L'UQAM sera bien représentée lors la 27e édition des Entretiens Jacques Cartier
MONTRÉAL, le 30 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Cette année encore, plusieurs chercheurs et professeurs de l'Université du Québec à Montréal prendront part aux différents colloques qui se tiendront dans le cadre de la 27e édition des Entretiens Jacques Cartier (EJC), du 2 au 10 octobre.
À cette occasion, le recteur de l'UQAM, Robert Proulx, recevra la médaille du Centre Jacques Cartier. Cette médaille est décernée à des personnalités emblématiques de la coopération franco-québécoise ou qui se sont illustrées dans les activités du Centre Jacques Cartier.
Soulignons aussi que l'UQAM décernera, lors de la soirée inaugurale du 5 octobre, un doctorat honoris causa à Bernard Rentier, recteur de l'Université de Liège, en Belgique. Par ce geste, l'Université veut souligner les réalisations remarquables de M. Rentier dans le champ de la virologie et de l'immunologie, mais aussi reconnaître le caractère exceptionnel de sa contribution au libre accès à l'information scientifique à l'Université de Liège, et la promotion des valeurs de l'Open Access en Europe et à l'échelle internationale.
Les chercheurs de l'UQAM aux colloques des EJC 2014
Sur le campus de l'UQAM :
Art, culture et mieux-être : expériences et pratiques artistiques comme catalyseurs de changement
Les liens entre les arts et la santé sont multiples et interpellent des problématiques, des pratiques, des théories et des cultures diversifiées. La santé couvre en effet un spectre qui ne se limite pas au strict domaine de la maladie, mais rejoint plus largement le mieux-être de tous. Pour ce colloque, quatre thèmes ont été retenus : l'art à l'hôpital; l'accompagnement par les arts d'une personne malade ou vulnérable; la pratique artistique transformée par la maladie; les interfaces artistiques et la mobilité physique.
Dates : 6 et 7 octobre
Lieux : Université du Québec à Montréal (UQAM) 1430 rue Saint-Denis, Montréal, Salle D-R200 (lundi 6 octobre)
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 475 Boulevard de Maisonneuve Est, Montréal, Salle M450 (mardi 7 octobre)
Parmi les conférenciers :
Chantal Dupont, professeure associée à l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM
Joanne Lalonde, professeure au Département d'histoire de l'art, UQAM
Ève Lamoureux, professeure au Département d'histoire de l'art, UQAM
Adriana Oliveira, chargée de cours à l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM
Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts, UQAM
Monique Régimbald-Zeiber, professeure associée à l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM
Mona Trudel, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM
Jean-Philippe Uzel, professeur au Département d'histoire de l'art, UQAM
Migrations juives contemporaines, circulations et ancrages
Les migrations constituent une expérience particulièrement significative de l'histoire des juifs. D'exodes forcés en déplacements choisis, leur parcours a sans cesse redessiné la géographie en diaspora comme en Israël. Une culture de diaspora s'est formée au cours de ces déplacements successifs. Qu'en est-il, aujourd'hui, dans un contexte de mondialisation des échanges et de reconfigurations communautaires? C'est à cette question, entre autres, que les participants tenteront de répondre. Soulignons que Yolande Cohen, professeure au Département d'histoire de l'UQAM, est membre du comité scientifique de ce colloque.
Dates : 7 et 8 octobre
Lieu : UQAM, pavillon J.-A.-DeSève (DS-1950), 1430 rue Saint-Denis
Parmi les conférenciers :
Victor Armony, professeur au Département de sociologie, UQAM
Anne-Élaine Cliche, professeure au Département d'études littéraires, UQAM
Julián Durazo, directeur du Département de science politique, UQAM
Frédérick Guillaume-Dufour, professeur au Département de sociologie, UQAM
Josée S. Lafond, doyenne de la Faculté des sciences humaines, UQAM
Ailleurs à Montréal, à Québec et à Sherbrooke :
Accroître la qualité de l'expérience des usagers et des proches envers les soins de santé et les services sociaux constitue un défi. Il s'agit d'un enjeu majeur pour l'ensemble des acteurs, tant en France qu'au Québec. Pour y parvenir, l'atteinte d'un meilleur équilibre des pouvoirs dans la relation entre la personne soignée et la personne soignante est fondamentale. L'objectif de ce colloque sera de poser des regards croisés sur les recherches menées sur cette thématique, en santé et en services sociaux, au Québec et en France.
Dates : 6 et 7 octobre
Lieu : Centre des Congrès de l'Hôtel Delta, 2685 rue King Ouest, Sherbrooke
Parmi les conférencières :
Audrey Gonin, professeure à l'École de travail social, UQAM
Mireille P. Tremblay, professeure au Département de communication sociale et publique, UQAM
Karine Vigneault, chargée de cours à l'École des médias, UQAM
Intégration urbanisme/transport et mobilité : nouveaux projets, nouveaux outils
Ce colloque, qui porte sur l'intégration urbaine, approfondira les deux thèmes suivants : les projets urbains de transport collectif et les projets de développement de corridors orientés pour le transport collectif. Un autre thème sera abordé lors de la deuxième journée du colloque : la ville et les marchandises - les projets de soutien à une logistique urbaine durable.
Dates : 6 et 7 octobre
Lieu : Centre des sciences, 2 rue de la Commune Ouest, Montréal
Parmi les conférencières :
Florence Junca-Adenot, professeure associée, au Département d'études urbaines et touristiques, ESG UQAM
Florence Paulhiac, professeure au Département d'études urbaines et touristiques, ESG UQAM
Musées, création, spectacle
Les enjeux économiques, technologiques, sociaux et territoriaux actuels bousculent les praticiens, les savoir-faire, les statuts, les organismes et les réseaux des arts de la performance, aussi connus sous l'appellation « arts vivants ». En effet, il n'existe pas, ni au Québec ni en France, de musée du spectacle vivant contrairement à plusieurs pays dans le monde. Des générations d'artistes, d'auteurs, de peintres, de metteurs en scène et de performeurs québécois sont en train d'être oubliées, mettant en péril la mémoire produite par l'écosystème culturel.
Dates : 9 et 10 octobre
Lieu : Musée de la civilisation de Québec, Auditorium Roland-Arpin, 85 rue Dalhousie, Québec
Parmi les conférencières :
Anne Bénichou, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques, UQAM
Joanne Burgess, professeure au Département d'histoire, UQAM
Imaginaires de la gastronomie : productions, diffusions, valeurs et enjeux
L'évocation de « la gastronomie » induit une prolifération d'images où s'entremêlent les productions professionnelles, médiatiques, territoriales, culturelles (créatives et patrimoniales), touristiques, mais aussi les productions académiques et médicales. La gastronomie est ainsi traversée par de multiples « idées - images » qui renvoient aux « imaginaires sociaux ». La responsable de ce colloque, Julia Csergo, professeure au Département d'études urbaines et touristiques, ESG UQAM, est aussi membre du comité scientifique et du comité organisateur du colloque. Soulignons aussi la présence de Nathalie Drouin, vice-doyenne à la recherche, ESG UQAM, François Bédard, directeur du Département d'études urbaines et touristiques, ESG UQAM, et de Lucie K. Morisset, professeure au Département d'études urbaines et touristiques, ESG UQAM.
Dates : 6, 7 et 8 octobre
Lieu : Centre d'archives de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Vieux-Montréal 535 avenue Viger Est, Montréal
Persévérance scolaire : les conditions pour déployer les meilleures pratiques
Quarante ans de recherche scientifique ont permis d'identifier les principaux déterminants de la persévérance scolaire et d'identifier les pratiques éducatives, pédagogiques et organisationnelles efficaces, de même que les caractéristiques des enseignants et des écoles exemplaires. Ce colloque permettra de circonscrire les conditions pour de meilleures pratiques en matière de persévérance scolaire, d'actions à poser et d'émergence d'une communauté de pratique nationale et internationale. Ce colloque compte sur la participation de Monique Brodeur, doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM et membre du comité scientifique du colloque. Le recteur de l'UQAM, Robert Proulx, y prononcera le mot de clôture avec Guy Breton, recteur de l'Université de Montréal.
Dates : 2 et 3 octobre
Lieu : Centre La Plaza / le Holiday Inn - Centre-ville, 420 rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Entrevoir l'avenir des droits de la personne LGBTQ
Ce colloque, coorganisé par la Fondation Trudeau et le Centre Jacques Cartier, donnera lieu à des discussions dynamiques et interdisciplinaires, en permettant une comparaison des mouvements mondiaux contemporains en matière de droits des lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres et queers (LGBTQ). Plus d'une douzaine de chercheurs et de spécialistes internationaux présenteront leurs travaux sur trois thèmes principaux : la mobilisation des stratégies juridiques et collectives en matière de droits des personnes LGBTQ; l'héritage colonial et relations entre hémisphère nord et hémisphère sud; l'avenir des droits des personnes LGBTQ. Soulignons la présence de la professeure Line Chamberland, titulaire de la Chaire de recherche sur l'homophobie de l'UQAM, membre du comité scientifique et conférencière.
Dates : 6 et 7 octobre
Lieu : Université Concordia, Pavillon Henry F. Hall, Salle H-763/765/767, 7e étage
1455, De Maisonneuve Ouest, Montréal
La mobilisation des connaissances pour l'innovation sociale
Le principal objectif du colloque est d'échanger sur le rôle de la mobilisation des connaissances pour favoriser l'innovation sociale et sur les façons de la déployer tant en France qu'au Québec. Pour que l'innovation surgisse et s'épanouisse, quelles sont les avenues les plus fécondes en matière de mobilisation des connaissances? Soulignons la présence de Robert Proulx, recteur de l'UQAM, qui prononcera la conférence d'ouverture et abordera le thème des universités québécoises et de la de mobilisation des connaissances dans le secteur des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres.
Date : 6 octobre
Lieu : Université Concordia, DB Clark Theatre, SGW Campus, 1455 Boulevard De Maisonneuve Ouest, Montréal
Conférencier de l'UQAM : Juan-Luis Klein, professeur au Département de géographie et directeur du Centre de recherche sur les innovations sociales, UQAM
(Im)migrations, mémoires et identités transnationales
Ce colloque aura pour objectif d'entrer dans le débat très vif des questions soulevées par les migrations transnationales qui interpelle toutes les sociétés contemporaines et transforme notre compréhension des identités nationales aujourd'hui.
Date : 20 novembre
Lieu : Musée de la Civilisation, Auditorium Roland-Arpin, 85 rue Dalhousie, Québec
Parmi les conférenciers :
Luc-Alain Giraldeau, doyen de la Faculté des sciences, UQAM
Lori Saint-Martin, professeure au Département d'études littéraires, UQAM
SOURCE : UQAM
Sophie Laberge, conseillère en relations de presse, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, Service des communications, UQAM, Tél. : 514 987-3000, poste 5184, [email protected]
Partager cet article