L'usine de biométhanisation de Laval, en fonction dans trois ans
LAVAL, QC, le 1er févr. /CNW Telbec/ - L'usine de biométhanisation des matières organiques de Laval sera opérationnelle à compter de 2013. Les installations, qui seront attenantes à la station d'épuration des eaux usées La Pinière dans le quartier de Saint-François, pourront accueillir quelque 115 000 tonnes de matières organiques par année, lesquelles produiront 7 millions de m3 de méthane pouvant servir de carburant aux autobus de la STL ou comme substitut au gaz naturel. Parallèlement, l'usine produira du compost de qualité qui pourrait servir aux aménagements paysagers publics.
"Les citoyens sont prêts à faire des efforts pour sauvegarder leur qualité de vie, et cette révolution environnementale qui est en train de prendre forme, est issue des préoccupations sociales qu'ils portent à ces grands enjeux de notre société", a affirmé M. Gilles Vaillancourt, maire de Laval et vice-président de la Communauté métropolitaine de Montréal à l'occasion de l'annonce, aujourd'hui, de la participation des gouvernements du
Le projet de construction de l'usine de biométhanisation de Laval est évalué à 121,3 millions $, incluant 64,4 millions $ de soutien financier des gouvernements fédéral et provincial, et permettra en outre d'empêcher l'émission de plusieurs dizaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre. Les matières organiques proviendront des résidences, des commerces, des institutions ainsi que des stations d'épuration.
"Grâce à cette entente avec les gouvernements du
Renseignements: Amélie Cliche, Attachée de presse du maire et du comité exécutif, Ville de Laval, (450) 662-4140
Partager cet article