MONTRÉAL, le 21 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Bonduelle Canada confirme que l'incendie qui s'est déclaré à son usine ontarienne de Tecumseh n'a endommagé qu'une partie des installations. La production de conserves de légumes devrait reprendre progressivement cette semaine, pour ce qui est de la production de légumes surgelés, il est estimé qu'il y a probablement plus de 2 semaines de travaux lourds avant de pouvoir reprendre la production. Des professionnels sont présentement sur place pour déterminer l'ampleur des dommages et les travaux à effectuer.
Bilan
Les aires de réception et de production de pois, de haricots, de maïs, de carottes, de cèleri et de choux de Bruxelles n'ont pas été touchées tout comme les entrepôts de la conserve. La tuyauterie des systèmes de réfrigération a été partiellement détruite, mais les tunnels de surgélation sont intacts. Ce bilan est provisoire puisque certaines parties de l'usine sont toujours inaccessibles.
Les productions de pois destinées à l'usine de Tecumseh ont été redirigées vers les usines d'Ingersoll et Strathroy en Ontario, tandis que celles de haricots verts seront traitées à l'usine d'Oakfield, New York dès demain.
Bonduelle est soulagée que tous les employés présents au moment du sinistre (75) n'aient pas subi de blessures et elle tient à les remercier pour leur calme durant l'évacuation. L'entreprise tient aussi à reconnaître l'exceptionnel travail des pompiers et policiers qui ont géré l'incident. Enfin, Bonduelle ne peut passer sous silence tout le soutien qu'elle a reçu de l'administration municipale, notamment le maire, M. Gary McNamara qui a démontré beaucoup de leadership tout au long de cet incident, ainsi que le Ministre de l'agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales (Ontario), l'honorable Jeff Leal, qui assuré Bonduelle du soutien de la province en ce qui concerne l'aide nécessaire au redémarrage des opérations dans les plus brefs délais.
Les employés ont été rencontrés en après-midi lundi pour faire l'état de la situation et pour répondre à leurs questions.
L'usine de Tecumseh
Située en Ontario, l'usine de Tecumseh produit près de 35 000 tonnes de surgelés et 29 000 tonnes de conserves, principalement dédiée au client General Mills, propriétaire de la marque Géant Vert dont Bonduelle est le fournisseur exclusif au Canada. C'est également un important site logistique de conditionnement et d'expédition.
L'usine emploie près 200 collaborateurs permanents et jusqu'à 450 collaborateurs saisonniers et elle s'approvisionne auprès de 110 agriculteurs qui cultivent une surface de 7 000 hectares.
SOURCE : BONDUELLE AMERIQUE DU NORD
Gilles Corriveau, Téléphone : 514 982-0308, Cellulaire : 514 984-4184
Partager cet article