Lutte au décrochage scolaire - Un défi pour tous
MONTRÉAL, le 12 nov. /CNW Telbec/ - La Confédération des organismes familiaux du Québec (COFAQ) invite le premier ministre du Québec à soutenir tous les acteurs qui participent à l'éducation de nos enfants, mais en évitant de blâmer les parents qui prennent très au sérieux leur rôle d'éducateur auprès de leurs enfants.
La COFAQ, qui travaille depuis plus de 35 ans à promouvoir une politique familiale globale, a toujours demandé que soit reconnu le rôle social des parents comme premiers responsables éducatifs des enfants. Cependant, nous croyons que les parents ont besoin d'être soutenus dans l'exercice de leur parentalité responsable et que nous devons aussi revaloriser l'apport des jeunes dans la famille et la société.
Le Québec a, au cours des dernières années, pris conscience de l'important problème du décrochage chez nos jeunes. Si ce problème est présent partout dans le monde, le Québec traine bien souvent à la queue des pays occidentaux en ce qui a trait au taux de persévérance scolaire chez les moins de vingt ans. Et au Canada, malheureusement, la performance du Québec est toujours parmi les plus faibles.
Tous les acteurs qui œuvrent pour garder ou remettre aux études nos enfants savent que la concertation de l'ensemble du milieu est nécessaire dans la lutte au décrochage. Les régions ou les commissions scolaires du Québec qui ont mis en application ces principes de concertation peuvent se vanter de contribuer positivement à la réduction du taux de décrochage. La responsabilité des parents n'a pas à être écartée dans l'évaluation de cette situation, mais beaucoup de parents se sentent démunis et sans ressource lorsque leur jeune décroche de l'école.
La Confédération des organismes familiaux du Québec souhaite qu'un dialogue constructif s'établisse entre tous les partenaires sensibles à la question du décrochage scolaire. Elle souhaite que ce dialogue se fasse dans le respect du rôle éducatif des parents en collaboration avec les différents partenaires du système éducatif. Elle souhaite également que le premier ministre soit le premier membre rassembleur d'une société en lutte contre le décrochage scolaire afin de redonner aux Québécois des raisons d'être fiers de notre système scolaire.
Renseignements:
Sylvie Dumouchel, directrice générale
COFAQ
Téléphone : 514.521.4777
[email protected]
Partager cet article