L'UQAT, un leader en santé mondiale, du Sénégal au Pérou en passant par l'Égypte
ROUYN-NORANDA, QC, le 21 mars 2014 /CNW Telbec/ - C'est à la veille du départ pour la jungle amazonienne du Pérou d'un premier groupe de stagiaires que l'Unité d'enseignement et de recherche en sciences de la santé de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) annonçait la création du diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en santé mondiale, qui sera offert en français et à distance, une première en Amérique du Nord.
« Cette nouvelle formation confirme la position de notre université comme leader dans le domaine de la santé mondiale. En effet, l'UQAT sera la première université au Québec à offrir un programme universitaire de cycle supérieur à distance incluant un stage d'immersion à l'étranger dans ce domaine. Il permettra de faire rayonner l'expertise de l'UQAT au-delà de ses frontières », indique la rectrice, Mme Johanne Jean. Afin d'offrir un programme de grande qualité, l'UQAT a fait appel à 40 professeurs, spécialistes et professionnels de la santé en exercice hautement qualifiés avec une expérience clinique de partout dans le monde pour créer ce programme. L'enseignement théorique est également soutenu par la réalisation d'un stage clinique d'au moins quatre semaines dans diverses régions du monde. « Nous avons établi des partenariats avec une dizaine de milieux de pratique au Sénégal, au Pérou, au Guatemala, en Égypte et au Québec », explique Mario Brûlé, professeur responsable du programme et président fondateur des Infirmières et Infirmiers Sans Frontières. « Dans deux semaines, ce sera la première cohorte du DESS en santé mondiale qui réalisera son stage à Iquitos, dans l'Amazonie péruvienne, grâce à une entente développée avec l'Institut de médecine tropicale à Lima, un des endroits au monde les plus prisés en santé tropicale », ajoute M. Brûlé.
Le DESS en santé mondiale constitue une spécialisation destinée aux médecins, aux pharmaciens, aux infirmières et à des professionnels de la santé qui souhaitent mieux s'outiller pour intervenir dans des contextes de coopération humanitaire ou auprès de populations immigrantes ou minoritaires, de même qu'auprès des communautés isolées ainsi que les cliniques de santé-voyage. Il aborde des thématiques aussi variées que la parasitologie tropicale, l'épidémiologie, l'économie, la pharmacie, la santé-voyage, l'environnement, les approches culturelles ou la santé publique des régions de l'Amérique Centrale, l'Amérique latine, l'Afrique, l'Asie, le Moyen-Orient ainsi que le Nord québécois et canadien.
« Les cours sont offerts à distance et l'UQAT met l'accent sur son approche humaine en offrant des cours théoriques filmés dans une classe ainsi que des cours en direct et en ligne. Les étudiants sont largement encadrés par des professeurs et des tuteurs qui les accompagnent tout au long de leur projet d'études et durant leur stage clinique sur le terrain », indique le professeur Brûlé.
Ce DESS permettra de mieux outiller les professionnels de la santé doivent faire face à de nouveaux défis concernant la dispensation ou l'accessibilité à des soins de santé. « Les mouvements des populations et des maladies, les catastrophes naturelles, les nouvelles pathologies, l'augmentation des besoins des voyageurs et des travailleurs en matière de santé mondiale ou la résistance aux antibiotiques et aux antirétroviraux sont de nouvelles réalités auxquels doivent faire face les professionnels de la santé », explique Dr Éric Lampron-Goulet, nouvellement professeur associé à l'UQAT et adjoint médical au directeur de la santé publique à l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue. « La formation initiale de ces professionnels prévoit peu de formation dans le domaine de la santé mondiale. Ainsi, la compréhension de ces phénomènes et de ces réalités devient un incontournable, tant au niveau de la prévention que de l'intervention », ajoute-t-il.
Pour plus d'information ou pour faire une demande d'admission, veuillez consulter le site uqat.ca/santemondiale.
Photo disponible ici.
SOURCE : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Nancy Ménard, Agente d'information, Service des communications et du recrutement, 819 762-0971 poste 2687, [email protected]
Partager cet article