Lutte à la contrebande et carte d'identité obligatoire : des mesures concrètes pour améliorer le contrôle du tabac
Nouvelles fournies par
Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA)21 août, 2013, 13:30 ET
QUÉBEC, le 21 août 2013 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA) a présenté aujourd'hui aux membres de la Commission sur la Santé et les Services sociaux des mesures concrètes pour améliorer le contrôle du tabac au Québec, dont plusieurs visant à réduire la contrebande de tabac ainsi que de prévenir davantage l'accès du tabac aux mineurs en exigeant à tous, peu importe l'âge, une carte d'identité valide pour tout achat de produits du tabac et ce, dans le cadre d'un projet pilote pour commencer.
« Lutte à la contrebande et prévention accrue de la vente aux mineurs sont les deux principaux défis actuellement », de souligner Michel Gadbois, président de l'AQDA. « Car si le tabagisme stagne, c'est bien évidemment en raison de la contrebande, un incendie allumé par une combinaison de taxes excessives et d'ajouts réglementaires. Il convient donc d'éteindre cet incendie en premier lieu et non de chercher à mettre plus d'huile sur le feu.»
En matière de lutte à la contrebande, l'AQDA propose d'adopter un objectif de réduction, soit moins d'un milliard de cigarettes écoulées par année au Québec d'ici 2016, ce qui représente une diminution ambitieuse de 30 % environ du taux actuel. Et tout en réitérant aux parlementaires la nécessité de faire une pause dans l'ajout de taxes et de réglementation pour ne pas inciter davantage de fumeurs à se tourner vers le marché noir, l'association propose de consacrer à la lutte à la contrebande une portion des revenus additionnels générés par la récente hausse de taxes.
Mieux prévenir encore la vente de tabac aux mineurs
En ce qui a trait à la prévention de la vente de tabac aux mineurs, l'AQDA se félicite de l'excellente conformité des dépanneurs dont l'amélioration a été soulignée à grands traits par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Toutefois, il y a encore place à l'amélioration, ce pour quoi l'AQDA propose de tirer profit des valideuses de Loto-Québec qui ont été programmées pour lire le code-barre des permis de conduire et cartes d'assurance-maladie afin de vérifier l'âge légal du client.
« Grâce à Loto-Québec, nous pouvons vérifier l'âge en quelques secondes en balayant le code-barre d'un permis de conduire ou d'une carte d'assurance-maladie », de souligner M. Gadbois. « Étant donné cette nouvelle mécanisation du procédé, il devient possible d'exiger à tous la présentation d'une carte d'identité pour l'achat de tabac sans que cela engendre des délais d'attente déraisonnables aux caisses. C'est donc une possibilité d'amélioration intéressante que nous pourrions explorer ensemble, en partenariat avec le gouvernement. »
L'AQDA a rappelé que la contrebande au Québec, selon les chiffres du ministère des Finances, représentait 1,4 milliard de cigarettes en 2011, soit 150 000 paquets par jour et qu'un quart de million de Québécois en consomment chaque jour. « Comment inciter 250 000 fumeurs de contrebande à revenir s'approvisionner au réseau légal, tel est le grand défi qui se pose au législateur québécois », a conclu M. Gadbois.
SOURCE : Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA)
Source :
Guy Leroux , Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA)
Cell. : (514) 993-1729; courriel: [email protected]
Note : Le mémoire de l'AQDA est disponible sur demande
Partager cet article