L’UQAM donne une seconde vie aux locaux de l’ONF
MONTRÉAL, le 6 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le recteur de l’UQAM, M. Robert Proulx, a annoncé aujourd’hui que l’Université occupera, dès cet automne, les anciens locaux de la CinéRobothèque de l’Office national du film du Canada (ONF). Cette annonce s’est déroulée en présence des trois partenaires du projet, soit le président et chef de la direction de France Film, M. Michel Goulet, le commissaire adjoint de l’ONF, M. Claude Joli-Cœur, et le président du conseil d’administration de Québec Cinéma, M. David Heurtel, ainsi que la responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Élaine Ayotte. Le doyen de la Faculté de communication, M. Pierre Mongeau, était également présent.
Situés au 1564, rue Saint-Denis, ces espaces modernes sont dotés d’équipements de pointe dont l’UQAM bénéficiera en devenant locataire des lieux. Les installations exceptionnelles qui s’y trouvent, incluant deux salles de projection, dont l’une permet de diffuser des productions dans une multitude de formats, serviront aux activités d’enseignement, de recherche et de création de la Faculté de communication, notamment celles destinées aux étudiantes et aux étudiants des programmes en cinéma et en médias interactifs. L’UQAM poursuivra également une tradition établie par l’ONF, soit celle de rendre les espaces accessibles aux différents festivals de films et aux événements culturels qui animent la métropole.
Un projet bénéfique pour l’UQAM et le Quartier latin
« Aujourd’hui, l’UQAM renforce son rôle de chef de file de la formation en communication au Québec et au Canada, et poursuit son engagement dans le développement du Quartier latin, s’est réjoui le recteur de l’Université, M. Robert Proulx. Au-delà de sa vocation académique, cet important projet contribuera à la revitalisation du quartier dans lequel notre université est ancrée depuis plus de 40 ans. Ce sont non seulement nos étudiantes et étudiants en communication qui profiteront de ces installations, mais également les cinéphiles et les Montréalaises et Montréalais », a-t-il ajouté.
À titre de partenaire, « France Film est fier de s’allier à l’UQAM dans le cadre de ce projet qui contribue au développement du quadrilatère du cinéma et des arts de la scène dans le Quartier latin, a affirmé son président et chef de la direction, M. Michel Goulet. L’UQAM est un acteur important du quartier et nous sommes ravis qu’elle occupe ces lieux et renforce leur vocation cinématographique et éducative tant pour les étudiants que pour le public ».
L’ONF salue également l’initiative de l’UQAM. Selon son commissaire adjoint, M. Claude Joli-Cœur, « il s’agit d’un projet inclusif qui donne non seulement au milieu cinématographique montréalais un nouvel accès à l’ancienne salle du Cinéma ONF, mais qui vient aussi renforcer la synergie culturelle et éducative du Quartier latin. Nous avons toujours cru qu’une solution durable était possible au point tel que nos équipements techniques n’ont jamais été démantelés ni déménagés et qu’ils serviront de nouveau dans un avenir prochain. Aujourd’hui, la boucle est bouclée : la salle de cinéma revivra dans un contexte éducatif et culturel des plus stimulants ».
De son côté, Québec Cinéma se réjouit de cette réhabilitation des lieux par l’UQAM. « Nous applaudissons l’engagement de l’UQAM à garder cet extraordinaire écran de cinéma accessible aux nombreux festivals de films ayant lieu dans ce que nous aimons appeler le “pôle cinéma” du Quartier des spectacles, a mentionné M. David Heurtel, président du conseil d’administration de Québec Cinéma. Nous saluons ce dénouement heureux, qui permettra notamment à nos événements de consolider leurs liens avec le public étudiant, essentiel au développement de notre cinématographie nationale et à la sensibilisation de nouveaux publics – une priorité pour notre organisme ».
Pour Mme Élaine Ayotte, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine et du design, « le titre de Montréal, métropole culturelle, francophone et cosmopolite, se double toujours de celui de Montréal, ville de savoir. Ici les deux visions s'intègrent dans le Quartier latin qui, peu à peu, offre cette dimension complémentaire au Quartier des spectacles. Comme citoyenne de Montréal, diplômée en communication de l'UQAM et comme élue responsable de la culture, je ne peux que me réjouir de cette acquisition des équipements de l'ONF par la Faculté de communication. Une recherche et une création mieux outillées se donnent maintenant rendez-vous ici, au cœur de notre Quartier des spectacles », a-t-elle déclaré.
La Faculté de communication de l’UQAM est le plus important pôle de formation francophone en communication au Canada, avec 60 professeurs, 30 maîtres de langues, 200 chargés de cours et 40 employés de soutien. La Faculté a pour mission de promouvoir et développer l'enseignement, la recherche et la création en communication, tant sur le plan des différentes formes de la communication sociale et publique que sur le plan de la communication médiatisée. La qualité de ses programmes et de son personnel enseignant, la renommée de ses diplômées et de ses diplômés et l'étroite collaboration avec les milieux professionnels contribuent à consolider son excellente réputation.
SOURCE : UQAM
Maude N. Béland, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 1707
[email protected]
twitter.com/MaudeNBeland
Partager cet article