Lutte contre l'exploitation sexuelle des mineurs - Québec verse plus de 2 M$ pour soutenir des organismes communautaires
QUÉBEC, le 18 janv. 2023 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, annonce un financement total de 2 038 900 $ pour 18 organismes communautaires luttant contre l'exploitation sexuelle des mineurs pour l'année 2022-2023. Ces aides financières sont versées dans le cadre du nouveau Programme de financement à la mission en exploitation sexuelle (PMES), qui vise à soutenir les organismes possédant une mission spécifique et une expertise reconnue en la matière.
M. Bonnardel a précisé que l'aide gouvernementale permettra aux 18 organismes bénéficiaires de déployer des stratégies durables et de maintenir des partenariats à long terme, pérennisant ainsi leurs actions de prévention et d'intervention en matière d'exploitation sexuelle.
« Je suis heureux de pouvoir compter sur des organismes spécialisés dans le domaine et de les aider à réunir les conditions optimales pour déployer des stratégies d'intervention efficaces au bénéfice des jeunes. Il est nécessaire de renforcer les savoir-faire sur tous les fronts dans la lutte contre l'exploitation sexuelle des mineurs, autant en amont, en prévention, qu'en aval, auprès des personnes victimes. »
François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie
- Les 18 organismes retenus sont admissibles à un financement de 3 ans, conditionnellement au respect des exigences du ministère de la Sécurité publique.
- La création du PMES s'inscrit dans la mise en œuvre de l'action no 10 du Plan d'action gouvernemental 2021-2026 en réponse aux recommandations de la Commission spéciale sur l'exploitation sexuelle des mineurs (PACSESM).
- Les organismes bénéficiaires, répartis dans huit régions du Québec, sont les suivants :
- Service de travail de rue de Chicoutimi (Saguenay-Lac-Saint-Jean);
- CALACS du Saguenay (Saguenay-Lac-Saint-Jean);
- Maison de Marthe (Québec);
- Projet Intervention Prostitution Québec (Québec);
- SQUAT Basse-Ville (Québec);
- CALACS Agression Estrie (Estrie);
- Action Jeunesse de l'Ouest-de-l'Île (AJOI) (Montréal);
- En Marge 12-17 (Montréal);
- L'Anonyme (Montréal);
- La Sortie (Montréal);
- Alliance Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière (Lévis);
- CALACS La Chrysalide (Lanaudière);
- MITAS (Lanaudière);
- CALACS Coup de cœur (Lanaudière);
- Le Trajet (Lanaudière);
- CALACS des Rivières (Montérégie);
- Le refuge La Piaule inc. (Centre-du-Québec);
- Répit Jeunesse (Centre-du-Québec).
Pour plus d'information, consultez la page du Programme de financement à la mission en exploitation sexuelle | Gouvernement du Québec
Pour en savoir plus sur nos activités ministérielles, suivez-nous dans les médias sociaux :
www.facebook.com/securitepublique/
twitter.com/secpubliqueqc
instagram.com/securitepubliqueqc
SOURCE Cabinet du ministre de la Sécurité publique
Source : Roxanne Bourque, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Sécurité publique, 418 999-1326; Information : Relations médias, Direction des communications, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274, [email protected]
Partager cet article