L'usine Weston de Longueuil est sauvée !
Les travailleurs de l'usine Weston de Longueuil ont ratifié l'entente de principe intervenue avec la partie patronale…
LAVAL, QC le 6 nov. /CNW Telbec/ - La boulangerie Weston située à Longueuil restera ouverte. C'est ce qu'ont décidé les quelque 150 travailleurs de l'usine lors d'une assemblée syndicale tenue le 6 novembre. Ils sont représentés par la Section locale 1791 du syndicat des Teamsters.
Rappelons que la direction de l'entreprise avait annoncé, le printemps dernier, que l'usine fermerait ses portes le 31 décembre prochain. C'est après cette annonce que les travailleurs avaient décidé de changer d'allégeance syndicale et de se joindre aux Teamsters.
« Nous avons décidé de miser sur la relance de l'usine, pas sur sa fermeture », a expliqué Sébastien Jetté, président du syndicat local de la boulangerie. « Il nous fallait trouver une autre option viable pour mener à terme cette relance et les Teamsters se sont rapidement imposés comme le syndicat capable de sauver l'usine. »
Des augmentations de salaire totalisant 11 % ont été négociées pour la durée de l'entente. Une prime de signature a également été obtenue pour les travailleurs qui voudront continuer à travailler pour Weston. Ceux qui voudront quitter la boulangerie auront tous droit à une indemnité de départ.
Par conséquent, le nombre de travailleurs à l'œuvre dans l'usine passera de 150 à 75 environ après la réduction des effectifs puisque l'unité de fabrication des petits pains restera fermée jusqu'à nouvel ordre. Ainsi, l'usine produira exclusivement des pains tranchés, mais il est possible que la deuxième unité de fabrication redémarre au printemps prochain.
« Ce n'est peut-être pas le meilleur scénario, mais l'usine est sauvée », a expliqué Bernard Girard, président de la Section locale 1791 du syndicat des Teamsters. « Des travailleurs pourraient être rappelés en 2011 pour fournir la main-d'œuvre requise au fonctionnement de la deuxième unité de fabrication. »
La compagnie a indiqué qu'elle désirait réduire sa masse salariale et a demandé au syndicat plus de flexibilité en ce qui a trait aux mouvements de mains d'œuvre et à l'horaire de travail.
« Nous devions faire des compromis pour que la pâte lève », a imagé Bernard Girard. « Je tiens d'ailleurs à féliciter le comité de négociation qui a fait un travail remarquable dans ce dossier et les membres qui nous ont choisis pour les représenter. »
Un comité de reclassement est déjà en place pour les travailleurs qui veulent quitter l'entreprise. L'objectif de ce comité sera de limiter les impacts de la réduction des effectifs.
Le syndicat des Teamsters représente 125 000 membres au Canada dans tous les corps de métiers. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.
Renseignements:
Stéphane Lacroix, directeur des communications de Teamsters Canada
Mobile : 514-609-5101
Bureau : 450-682-5521 x236
Courriel : [email protected]
Partager cet article