L'usine de traitement d'eau potable Desjardins de Lévis ouvre ses portes au public
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire26 oct, 2014, 10:30 ET
Un investissement Canada-Québec de près de 22 millions de dollars pour un service essentiel à la collectivité
LÉVIS, QC, le 26 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et député de Lévis-Bellechasse, l'honorable Steven Blaney, au nom du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, ainsi que le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, profitent de la journée « Portes ouvertes » de l'usine de traitement d'eau potable Desjardins de la Ville de Lévis pour rappeler l'investissement d'un montant de près de 22 millions de dollars consenti dans le cadre du volet Grands Projets du Fonds Chantiers Canada-Québec pour améliorer la santé et la sécurité de la population.
Ce projet comprenait, entre autres, l'agrandissement et la réfection complète du bâtiment de l'usine de traitement d'eau potable ainsi que le réaménagement extérieur incluant le renouvellement des raccordements d'aqueduc et d'égout. L'usine Desjardins se voit modernisée avec la mise en place de deux décanteurs lamellaires, d'un système de désinfection par rayonnement ultraviolet et d'un système de dosage de chaux hydratée, qui serviront au traitement de l'eau potable.
« Notre gouvernement est fier de soutenir cet important projet en matière d'infrastructure, qui fournira de l'eau propre et salubre aux résidents de Lévis pour des années à venir. Les investissements dans les projets d'infrastructure, tels que celui-ci, créent des emplois, soutiennent la croissance économique et contribuent à la prospérité à long terme afin que les collectivités canadiennes demeurent parmi les meilleurs endroits où vivre au monde », a déclaré l'honorable Steven Blaney.
« L'importante contribution de notre gouvernement à la modernisation de cette infrastructure d'eau potable représente un investissement des plus précieux pour l'avenir de la ville de Lévis. Cet appui témoigne avec éloquence de l'engagement de notre gouvernement à ce que les municipalités du Québec disposent des ressources nécessaires pour réaliser leurs projets d'infrastructure afin d'offrir des services publics de qualité à leur population, tout en favorisant la création d'emplois », a ajouté le ministre Pierre Moreau.
Les faits en bref
- Les coûts admissibles pour la réalisation de ce projet s'élèvent à plus de 43 millions de dollars.
- La contribution maximale des gouvernements du Canada et du Québec est établie à près de 11 millions de dollars chacun, à laquelle s'ajoute la contribution de la Ville de Lévis qui couvre le reste des coûts totaux du projet.
- Le financement fédéral et provincial provient du volet Grands Projets du Fonds Chantiers Canada, qui vise à financer l'infrastructure publique ayant un impact national ou régional.
Liens connexes
Pour en savoir plus sur le volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, visitez le site www.infrastructure.gc.ca/prog/bcf-fcc-fra.html.
Pour en savoir plus sur les investissements dans les infrastructures dans votre région, rendez-vous à www.infrastructure.gc.ca/regions/regions-fra.html.
Consultez le site du Plan d'action économique du Canada à www.plandaction.gc.ca pour en savoir plus sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie.
Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures, consultez le site Web www.infrastructures.gouv.qc.ca/plan-infrastructure/index.asp.
Also available in English: www.infc.gc.ca/
SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Sources : Vincent Rabault, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, 613 943-1838; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050, Information : Émilie Lord, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3242; Infrastructure Canada, 613 960-9251, ou sans frais 1-877-250-7154, Courriel : [email protected], Twitter : @INFC_fra
Partager cet article