L'UPA se réjouit de la nomination de Pierre Paradis au titre de ministre de l'Agriculture
LONGUEUIL, QC, le 23 avril 2014 /CNW Telbec/ - L'Union des producteurs agricoles salue l'entrée en fonction du nouveau ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Pierre Paradis, et lui offre sa pleine et entière collaboration dans le déploiement de la Politique québécoise de souveraineté alimentaire. En nommant une personne avec une telle expérience, le premier ministre témoigne de l'importance que son gouvernement compte accorder à l'agriculture.
« Les producteurs agricoles veulent participer à la croissance économique du Québec. Un investissement de 100 M$ en agriculture génère plus de 1000 emplois, davantage que le même investissement dans le secteur de la construction, ou celui des activités minières, pétrolières et gazières. Le nouveau gouvernement peut compter sur un réseau de 30 000 entreprises agricoles, partout sur le territoire. L'agriculture, principal secteur primaire, et la transformation alimentaire, premier secteur manufacturier au Québec représentent 124 000 emplois, des investissements annuels de 1,2 G$, un PIB de 10,6 G$ », a déclaré Marcel Groleau, le président général de l'Union des producteurs agricoles.
Parmi les priorités d'actions auxquelles le gouvernement devra s'attaquer figurent les enjeux de sécurité du revenu agricole et l'accès aux programmes de gestion des risques pour tous les agriculteurs, la fiscalité municipale, la protection du territoire et des activités agricoles ainsi que les dossiers agroenvironnementaux.
Pour rester compétitif et participer à la croissance, le Québec, à l'instar des autres états, doit continuer à investir dans son agriculture en maintenant les budgets qui y sont actuellement dévolus par le biais du ministère de l'Agriculture et de La Financière agricole du Québec. L'agriculture est un moteur de développement pour le Québec et ses régions, ce qui en fait un secteur incontournable de l'économie et de l'emploi.
L'Union, qui représente également les producteurs forestiers du Québec, salue la nomination de Laurent Lessard à titre de ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs. Ses expériences antérieures lui confèrent une connaissance des enjeux prioritaires de la foresterie privée, et nous sommes confiants qu'il saura créer l'environnement favorable à son développement.
« Les nombreux défis qui confrontent le monde agricole militent en faveur d'une véritable concertation entre les producteurs agricoles et l'actuel gouvernement. C'est avec optimisme que nous entendons travailler ensemble à les relever et, ainsi, participer à la croissance du Québec », a conclu le président général de l'Union.
SOURCE : Union des producteurs agricoles
Source : Hélène Benoit, directrice de la Direction communications et vie syndicale, Union des producteurs agricoles, 450 679-0540, poste 8415; Information : Patrice Juneau, conseiller aux affaires publiques, Union des producteurs agricoles, 450 679-0540, poste 8591
Partager cet article