Lutte aux îlots de chaleur : Saint-Laurent inspire une offensive de
verdissement à l'échelle de l'île
SAINT-LAURENT, QC, le 27 sept. /CNW Telbec/ - Premier arrondissement de l'île à se doter d'un plan de foresterie urbaine et d'un règlement sur l'aménagement des espaces de stationnement axé sur le développement durable, Saint-Laurent sert à présent d'inspiration pour le lancement d'une offensive de verdissement des propriétés privées, et ce, à l'échelle de l'agglomération montréalaise grâce à la campagne Révélez votre nature, qu'il mène depuis 2008 auprès des entreprises de son parc industriel.
Répondant à l'appel lancé à la fois par la Ville de Montréal et le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal), qui invitent les propriétaires privés de l'île à entreprendre des actions concrètes de verdissement et à contribuer ainsi à la lutte aux îlots de chaleur, les arrondissements de Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles et de Montréal-Nord ont en effet annoncé aujourd'hui qu'ils s'inspireront de l'initiative Révélez votre nature afin d'inciter les occupants de leurs parcs industriels respectifs à planter des arbres.
Depuis 2008, cette campagne, menée en collaboration avec le CRE-Montréal, Développement économique Saint-Laurent, le Comité Écologique du Grand Montréal et d'autres partenaires du milieu, a permis la plantation de plus de 1000 arbres et de 200 arbustes dans le parc industriel de Saint-Laurent. Plus d'une vingtaine d'entreprises ont participé à cet effort concerté de lutte aux îlots de chaleur, une problématique de santé publique grandissante compte tenu des épisodes de plus en plus fréquents de chaleur accablante que connaît Montréal.
Ces engagements des arrondissements ont été annoncés dans le cadre de l'événement « Verdir pour rafraîchir » qui regroupait à Saint-Laurent environ 150 représentants d'entreprises, d'ONG et du milieu municipal autour du thème de la lutte aux îlots de chaleur.
Le maire de Saint-Laurent et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Alan DeSousa, a profité de ce rassemblement pour annoncer l'objectif que la Ville de Montréal s'est fixé, soit de voir la canopée des arbres recouvrant Montréal passer de 20 % du territoire à 25 % d'ici 2025, en plus de faire le point sur les outils qu'il a mis en place dans son propre arrondissement pour verdir le territoire.
« Je pense qu'il est important d'être cohérent entre ce que l'on dit et ce que l'on fait. Grâce à notre Plan de foresterie urbaine, le nombre d'arbres publics va grimper de 12 % d'ici 2011 à Saint-Laurent. Nous avons aussi adopté un règlement sur l'aménagement des espaces de stationnement qui contient plusieurs mesures novatrices, dont l'atteinte d'un objectif de canopée de 40 % pour les grands stationnements. Chacun de nous avons le pouvoir d'influencer le cours des choses dans nos sphères d'activités respectives et je remercie les entreprises faisant déjà partie du mouvement, tout en invitant les autres, à Saint-Laurent et partout ailleurs, à se joindre massivement à l'effort de verdissement des secteurs industriels. Avec la participation de tous, l'objectif d'atteindre 25 % de canopée à l'échelle de Montréal au cours des prochaines années est à notre portée! »
Pour Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal, « l'exemple de l'arrondissement de Saint-Laurent est très encourageant. La belle collaboration entre tous les partenaires a permis d'enclencher un véritable mouvement de verdissement dans les secteurs industriels qui, jusqu'à présent, ont souvent été laissés pour compte dans ce domaine. En effet, déjà deux nouveaux arrondissements emboîtent le pas, Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles et Montréal-Nord. Nous sommes confiants que d'autres suivront bientôt. »
« De plus en plus d'entreprises laurentiennes posent volontairement des gestes en environnement, de dire Daniel Dicaire, directeur général de Développement économique Saint-Laurent. « En effet, elles prennent conscience des bénéfices à court, moyen et long terme que procure cette intégration des notions de développement durable dans leurs pratiques d'affaires. Cette campagne de verdissement en est un bon exemple. Elle permet d'apprécier et de renforcer l'implication des citoyens corporatifs aux problématiques environnementales de la communauté. »
Renseignements:
Source : | Direction des relations avec les citoyens Division protocole et relations publiques |
Renseignements : |
Geneviève Bouchard Division du protocole et des relations publiques 514 855-6000, poste 4058 |
Partager cet article