergétique meilleur.
SOURCE Énergir
Andrée-Anne Stewart, Responsable des relations avec les médias, Direction des communications, Université Laval, T. : 418 656-3952, C. : 418 254-3141, [email protected]; Maude Hébert-Chaput, Conseillère communication et affaires publiques, Affaires publiques et développement durable; Énergir, T : 514 598-3449, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article