L'UQTR décerne des doctorats honorifiques à Mme Rita Lafontaine, M. Gilles
Boulet et au Dr Roy J. Shephard
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 18 nov. /CNW Telbec/ - L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a procédé aujourd'hui à la remise officielle de trois doctorats honoris causa de l'Université du Québec. Ces distinctions honorifiques ont été attribuées à Mme
Le doctorat honoris causa est octroyé à des lauréats de grande renommée dont le parcours s'avère hautement représentatif des valeurs éducatives de l'UQTR. Ces personnes se signalent pour leur apport scientifique, social, culturel, artistique ou humanitaire exceptionnel. Ces candidats sont sélectionnés suivant l'impact et la notoriété de leurs réalisations, la valeur exemplaire de leur cheminement ainsi que l'ampleur de leur contribution au progrès de la société.
"C'est un honneur et une joie pour tous les membres de la communauté universitaire de célébrer, aujourd'hui, l'excellence de ces trois nouveaux docteurs honoris causa. Faisant figure de pionniers dans leur sphère d'activité, ces lauréats se distinguent par leurs actions hors du commun et ont permis, sans aucun doute, de faire avancer notre collectivité. Nous sommes donc très heureux de leur attribuer un doctorat honorifique de l'Université du Québec, afin de souligner la qualité de leurs accomplissements", de commenter le recteur de l'UQTR, M. Ghislain Bourque.
En présence de quelques centaines d'invités, les trois récipiendaires d'un doctorat honoris causa ont reçu leur diplôme de la main du recteur de l'UQTR et de la présidente de l'Université du Québec, Mme
Une artiste remarquable
Figure notoire de la scène artistique, depuis plus de 40 ans, la comédienne
L'engagement social de Mme Lafontaine traduit aussi son sens de la collectivité. Fortement impliquée au sein d'organismes communautaires, elle se consacre à de nombreuses causes et oeuvres caritatives. Originaire de Trois-Rivières, Mme Lafontaine demeure très attachée à sa ville natale, pour laquelle elle joue un rôle de fière ambassadrice. La notoriété de ses réalisations artistiques fait d'ailleurs l'orgueil des gens du quartier Saint-Philippe, où elle a grandi, ainsi que de sa ville et du Québec tout entier.
Un bâtisseur visionnaire
Pour son 40e anniversaire de fondation, l'UQTR a souhaité reconnaître la contribution exceptionnelle de M. Gilles Boulet à la naissance de l'université trifluvienne et à sa propulsion dans l'univers universitaire, par l'attribution d'un doctorat honoris causa, à titre posthume.
Recteur-fondateur de l'UQTR, M. Boulet s'est impliqué activement dans le développement des études universitaires de notre région. Il a ainsi ouvert la voie de l'enseignement supérieur en Mauricie, pour d'innombrables générations. Tout au long de sa carrière, il a été un éducateur passionné, un bâtisseur visionnaire et un humaniste engagé. Il a consacré son existence à l'amélioration des conditions de vie de ses concitoyens, choisissant l'éducation comme champ de bataille. Son oeuvre lui a valu les plus grands honneurs, au pays et en
Dicté par un sens inné du respect des personnes, M. Boulet s'est impliqué dans de nombreuses causes sociales et humanitaires. Il est notamment le créateur du Noël du Pauvre, un important événement caritatif régional. Sa passion pour l'histoire du Québec et sa volonté de faire connaître nos origines et coutumes l'ont également conduit à l'implantation, à Trois-Rivières, du Musée des arts et traditions populaires du Québec. Son héritage reste, à ce jour, d'une valeur inestimable.
Un chercheur influent
Professeur émérite en physiologie appliquée de la Faculté de médecine de l'Université de
Ayant oeuvré comme professeur associé au Département des sciences de la santé de l'UQTR, il a été l'un des coresponsables, avec le Dr Hugues Lavallée, de l'Étude de croissance et de développement de Trois-Rivières, entre 1969 et 1978. Cette étude, reconnue internationalement comme la première étude prospective sur l'enrichissement scolaire en éducation physique, est connue aujourd'hui comme l'Étude de Trois-Rivières. Elle est abondamment citée dans la littérature scientifique, de même que par les organismes communautaires et de santé publique.
Au cours de sa carrière médicale et professorale, de plus de 50 ans, le Dr Shephard a permis de faire progresser les évidences scientifiques indiquant que l'activité physique est un déterminant extrêmement important de la santé préventive. Ses réalisations lui ont valu de nombreuses distinctions honorifiques, dans le domaine des sciences sportives et de la médecine.
Renseignements: et coordination d'entrevues: Claude Paradis, responsable des relations avec les médias, Service des communications, UQTR, (819) 376-5011, poste 2536; Source: Service des communications, UQTR
Partager cet article