L'UQAM offre un nouveau milieu de vie et d'études en Montérégie
MONTRÉAL, le 12 nov. 2012 /CNW Telbec/ - L'inauguration officielle du nouveau Campus de Longueuil de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) a eu lieu aujourd'hui en présence du recteur de l'UQAM, M. Claude Corbo, de la rectrice de l'Université de Sherbrooke, Mme Luce Samoisette, du député fédéral de Longueuil-Pierre-Boucher, M. Pierre Nantel, de la mairesse de Longueuil, Mme Caroline St-Hilaire et de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Marie Malavoy.
L'UQAM est heureuse d'offrir, depuis octobre 2012, un nouveau milieu de vie à ses étudiants et à ses étudiantes en Montérégie. En s'installant sur le campus de l'Université de Sherbrooke à Longueuil, l'UQAM peut désormais proposer des cours de jour comme de soir, dans neuf programmes, que ce soit à temps plein ou à temps partiel. Situé à la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke et à seulement dix minutes de la station Berri-UQAM, le nouveau campus est facilement accessible et permet aux étudiants inscrits dans les programmes offerts à Longueuil de suivre également des cours au campus de Montréal, et vice-versa.
L'UQAM est présente en Montérégie depuis plus de 32 ans. À ce jour, elle y a décerné 5 300 diplômes de premier cycle. Actuellement, 1 200 étudiants, qui proviennent très majoritairement de la région, suivent des cours au Campus de Longueuil de l'UQAM. Ceci représente une augmentation considérable puisque les inscriptions ont presque doublé depuis l'automne dernier.
« Notre Université répond à un besoin de formation grandissant au sein de cette population, poursuivant en cela sa mission d'accessibilité à l'enseignement supérieur. De plus, nous sommes fiers d'être maintenant établis dans un édifice à vocation universitaire et de cohabiter avec l'Université de Sherbrooke », a déclaré le recteur de l'UQAM, M. Claude Corbo.
Pour Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke, « Les universités se doivent de prodiguer leurs enseignements en tenant compte de la réalité quotidienne des étudiants. Notre présence ici, en compagnie de l'UQAM, relève d'un souci de proximité qui ne peut qu'améliorer l'accessibilité de nos formations ».
De son côté, la mairesse de Longueuil, Mme Caroline St-Hilaire, a déclaré que « l'inauguration de ce campus de l'UQAM est une excellente nouvelle pour notre région. Elle n'apporte que du positif. La cohabitation de l'UQAM avec l'Université de Sherbrooke multiplie les savoirs, les connaissances et les savoir-faire des gens d'ici. Et ce sont, entre autres, ces savoir-faire qui permettent à une société d'évoluer, de s'élever et de se réaliser. Il s'agit d'un savoir-faire individuel et collectif qu'il faut protéger pour en assurer sa prospérité et sa pérennité ».
En clôture de l'événement, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Marie Malavoy, a indiqué : « J'espère donc que cette rencontre entre l'UQAM et l'Université de Sherbrooke donnera lieu à des échanges riches et stimulants dont les effets bénéfiques se répercuteront dans l'ensemble de la région de la Montérégie ».
Photo disponible à cette adresse : http://bit.ly/TWg834
SOURCE : UQAM
Anik Veilleux, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 5184
[email protected]
Twitter.com/AnikVeilleux
www.salledepresse.uqam.ca
Partager cet article