Lutte contre la criminalité de violence et la cybercriminalité - La Ville de Montréal souhaite le renouvellement des subventions fédérales
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif28 juin, 2013, 13:00 ET
MONTRÉAL, le 28 juin 2013 /CNW Telbec/ - Le responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Christian G. Dubois, demande au gouvernement fédéral de renouveler les subventions allouées dans le cadre du Fonds fédéral de recrutement de policiers.
Ce Fonds a permis au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) de mettre en place une équipe dédiée - le groupe Éclipse - à la lutte contre la criminalité de violence. Il a aussi permis, notamment, de consacrer certaines ressources à la lutte contre la cybercriminalité. Cette orientation a contribué à obtenir de très bons résultats et le SPVM est en mesure de lutter plus efficacement et durablement contre les différents types de criminalité. Or, ce programme de subvention, qui a débuté en 2008, a pris fin en mars dernier.
« Ces fonds nous sont essentiels afin que nous puissions maintenir la sécurité dans notre métropole, mieux nous outiller pour lutter contre les nouveaux visages et les nouvelles formes de la criminalité, ainsi que faire davantage de prévention. Montréal est, de l'avis général, une métropole où il fait bon vivre. Pour demeurer à la hauteur de cette réputation justifiée et enviable, nous devons prendre des mesures énergiques pour continuer le travail déjà entrepris depuis 5 ans pour contrer la criminalité », a affirmé M. Dubois.
Le groupe Éclipse a grandement démontré son utilité pour lutter contre le crime organisé au cours des dernières années. Il a contribué à la collecte de renseignements et permis de faire avancer des enquêtes, ainsi que de procéder à des arrestations d'individus criminalisés. Par conséquent, le travail de cette équipe a pour effet de renforcer le sentiment de sécurité des citoyens.
« Les efforts des dernières années montrent qu'il est essentiel de maintenir les actions du SPVM en matière de lutte à la criminalité. À ce titre, le retrait des subventions fédérales dans un programme qui présente des aussi bons résultats et qui protège des vies humaines est incompréhensible. Une implication forte du fédéral est nécessaire. Ceci envoie un signal clair au milieu criminalisé et nous assure des revenus permettant de pérenniser des programmes et soutenir nos actions. Nous ne pouvons nous permettre d'abandonner cette lutte », a ajouté M. Dubois.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-6412
Renseignements :
Valérie De Gagné, Division des affaires publiques
514 872-6013
Partager cet article