Lutte à la corruption et à l'intimidation - La CMEQ appuie sans condition la CCQ
MONTRÉAL, le 3 mars 2014 /CNW Telbec/ - L'intimidation, la violence, la collusion et la corruption n'ont pas leur place dans l'industrie de la construction du Québec. Malheureusement, la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction (Commission Charbonneau) révèle des stratagèmes et des pratiques peu honorables, voire illégales dans notre industrie. Ces pratiques qui ont cours sur certains chantiers de construction discréditent les relations de travail et affectent la productivité de cette industrie très importante au Québec.
La Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) se sent directement interpellée et tient à manifester son profond désaccord avec quiconque tiendrait des propos à l'effet que l'intimidation, les menaces et parfois la violence peuvent faire partie des moyens utilisés pour faire respecter les conventions collectives et assurer la bonne marche des relations de travail sur les chantiers de construction. Ces pratiques sont et seront toujours inacceptables.
En 2011, le gouvernement du Québec a adopté la Loi éliminant le placement syndical et visant l'amélioration du fonctionnement de l'industrie de la construction et a donné le mandat et les outils à la Commission de la construction du Québec (CCQ) pour assainir l'industrie de la construction. Depuis, la CCQ a fait une priorité de ce mandat et a pris des mesures concrètes pour s'assurer, notamment, de l'application et du respect de la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction (Loi R-20). Ce faisant, le gouvernement a envoyé un signal clair à l'ensemble des intervenants de l'industrie quant à ses attentes : les règles et les façons de faire devaient changer partout et pour tous.
La Corporation des maîtres électriciens du Québec a toujours collaboré avec la CCQ et ses dirigeants, dont Madame Diane Lemieux, dans leurs démarches visant à assainir l'industrie. Au nom des 3 340 maîtres électriciens du Québec, la CMEQ réaffirme son appui inconditionnel et entier à toute initiative qui a pour objectif d'avoir des chantiers productifs, exempts de violence et de pratiques frauduleuses.
SOURCE : Corporation des maîtres électriciens du Québec
Danielle Dumas
Direction des communications, tél. : 514 738-2184 / 1 800 361-9061
Partager cet article