Lutte à l'itinérance : Rassemblement devant les bureaux de la ministre Diane
Finley
GATINEAU, QC, le 25 nov. /CNW Telbec/ - Près de 200 personnes étaient rassemblées ce midi pour presser le gouvernement fédéral de mettre en œuvre la Stratégie des partenariats de lutte à l'itinérance (SPLI) 2011-2014. À moins de 130 jours du 31 mars 2011, sonnant la fin du financement actuellement octroyé, le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ) appréhende d'éventuels retards pour de nouveaux projets si Ottawa tarde encore à mettre en œuvre le programme. Le rassemblement a eu lieu à Gatineau devant les bureaux de la ministre Diane Finley en présence de représentant-e-s de partis d'opposition dont le député Christian Ouellet, porte-parole du Bloc Québécois en matière de logement social.
Inquiets, les membres et alliés du RSIQ ont logé au début du mois de novembre plus de 300 appels téléphoniques au Gouvernement dans le but de faire débloquer le dossier. La direction du Secrétariat national des sans-abri a réagi en indiquant que le dossier chemine et que des annonces officielles seraient faites prochainement. «Bien qu'au ministère on tente de se faire rassurant, chaque jour qui passe sans pouvoir produire les demandes de financement ravive les inquiétudes des organismes de lutte à l'itinérance», indique Jenny Villeneuve, présidente du RSIQ.
Depuis la mise en place du premier programme fédéral de lutte à l'itinérance il y a dix ans, le RSIQ et ses membres n'ont cessé d'en promouvoir les impacts positifs et d'exprimer la volonté qu'il soit reconduit et bonifié. Selon Pierre Gaudreau, vice-président du RSIQ : «Les nouveaux projets que nos membres souhaitent pouvoir réaliser à temps sont l'expression de l'accroissement du phénomène de l'itinérance partout au Québec. Ce programme important et essentiel nécessite un budget accru pour répondre aux besoins en croissance partout ; le budget est actuellement de 20 millions$ par an et ce pour toutes les régions du Québec alors que les besoins exprimés sont à la hauteur de 50 millions $.
Une des préoccupations des personnes rassemblées est ce qui arrivera de l'intervention actuellement soutenue par la SPLI, plus de 300 postes au Québec. Sans donner plus de détails, tout en indiquant que les orientations du programme seront maintenues, le gouvernement fédéral a indiqué au RSIQ qu'il souhait favoriser certains types de projets. «On nous a dit qu'une première priorité sera donnée à structurer la transition de façon que les projets de services clés puissent être renouvelés sans bris de financement. Tout comme l'orientation du programme, la notion de services clés n'est toutefois pas précisée. On se demande quelle partie du continuum des services pourrait «passer au ballotage» : le logement, l'hébergement, l'intervention et l'amélioration des équipements», souligne Benoit Poirier, coordonnateur du RSIQ.
Renseignements:
Jenny Villeneuve, présidente du RSIQ Pierre Gaudreau, vice-président du RSIQ Benoit Poirier, coordonnateur du RSIQ |
Cellulaire : (819) 712-2746 Cellulaire : (514) 603-1949 Cellulaire : (514) 659-4733 |
Partager cet article