L'usine de Transcontinental à Boucherville ferme ses portes
La direction de l'usine a rencontré ses travailleurs, ce matin, pour leur annoncer la fermeture de l'usine, invoquant une restructuration…
LAVAL, QC, le 27 oct. /CNW Telbec/ - Une mauvaise nouvelle attendait ce matin les quelque 150 travailleurs de l'usine Transcontinental à Boucherville. En effet, la direction de la compagnie a annoncé la fermeture de l'imprimerie de la Rive-Sud.
La direction de Transcontinental a invoqué une baisse de la demande dans certains créneaux de marché pour expliquer sa décision.
On sait que cette usine imprimait, entre autres, le magazine En Route d'Air Canada et les déclarations de revenus du gouvernement fédéral. La nouvelle donne dans l'industrie des communications fait en sorte que les citoyens canadiens utilisent de plus en plus Internet pour remplir leurs déclarations de revenus. C'est un des nombreux facteurs qui a forcé l'entreprise à fermer son usine de Boucherville.
« Les travailleurs sont sous le choc et nous aussi », a expliqué Serge Bérubé, président de la Section locale 1999 du syndicat des Teamsters qui représente les travailleurs de Transcontinental. « Mais certains de nos membres nous ont mentionné que l'usine était sous respirateur artificiel depuis des années. »
En effet, les travailleurs ont accepté dans les dernières conventions collectives de réaménager leur travail de manière à limiter au strict minimum d'éventuelles mises à pied à la suite d'importantes mesures de rationalisation annoncées en février 2009.
Le syndicat des Teamsters mettra en place une cellule de crise dans les prochaines heures. Celle-ci aura pour mandat de former un comité de reclassement dans le but de trouver de nouveaux emplois aux travailleurs touchés par la fermeture.
« C'est une bien triste journée », a conclu Serge Bérubé.
Le syndicat des Teamsters représente 125 000 membres au Canada dans tous les corps de métiers. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.
Renseignements:
Stéphane Lacroix, directeur des communications de Teamsters Canada
Mobile : 514-609-5101
Bureau : 450-682-5521 x236
Courriel : slacroi[email protected]
Partager cet article