L'urbanisation s'enracine et brouille les frontières entre les catégories immobilières, selon le sondage Emerging Trends in Real Estate® English
Les changements démographiques définissent les opportunités pour les promoteurs
MONTRÉAL, le 28 oct. 2014 /CNW/ - On considère désormais l'urbanisation non plus comme une tendance émergente, mais comme la « nouvelle normalité », selon le rapport Emerging Trends in Real Estate® 2015, publié aujourd'hui par PwC et l'Urban Land Institute (ULI). En 2015, la recherche d'occasions à l'intérieur des noyaux urbains et aux alentours constituera une tendance commune à tous les acteurs de l'industrie. Comme de plus en plus de gens s'installent dans les centres urbains pour le travail ou afin de répondre aux besoins de leur mode de vie, les sociétés et les détaillants les suivent et entraînent la construction de bureaux et de locaux commerciaux.
Selon le rapport, l'urbanisation brouille les catégories de l'industrie à mesure que les promoteurs commerciaux et résidentiels découvrent les possibilités des immeubles à usage mixte. La convergence de la construction commerciale et résidentielle vient du désir des promoteurs de contrôler davantage d'aspects d'un projet et d'accroître la valeur de leurs actifs immobiliers.
Perspectives immobilières pour 2015
L'évolution démographique du Canada est un des facteurs qui contribuent à brouiller les frontières entre la construction résidentielle et commerciale et les divers secteurs de l'immobilier. Voici un aperçu des tendances en matière de propriétés et placements immobiliers pour 2015 :
- Banlieue vs noyau urbain - L'urbanisation accroît la demande en bureaux dans les centres-villes, du fait de l'arrivée de plus jeunes travailleurs en particulier. Bien que le déplacement vers le centre soit plus visible, le choix d'un bon emplacement demeure essentiel pour n'importe quel réaménagement en banlieue, plus particulièrement autour des axes de transport.
- Maisons unifamiliales - Les spécialistes de l'industrie s'inquiètent de l'incidence de la hausse des taux d'intérêt sur le marché des maisons unifamiliales. Les terrains à construire se faisant rares et de nombreux baby-boomers choisissant de conserver leur habitation plutôt que de la vendre, le marché des maisons unifamiliales indépendantes continuera de se resserrer.
- Vogue des copropriétés - La tendance à l'urbanisation et le coût élevé des maisons unifamiliales ont alimenté la flambée du marché des copropriétés à Toronto et dans d'autres secteurs comme l'ouest de Calgary. Au cours de la prochaine phase du marché, on verra les jeunes occupants d'appartements en copropriété fonder des familles et rechercher des logements abordables. Les immeubles locatifs multirésidentiels construits à des fins précises commencent à répondre à ce besoin.
- Logements pour personnes âgées - Le vieillissement de la population canadienne engendre des possibilités intéressantes dans le secteur du logement pour personnes âgées. Les taux d'inoccupation sont faibles et les rendements peuvent être solides. Certains investisseurs peuvent s'associer à des sociétés spécialisées en gestion d'installations.
- Bureaux offrant des avantages particuliers - Les locataires de bureaux demandent aux constructeurs des commodités et aménagements nouveaux pour attirer et maintenir en poste les talents d'aujourd'hui. Les nouveaux locaux répondent aux exigences de flexibilité et sont plus adaptés à l'usage des nouvelles technologies.
- Marché du détail - Certains promoteurs du secteur du détail se concentrent sur les actifs existants et ajoutent des locaux pour le commerce de détail et les services dans des immeubles résidentiels ou commerciaux. Le commerce de détail urbain connaîtra lui aussi une forte croissance avec l'arrivée dans les noyaux urbains de nouveaux résidents qui stimuleront la demande de nouveaux aménagements. Les immeubles à usage mixte deviendront de plus en plus répandus.
Perspectives des SPI et du financement par actions
Selon le rapport, les taux de capitalisation stables ont permis à la majorité des sociétés de placement immobilier (SPI) d'éviter la dépréciation des propriétés. De plus, la compression des taux de capitalisation sera probablement limitée en 2015. Il deviendra donc plus difficile de trouver des placements répondant aux besoins de rendement actuels. On devrait voir davantage de projets de construction et de rénovation au sein de nombreuses SPI désireuses d'élargir leur portefeuille.
Par ailleurs, les fonds issus du financement mezzanine et du financement par actions augmenteront sur le marché immobilier canadien en 2015. L'abondance de fonds disponibles signifie que les investisseurs placent de l'argent sur le marché moyennant des rendements très faibles. Les grands fonds de pension et de placement demeurent une source importante de capitaux. Cependant, les investisseurs ne résidant pas au Canada contribuent eux aussi à l'afflux de capitaux sur le marché.
Tour d'horizon des régions
Selon le rapport, Calgary et Edmonton sont les deux plus grands marchés immobiliers du Canada. Les deux villes obtiennent de bons résultats en ce qui concerne l'investissement, la promotion immobilière et l'habitation. Toronto se classe juste au-dessus de Vancouver et occupe le troisième rang du sondage de cette année. Autres faits saillants concernant les villes :
- Centre de Toronto - Avec la migration constante vers le noyau urbain, les perspectives des bureaux de banlieue se sont détériorées et les détaillants suivent les gens vers le centre-ville. Le marché de la copropriété reste vigoureux, et la pénurie de logements abordables devrait favoriser la construction d'immeubles locatifs multirésidentiels.
- Accélération à Vancouver - En voie de devancer les autres villes sur le plan de la croissance en 2015 et attirant un flux régulier d'investissements étrangers, la métropole britanno-colombienne a délivré un nombre record de permis de construction au premier semestre 2014 (hausse de 6,7 % par rapport à la même période l'an dernier).
- Stabilisation à Montréal - Le marché immobilier montréalais est considéré comme stable et devrait bien se porter au cours de la prochaine année. On prévoit en 2015 un ralentissement du marché de la copropriété, qui continuera d'absorber les nouvelles constructions. Dans l'intervalle, la ville entend attirer des détaillants haut de gamme avec la rue Sainte-Catherine, appelée à se transformer au cours des cinq prochaines années, selon les experts.
- Données contrastées à Winnipeg - Les ventes de maisons ont diminué à Winnipeg et on craint que la construction excessive nuise aux finances de la ville. Le secteur connaîtra par ailleurs un regain d'activité, car la ville prévoit ouvrir au printemps 2017 son premier centre de magasins d'usine.
Citations
Frank Magliocco, leader national, Secteur canadien de l'immobilier, PwC
« Sur le marché canadien, l'offre de propriétés de premier ordre peut être assez concurrentielle. Face à cette concurrence, le marché trouve des moyens très inventifs d'accroître la valeur. La convergence de la promotion immobilière commerciale et résidentielle est une manifestation de cette recherche de valeur. Les promoteurs résidentiels ont commencé à ajouter le commerce de détail et d'autres services comme les soins de santé et l'éducation pour attirer les acheteurs. D'ailleurs, les promoteurs de projets commerciaux incluent désormais des composantes résidentielles dans leurs projets d'immeubles de bureaux et de commerce de détail. »
Richard Joy, directeur général, ULI, Toronto
« Le secteur immobilier des grands centres urbains du Canada reste un moteur de croissance économique stable pour le pays. Il est reconnu comme un environnement commercial peu risqué pour les promoteurs et les investisseurs. Cela vaut particulièrement pour l'ouest du Canada. La transition du marché vers les noyaux urbains et les collectivités favorables au transport collectif est une occasion unique de maximiser la valeur des nouveaux investissements dans les infrastructures publiques au sein des grandes villes du pays. »
Ressources supplémentaires
Le rapport intégral est accessible au http://www.pwc.com/ca/emergingtrends (en anglais).
Emerging Trends in Real Estate®
Publication traitant des tendances et des perspectives, Emerging Trends in Real Estate® en est à son 36e numéro. Ce rapport de prévisions est l'un des plus lus et des plus respectés dans le secteur de l'immobilier. Fruit d'une collaboration entre PwC et l'Urban Land Institute, le rapport Emerging Trends in Real Estate® 2015 fait état des perspectives et des tendances dans le placement immobilier et la promotion immobilière, tout en se penchant sur le financement immobilier et les marchés financiers, les secteurs de l'immobilier, les zones métropolitaines et d'autres enjeux du secteur immobilier aux États-Unis et au Canada.
Suivez PwC sur Twitter au @PwC_Canada_LLP et sur Facebook au www.facebook.com/pwccanada.
PwC Canada
PwC Canada aide les organisations et les particuliers à créer la valeur qu'ils recherchent. Plus de 5 800 associés et employés s'emploient à fournir des services de grande qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau mondial de cabinets de PwC, qui compte plus de 195 000 personnes dans 157 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/ca/fr.
© PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario, 2014. Tous droits réservés.
PwC s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/structure (en anglais seulement).
Urban Land Institute (ULI) et ULI Toronto
L'Urban Land Institute (www.uli.org) est un organisme d'information et de recherche sans but lucratif soutenu par ses membres. Il a pour mission d'encadrer l'utilisation responsable des terrains et de soutenir les communautés prospères internationales de façon durable. Fondé en 1936, l'institut compte plus de 34 000 membres représentant tous les aspects de l'utilisation et de l'aménagement des terrains. L'Urban Land Institute est un organisme canadien actif en plein essor. Comptant plus de 1 500 membres au pays, il dispose de trois conseils de district au Canada : ULI Toronto, ULI Colombie-Britannique et ULI Alberta.
SOURCE : PwC Management Services LP
Personne-ressource : Valérie Fortin, T : +1 514 205-5001, poste 1866, Courriel : [email protected]; Julie Lussier, T : +1 514 205-3962, Courriel : [email protected]
Partager cet article