L'Université McGill et l'École de technologie supérieure annoncent le lancement du Centre aérospatial de perfectionnement English
Nouvelles fournies par
École de technologie supérieure, Université du Québec30 janv, 2013, 12:19 ET
MONTRÉAL, le 30 janv. 2013 /CNW Telbec/ - L'École d'éducation permanente de l'Université McGill et le Service du perfectionnement de l'École de technologie supérieure (ÉTS) annoncent avec fierté le lancement du Centre aérospatial de perfectionnement (CAPE). Fruit d'une initiative conjointe de ces deux établissements montréalais, le CAPE répondra aux besoins de perfectionnement des professionnels et des ingénieurs de l'aérospatiale -- dont on estime le nombre à 20 000 dans le Grand Montréal seulement -- en leur offrant des programmes de formation pratique et des cours de courte durée.
En juillet 2012, McGill et l'ÉTS ont conclu une entente historique de 25 ans visant à renforcer leur collaboration dans les domaines de l'enseignement, de la recherche et du transfert de technologie. La création du CAPE est en lien direct avec cette entente.
« Le génie aéronautique s'est rapidement imposé comme l'un des domaines où les deux institutions peuvent, en joignant leurs forces, augmenter leur niveau de réussite et répondre plus efficacement aux besoins de perfectionnement des professionnels de l'industrie », affirme Richard Chénier, directeur du Service du perfectionnement de l'ÉTS.
Les cours seront donnés par d'éminents chercheurs de l'ÉTS et de McGill, ainsi que par des partenaires de l'industrie, dont Pratt & Whitney Canada, Bombardier Aéronautique et Marinvent Corporation.
« Mis sur pied par l'École d'éducation permanente de l'Université McGill et le Service du perfectionnement de l'ÉTS, en étroite collaboration avec AÉROÉTS et l'Institut de génie aérospatial de McGill, le CAPE entend devenir le principal fournisseur de programmes de perfectionnement à l'intention des professionnels et des ingénieurs de l'aérospatiale en réunissant des experts des milieux industriel et universitaire », précise Judith Potter, doyenne de l'École d'éducation permanente de McGill.
Le CAPE offrira ses premiers cours à compter de mars 2013 dans les domaines suivants : conception d'aéronefs; alliages métalliques pour l'aéronautique; matériaux composites dans l'industrie aéronautique; introduction au givrage aéronautique au sol et en vol; outils sur les brevets à l'intention des ingénieurs de l'aérospatiale; certification et essais en vol; introduction à l'ingénierie des cabines et avionique; prévention des risques et conception d'aéronefs; défauts de fabrication et de commercialisation; méthodes de simulation pour la certification des aéronefs; et, enfin, aviation et environnement.
La période d'inscription en ligne est amorcée. Les personnes intéressées sont priées de consulter le site Web de l'École d'éducation permanente de l'Université McGill, à http://www.mcgill.ca/conted/fr/prodep, ou celui du Service du perfectionnement de l'ÉTS, à www.seformer.ca.
SOURCE : École de technologie supérieure, Université du Québec
Mélissa Fafard
Chargée de projets, AÉROÉTS
École de technologie supérieure
323, rue Peel
Montréal (Québec) H3C 3R9
Tél. : 514 396-8464
Cell. : 514 774-8255
Courriel : [email protected]
Inna Popova
Directrice adjointe
Perfectionnement professionnel et formation en entreprise
École d'éducation permanente de l'Université McGill
688, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1095
Montréal (Québec) H3A 3R1
Tél. : 514 398-6227
Courriel : [email protected]
Partager cet article