L'Université Simon Fraser s'occupe de la santé mentale de ses étudiants en leur offrant du soutien où qu'ils se trouvent English
Un projet pilote de deux ans permettra aux étudiants de joindre en tout temps et confidentiellement des conseillers, grâce à un appareil mobile.
VANCOUVER, le 5 sept. 2018 /CNW/ - L'Université Simon Fraser (SFU) et l'association des étudiants de l'Université Simon Fraser (SFSS) viennent de lancer en août, à l'intention des étudiants, un service multiplateforme de soutien en santé mentale offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au moyen de l'application de Morneau Shepell appelée Mon Programme de soutien aux étudiants (Mon PSE). Ce projet pilote de deux ans fournira sans frais des ressources additionnelles en santé mentale à tous les étudiants de l'université, pour répondre à la demande croissante de services en la matière, problème qui touche également, à l'échelle du Canada, d'autres jeunes adultes et des établissements postsecondaires.
Les étudiants de SFU peuvent maintenant joindre des conseillers immédiatement, en toute confidentialité, où qu'ils soient dans le monde et en tout temps, à l'aide d'un téléphone ou d'une application mobile. Cette application permettra aux étudiants de parler ou de texter avec des conseillers pour bénéficier d'un soutien émotionnel relativement à des enjeux comme leurs relations interpersonnelles, à la vie loin de leur foyer ou à la gestion d'une crise personnelle. Le programme offre des options de counseling immédiat ou sur rendez-vous, c'est-à-dire que les étudiants peuvent obtenir un rendez-vous avec un conseiller parlant leur langue ou appartenant à un genre, une religion ou une communauté autochtone spécifique.
« Mon PSE vise à fournir un soutien en santé mentale et d'autres ressources à nos étudiants, peu importe où ils se trouvent dans le monde, affirme Tim Rahilly, vice-recteur et vice-président adjoint, Affaires étudiantes et internationales, Université Simon Fraser. Les étudiants auront accès à ces ressources quand ils en auront besoin, même s'ils vivent ou étudient à l'extérieur. »
« Profiter d'un réseau plus vaste et plus diversifié de professionnels signifie qu'il sera possible d'apparier plus aisément et plus rapidement la situation unique des étudiants avec une personne ayant pu vivre la même chose qu'eux, souligne Samer Rihani, vice-président, Services aux étudiants, SFSS. En offrant ce service à nos étudiants, nous faisons un premier pas dans la lutte contre les préjugés en matière de santé mentale et nous montrons aux étudiants qu'il est normal de ne pas toujours aller bien. »
En plus de donner accès rapidement à un conseiller, l'application téléchargeable Mon PSE permet aux étudiants de prendre connaissance de vidéos et d'articles sur le mieux-être, qui traitent notamment d'équilibre, de sommeil et de pleine conscience.
« Notre collaboration avec SFU a débuté en février 2017, moment où nous avons constaté que les besoins en services de santé mentale destinés aux étudiants dépassaient ce que nous avions à offrir sur nos campus, indique Jasdeep Gill, vice-président aux relations extérieures, SFSS. Il était absolument vital pour nous de reconnaître les besoins des étudiants sur le plan des ressources et de la flexibilité, et nous sommes enchantés d'avoir adopté avec SFU la solution de Morneau Shepell, à savoir ses services de soutien immédiats accessibles en tout temps. Le conseil d'administration est heureux d'avoir conclu l'entente de projet pilote avec SFU. »
« Le projet pilote de deux ans donnera aux étudiants de SFU un accès accru à des services en santé mentale, qui compléteront nos initiatives et services actuels, précise Martin Mroz, directeur des Services de santé et de counseling de l'Université Simon Fraser. Je suis très emballé par le rôle que jouera Mon PSE pour aider le personnel et le corps professoral à soutenir les étudiants. De nombreuses personnes sur nos campus sont déterminées à bâtir une " communauté étudiante en santé " (Healthy Campus Community), et nous pourrons désormais les y aider. Mon PSE s'inscrit dans une stratégie visant à venir en aide de manière rapide et accessible aux étudiants qui en ont besoin, à favoriser le mieux-être et l'entraide au sein de la communauté, à fournir de l'éducation sur la santé et à éliminer les préjugés liés à la santé mentale. »
L'Université Simon Fraser finance ce projet dans le cadre de son initiative relative à l'expérience étudiante (Student Experience Initiative), un processus officiel de trois ans dirigé par le vice-président, Bureau de l'enseignement, qui vise à parrainer des initiatives pouvant influer de manière positive sur l'expérience étudiante. Ces ressources en matière de santé mentale sont fournies en partenariat avec guard.me, important fournisseur international d'assurances pour étudiants, et Morneau Shepell, société de classe mondiale offrant des services de counseling pour répondre à la demande croissante en services de mieux-être et de santé mentale sur les campus d'Amérique du Nord.
« Au cours des dernières années, nous avons tissé d'excellents liens avec guard.me dans le but de fournir un service exceptionnel à nos partenaires institutionnels et nous sommes heureux d'en faire profiter les étudiants de SFU, mentionne Matthew McEvoy, directeur principal, Soutien aux étudiants, Morneau Shepell. Les investissements dans le soutien à la santé mentale se poursuivent dans l'ensemble du pays, alors nous sommes fiers que SFU fasse preuve du même engagement à l'égard de ses étudiants. »
« Étant donné la grande diversité de ses clients, il était impératif que SFU fournisse des services de soutien à toute la population étudiante, notamment les étudiants de cycle supérieur, de premier cycle, de diverses nationalités, LGTBQ+, autochtones, athlètes, handicapés ou autres, indique Keith Segal, président et chef de la direction de guard.me. Nous sommes honorés de pouvoir rejoindre davantage d'étudiants chaque jour et de les aider à réaliser un parcours étudiant réussi. »
À propos de l'Université Simon Fraser (SFU)
À titre d'université engagée au Canada, SFU est définie par son intégration dynamique de l'éducation innovante, de la recherche de pointe et d'un engagement communautaire de grande envergure. SFU a été fondée il y a plus de 50 ans avec pour mission d'être un autre type d'université, d'adopter une approche interdisciplinaire de l'apprentissage, des initiatives audacieuses et s'engager dans des collectivités proches et lointaines. Aujourd'hui, SFU est la principale université de recherche au Canada et est classée parmi les meilleures universités du monde. Avec des campus dans trois des plus grandes villes de la Colombie-Britannique, soit Vancouver, Burnaby et Surrey, SFU possède huit facultés, offre près de 150 programmes à plus de 35 000 étudiants et compte plus de 145 000 anciens élèves dans 130 pays dans le monde.
À propos de l'association des étudiants de l'Université Simon Fraser (SFSS)
L'association des étudiants de l'Université Simon Fraser se consacre à favoriser la santé, le mieux-être, la vie sociale, les résultats scolaires et les conditions financières des étudiants de premier cycle. Elle prête main‑forte aux activités tenues sur les campus, défend les causes importantes pour ses membres, fournit des locaux pour l'étude et les rencontres sociales, appuie les clubs et les groupes d'étudiants, supervise les régimes d'assurances médicale et dentaire des étudiants de premier cycle, et plus encore. Elle est régie par un conseil d'administration élu par les étudiants. Sa devise est « La SFSS : pour les étudiants, par les étudiants. » La SFSS s'efforce d'aider les étudiants à faire de leurs études à SFU une expérience inoubliable.
À propos de Morneau Shepell
Morneau Shepell est la seule société offrant des services-conseils et des technologies en ressources humaines à adopter une approche intégrative des besoins en matière de bien-être des employés, de santé, d'assurance collective et de retraite. Elle est également le principal administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective et le principal fournisseur de solutions intégrées en gestion des absences au Canada. LifeWorks par Morneau Shepell est une solution de bien-être global alliant des programmes d'aide aux employés, de bien-être, de reconnaissance et de récompenses. En tant que chef de file dans les domaines des services-conseils stratégiques en RH et de la conception de régimes de retraite avant-gardistes, la société aide aussi ses clients à résoudre des problèmes complexes liés à la main-d'œuvre et offre des solutions intégrées en matière de productivité, de santé et de retraite. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert environ 24 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. Comptant près de 4 500 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises partout dans le monde. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, visitez le site morneaushepell.com.
À propos de guard.me
La société guard.me International est l'un des plus grands fournisseurs d'assurance du monde en matière d'éducation internationale. Elle se classe au premier plan dans la réponse aux besoins changeants des organisations et des étudiants à l'échelle de la planète. Comptant près de 20 ans d'expérience auprès des écoles de langues, des écoles secondaires, des collèges, des universités, des associations sectorielles et des agents, guard.me est fière d'assurer la sécurité des étudiants internationaux dans des moments critiques. À cette fin, elle crée des régimes d'assurance pouvant être utilisés dans n'importe quel pays et pour tout problème. guard.me offre des assurances à tous les types d'étudiants, qu'il s'agisse de Canadiens étudiant à l'étranger ou d'étudiants d'autres pays fréquentant un établissement canadien ou américain.
SOURCE Morneau Shepell Inc.
Personnes-ressources : Josée St-Pierre, Morneau Shepell, 514 392-7862, [email protected]; Martin Mroz, Université Simon Fraser, 778 782-3692, [email protected]; Justin Wong, Université Simon Fraser, 778 782-3035, [email protected]; Samer Rihani, SFSS, 778 840-0079, [email protected]; Tim Rahilly, Université Simon Fraser, 778 782-4004, [email protected]
Partager cet article