L'UPA satisfaite de sa rencontre avec les quatre principales formations politiques
LONGUEUIL, QC, le 18 mars 2014 /CNW Telbec/ - L'Union des producteurs agricoles est satisfaite de sa rencontre avec les chefs des quatre principales formations en lice, hier et aujourd'hui dans le cadre de la campagne électorale. « Les producteurs agricoles et forestiers du Québec veulent participer à la croissance économique et il est important pour eux de connaître la vision des différents partis à cet égard », a déclaré le président général de l'Union, M. Marcel Groleau.
Rappelons que M. Amir Khadir (Québec Solidaire), Mme Pauline Marois (Parti Québécois), M. Philippe Couillard (Parti libéral du Québec) et M. François Legault (Coalition Avenir Québec) ont eu successivement l'occasion de s'adresser au conseil général de l'Union, instance réunissant les trois premiers dirigeants de l'organisation (président, premier vice-président et deuxième vice-président) de même que les présidentes et présidents des 38 fédérations régionales et spécialisées (lait, porcs, bovins, etc.) affiliées à l'organisation.
Le porte-parole de Québec Solidaire a indiqué qu'il partageait les préoccupations des producteurs laitiers quant à l'impact négatif de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Europe. M. Khadir s'est aussi dit très sensible aux arguments de l'organisation quant à la nécessité, pour les producteurs agricoles, de conserver un rapport de force syndical et commercial adéquat. L'importance de la relève agricole, le potentiel de la forêt privée, la souveraineté alimentaire, la révision des programmes de gestion des risques ainsi que l'arrimage entre les tarifs préférentiels d'électricité et la réalité des producteurs ont aussi fait partie des discussions.
La première ministre du Québec et chef du Parti Québécois, Mme Pauline Marois, s'est dite fière du travail accompli par le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, M. François Gendron, au regard de la Politique de souveraineté alimentaire et s'est engagée à poursuivre sa mise en uvre. Mme Marois est aussi revenue sur plusieurs réalisations de son gouvernement, incluant l'abolition de la mesure d'efficacité dite du 25 %, l'accès à des tarifs d'électricité avantageux pour les producteurs, le resserrement des règles prévues à la Loi sur l'acquisition de terres agricoles par des non-résidents et la mise sur pied d'un groupe de travail sur la sécurité du revenu chargé de revoir l'ensemble des programmes de La Financière agricole du Québec, tout en maintenant les budgets dévolus à l'organisme. Pauline Marois a également souligné l'importance de maintenir les terres agricoles entre les mains des producteurs et de la relève.
Le chef du Parti libéral du Québec, M. Philippe Couillard, a pour sa part insisté sur les opportunités immenses offertes par le secteur agroalimentaire et sur l'importance de maintenir les budgets actuels de La Financière agricole du Québec. Il a aussi indiqué que l'avenir de la gestion de l'offre serait remis en question advenant l'accession du Québec à la souveraineté. Pour M. Couillard, le phénomène d'accaparement et de financiarisation des terres n'est pas entièrement négatif en autant qu'il permette une augmentation du nombre de producteurs et qu'il ne s'agisse pas de spéculation pure et dure.
Le chef de la Coalition Avenir Québec, M. François Legault, a quant à lui énoncé deux grandes priorités, c'est-à-dire réduire la bureaucratie gouvernementale et créer des emplois, incluant dans le secteur agroalimentaire. M. Legault souhaite voir des programmes plus flexibles ainsi que plus d'investissements privés dans le secteur. Pour le chef de la Coalition, l'intérêt des investisseurs privés pour les terres agricoles québécoises est une tendance mondiale à laquelle le Québec ne peut échapper.
Les engagements agricoles des quatre principales formations politiques seront communiqués aux agriculteurs québécois par le biais de l'hebdomadaire La Terre de chez nous, du site Internet de l'Union (www.upa.qc.ca) et des médias sociaux (twitter.com/upaqc et www.youtube.com/user/upa1972).
SOURCE : Union des producteurs agricoles
Source : Éliane Hamel, Directrice, Service des communications, Téléphone : 450 679-0540, poste 8235; Information : Patrice Juneau, Conseiller aux affaires publiques, Téléphone : 450 679-0540, poste 8591, Cellulaire : 514 702-8591
Partager cet article