L'Université Tongji et Timeasset Financial mettent sur pied le premier laboratoire « Robo-Advisor » de la Chine English
SHANGHAI, 25 mai 2018 /CNW/ - La CASTM (Académie chinoise de la gestion de la science et de la technologie), l'Université Tongji et Shanghai Timeasset Financial Information Service Co., Ltd. (« Timeasset Financial ») ont mis sur pied le laboratoire « Robo-Advisor » de l'Université Tongji le 23 mai 2018.
La création d'une norme de l'industrie et d'un système d'évaluation technologique pour le suivi dynamique
Les « Robo-advisors » (conseillers robotisés), un nouveau type de service financier ayant émergé dans les deux dernières années, se concentrent sur la répartition d'actifs et la prise de décisions intelligentes relatives à l'investissement. Étant un service qui favorise l'investissement en simplifiant la démarche, il donnera l'occasion aux investisseurs individuels souvent ignorés par le système financier traditionnel de profiter de services personnalisés de répartition d'actifs. En conséquence, les conseillers robotisés offrent un « marché de longue traîne » prometteur.
Les conseillers robotisés ont constamment gagné en popularité au sein du secteur financier chinois depuis le début de 2018 et sont en voie de devenir la principale plate-forme grand public par l'entremise de laquelle les institutions financières chinoises fournissent des services financiers personnalisés. Toutefois, l'implantation à grande échelle de ces conseillers, qui demeurent à un stade précoce de développement en Chine, doit surmonter plusieurs obstacles d'applicabilité. L'établissement du laboratoire « Robo-Advisor » de l'Université Tongji devrait jouer un rôle prépondérant en matière de standardisation des comportements du marché et permettre d'élargir le portefeuille de services offerts tout en aidant à promouvoir les plus récents développements de pointe qui surviennent dans le monde de la technologie financière.
Selon le soutien universitaire et les travaux de recherche de la CASTM ainsi que les réalisations technologiques de Timeasset Financial, le laboratoire « Robo-Advisor » créera une norme de l'industrie et un système d'évaluation technologique de même qu'un mécanisme de suivi dynamique.
Étant la plate-forme tierce d'un groupe d'intérêt, le laboratoire « Robo-Advisor » publiera périodiquement des rapports et des documents de présentation techniques axés sur l'industrie des conseillers robotisés après avoir terminé l'évaluation et le suivi dynamique des avancées du domaine et des prestataires de services technologiques liés aux conseillers robotisés. Le laboratoire offre aussi des solutions complètes et des services d'intégration de systèmes aux structures personnalisées de services-conseils robotisés des institutions financières, de même que des formations relatives à la technologie et aux carrières dans les secteurs connexes aux services-conseils robotisés.
La réunion des plus grands experts de l'industrie afin de créer une plate-forme de premier ordre pour un groupe d'intérêt
Le laboratoire « Robo-Advisor » rassemble un certain nombre d'experts d'importance de l'industrie. On compte parmi eux des universitaires de l'Académie chinoise d'ingénierie, de l'Académie allemande des sciences de l'ingénierie et de l'Académie suédoise royale des sciences de l'ingénierie; Wu Zhiqiang, le vice-chancelier de l'Université Tongji et l'expert du Conseil d'État pour l'allocation spéciale, qui a été nommé comme conseiller général pour le laboratoire; Huo Jiazhen, le vice-doyen principal de la CASTM, professeur de la chaire Bosch établie en Allemagne et professeur-expert du Conseil d'État pour l'allocation spéciale, qui occupe la fonction de directeur du laboratoire; ainsi que Li Yangang, le président de Timeasset Financial, qui siège comme directeur adjoint. M. Li n'est pas seulement le fondateur du premier système chinois de prise de décisions fondées sur l'intelligence artificielle (IA), mais il est également le tout premier directeur d'investissement chinois à introduire le concept et l'approche d'investissement quantitatif au sein du marché. Il a aussi été nommé chef de file du secteur chinois de l'investissement quantitatif (Leader in the Chinese Quantitative Investment Sector) par le China Securities Journal (journal des valeurs mobilières de la Chine).
« Le laboratoire focalisera sur la collaboration avec les acteurs de l'industrie, les universités et les organismes de recherche du domaine des services-conseils robotisés », déclare le professeur Huo lors de la cérémonie d'ouverture. « Le comité de spécialistes du laboratoire comptera des chercheurs scientifiques, des experts, des universitaires et des cadres supérieurs de haut niveau issus de l'appareil gouvernemental, d'universités, d'institutions financières et de sociétés technologiques, de même que des professionnels technologiques de haut rang œuvrant dans le secteur chinois des services-conseils robotisés. Sa mission sera de créer une plate-forme de premier ordre pour un groupe d'intérêt du secteur. »
La Faculté d'économie et de gestion de l'Université Tongji s'est vu décerner un certain nombre de certifications faisant autorité, notamment AACSB, EQUIS, AMBA et CAMEA. Grâce à une équipe financière axée sur les technologies d'investissement et le développement d'application technologique fondés sur l'IA dans le secteur financier, Timeasset Financial est devenue la première société chinoise de technologie financière à fournir des systèmes de prise de décisions fondées sur l'IA et des solutions de services-conseils robotisés. Cette collaboration entre Timeasset Financial et l'Université Tongji devrait créer un nouveau modèle de développement pour le secteur chinois des services-conseils robotisés.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/696355/Tongji.jpg
SOURCE School of Economics and Management, Tongji University
PERSONNE-RESSOURCE : Lei Chen, +86-21-65982427, [email protected]
Partager cet article