Lutte anti-tabac : deux pharmaciennes témoignent - Visionnez les capsules vidéo produites par l'Ordre des pharmaciens du Québec
MONTRÉAL, le 18 janv. 2012 /CNW Telbec/ - L'Ordre des pharmaciens du Québec participe une fois de plus cette année à la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac. En plus d'avoir adopté, avec six autres ordres professionnels, l'énoncé de position Le tabagisme, un fléau de santé publique - des professionnels de la santé engagés, l'Ordre présente deux courtes vidéos sur le rôle des pharmaciens en matière de cessation tabagique.
Comme l'a souligné le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), le tabagisme demeure la première cause de mortalité évitable au Québec. Un fumeur sur deux décédera des suites de sa consommation de tabac. Le CQTS nous apprend également que les tentatives d'arrêt tabagique chez les fumeurs ont diminué de 13 points de pourcentage comparativement à il y a 10 ans. Cette réalité démontre l'importance, pour les professionnels de la santé et par le fait même, les pharmaciens, d'agir auprès de leurs patients aux prises avec le tabagisme.
Deux capsules vidéo produites par l'Ordre
Dans le cadre de la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac, l'Ordre présente deux vidéos ayant pour titre Cessation tabagique - Les pharmaciens, présents pour vous. L'objectif est de montrer comment les pharmaciens, autant en pharmacie communautaire (privée) qu'en établissement de santé, sont de véritables alliés pour aider leurs patients à cesser de fumer.
Pour ce faire, Annik Thériault, pharmacienne communautaire de Montréal, ainsi que Julie Racicot, pharmacienne à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, abordent le tabagisme, ses effets et surtout, ce qu'elles font en tant que pharmaciennes pour aider leurs patients à cesser de fumer.
« Lorsque je vois un patient fumeur à l'hôpital, c'est certain que je vais intervenir. Les études disent qu'une consultation par un professionnel de la santé qui dure trois minutes a été démontrée efficace comme aide à la cessation tabagique. Je prends donc toujours trois minutes pour parler du tabagisme ou de la cessation tabagique avec un fumeur », explique Julie Racicot.
De son côté, Annik Thériault raconte que tout part de la volonté du patient : « J'essaie de voir, avec mon patient fumeur, quelle est sa raison pour cesser de fumer. Souvent les gens ont envie de cesser pour les autres, ce qui n'est pas toujours une bonne raison. Il faut cesser pour soi. Il faut aussi que leur raison les aide à garder la route de la cessation tabagique. Si c'est le cas, on est sur la bonne voie. »
Les pharmaciens sont des professionnels accessibles, qui ont les connaissances et les compétences pour aider leurs patients à cesser de fumer. Pour bien comprendre leur rôle en matière de cessation tabagique, l'Ordre invite la population à visionner ces deux capsules vidéo offertes sur le site Web de l'Ordre et sur le site Web mondesansfumee.ca.
L'Ordre des pharmaciens du Québec
L'Ordre des pharmaciens du Québec a pour mission de veiller à la protection du public en assurant la qualité des soins et des services pharmaceutiques offerts à la population et en faisant la promotion de l'usage approprié des médicaments au sein de la société. Il regroupe plus de 8000 pharmaciens qui exercent notamment dans plus de 1700 pharmacies privées ainsi que dans les établissements publics de santé du Québec.
Valérie Verville
Conseillère en communication
Tél. : 514 284-9588, poste 315
[email protected]
Partager cet article