L'UQAM clarifie les faits sur sa situation financière
MONTRÉAL, le 17 févr. 2015 /CNW Telbec/ - À la suite des propos inexacts et incomplets tenus publiquement encore aujourd'hui par des représentantes et des représentants syndicaux, la Direction de l'UQAM tient à rétablir les faits au sujet de la situation financière de l'Université.
Le premier élément qui mérite d'être clarifié concerne le manque à gagner de l'Université, dont l'existence même est contestée par les groupes syndicaux. Au moment de préparer son budget 2015-2016, l'UQAM est bel et bien placée devant un manque à gagner de 20,7 M$. Elle n'est d'ailleurs pas la seule dans cette situation : l'ensemble des universités y est actuellement confronté. Le manque à gagner à l'UQAM pourrait même être supérieur à 20,7 M$ puisque ce montant ne tient pas compte, notamment, de compressions budgétaires supplémentaires qui pourraient être exigées par le gouvernement du Québec en 2015-2016.
Le manque à gagner de 20,7 M$ est reconnu par le Conseil d'administration de l'UQAM. C'est d'ailleurs sur cette base que le Conseil d'administration a demandé à la Direction de l'Université de préparer un Plan d'atteinte de l'équilibre budgétaire pour 2015-2018.
Par ailleurs, il faut rappeler que les états financiers de l'UQAM sont vérifiés depuis 2010-2011 par le Vérificateur général du Québec. Dans son dernier rapport, celui-ci n'émettait aucune réserve sur l'exactitude de ces états financiers.
Le deuxième élément qu'il importe de préciser concerne le Plan d'atteinte de l'équilibre budgétaire 2015-2018. Ce document n'a pas été imposé unilatéralement à la communauté universitaire, contrairement à ce que certains propos laissaient entendre. Avec ce Plan élaboré à la demande du Conseil d'administration, la Direction souhaitait plutôt ouvrir la discussion sur un ensemble d'hypothèses de travail en vue d'atteindre la cible de 20,7 M$. Il s'agissait donc de propositions pouvant bien entendu être modifiées et remplacées par d'autres mesures proposées par le personnel. La Direction de l'Université prend maintenant acte du fait que le dialogue souhaité à ce sujet n'a pu être établi.
Enfin, troisième et dernier élément : l'UQAM n'a pas de projet majeur d'immobilier en vue. Compte tenu du contexte financier, la Direction de l'UQAM a décidé de surseoir aux prochaines étapes de son Plan directeur immobilier tel qu'il avait été élaboré à l'origine et de mettre l'accent sur le maintien des actifs. Elle devra toutefois terminer les travaux de réaménagement déjà enclenchés et approuvés par son Conseil d'administration.
Le budget 2015-2016 de l'UQAM, qui entrera en vigueur le 1er mai prochain, doit résorber le manque à gagner de 20,7 M $. Cela exigera un effort collectif et solidaire de l'ensemble des membres de la communauté universitaire.
SOURCE UQAM
Jenny Desrochers, MBA, Directrice, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, [email protected], 514 987-3000, poste 7730, twitter.com/JennyDesrochers, salledepresse.uqam.ca
Partager cet article