Lutte contre la pandémie - Le gouvernement met tout en œuvre pour casser la deuxième vague
QUÉBEC, le 30 sept. 2020 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, M. François Legault, et la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, ont annoncé aujourd'hui qu'au cours des 28 prochains jours, des mesures soutenues seront déployées afin d'endiguer la deuxième vague.
Imposition d'amendes pour les gens ne respectant pas les mesures sanitaires
Dès demain, les policiers pourront remettre des constats portatifs pour des rassemblements illégaux dans les résidences privées. Rappelons que dans les zones rouges, à partir de 00h01 ce soir, il sera interdit, sauf exceptions, d'accueillir dans une résidence privée toute personne qui ne réside pas habituellement à cette adresse. Des constats portatifs pourront également être remis lorsque l'obligation de porter le couvre-visage n'est pas respectée dans les manifestations, et ce, partout au Québec, indépendamment du niveau d'alerte en vigueur.
Dans ces deux cas, des amendes de 1 000 $ seront remises aux personnes qui refuse de se plier aux règles en vigueur.
Compte tenu des circonstances actuelles, ces mesures mises en place respectent l'équilibre entre les libertés individuelles et la nécessité d'agir collectivement afin de contrôler les risques sérieux pour la santé de la population. Cela permettra de faire respecter les mesures sanitaires en vigueur lors de manifestations ou lorsque des rassemblements se tiendront dans une résidence privée et que le nombre maximal de personnes permis sera dépassé, par exemple.
Les déplacements entre les régions sont fortement déconseillés. Toutefois, les citoyens qui ont à se déplacer doivent continuer de respecter les règles sanitaires applicables à leur zone de résidence et adopter des comportements conformes aux mesures sanitaires en vigueur dans celle-ci. Des opérations pourraient aussi être réalisées dans les bars et les restaurants pour s'assurer que les résidents d'un territoire ne fréquentent pas d'endroits similaires à ceux dont les activités sont suspendues dans leur territoire de résidence. Des amendes pourront être imposées aux récalcitrants.
Opération de sensibilisation pour le respect des mesures sanitaires diffusées par la santé publique
Au cours du prochain mois, des opérations de sensibilisation se tiendront sur des routes du Québec afin de limiter les déplacements entre les régions de paliers de couleur différents, en collaboration avec le ministère des Transports.
Des activités spéciales sont également prévues à proximité des écoles secondaires et dans les parcs. Elles se feront en partenariat avec la Sûreté du Québec, les corps de police municipaux et le réseau du ministère de l'Éducation.
Aussi, la Sûreté du Québec fera des opérations de visibilité aléatoire dans des régions très fréquentées par les Québécois durant la période automnale, soit les régions des Laurentides, de l'Estrie et de Charlevoix. L'objectif de ces opérations est de sensibiliser les gens à l'importance de respecter les règles sanitaires. D'autres activités semblables pourraient être réalisées par les corps de police municipaux.
Mise à jour des zones dans la région de Chaudière-Appalaches
Le premier ministre François Legault a également annoncé que les sous-régions Les Etchemin, Montmagny et L'Islet dans Chaudière-Appalaches redeviennent orange.
François Legault a aussi indiqué que les Québécois qui se trouvent dans une région classée zone « rouge » pourront dorénavant emprunter des livres dans les bibliothèques publiques.
Citations :
« Si un automobiliste traverse une intersection sur un feu rouge, il est coupable de conduite dangereuse parce qu'il met les autres en danger. Et s'il se fait attraper, il va recevoir une amende salée. Il ne viendrait à l'esprit de personne que l'interdiction de passer sur un feu rouge viole ses libertés individuelles. C'est la même chose pour les règles relatives à la COVID. Les récalcitrants qui mettent la vie des autres en danger, par insouciance, par négligence délibérée ou parce qu'ils veulent jouer aux fanfarons, ceux qui refusent de respecter les consignes de la santé publique, seront punis. »
François Legault, premier ministre du Québec
« Aujourd'hui, nous donnons aux policiers les moyens de mieux faire respecter les règles sanitaires en vigueur, tout en augmentant nos efforts de sensibilisation. L'approche de sensibilisation est toujours préconisée. Toutefois, quand les personnes refusent de respecter les consignes sanitaires et mettent en danger la santé de la population, il est nécessaire que les policiers puissent intervenir. La collaboration de tous est nécessaire pour lutter contre la propagation du virus. Nous ne pouvons pas laisser les personnes récalcitrantes détruire les efforts de la majorité qui, elle, respecte les règles mises en place par la santé publique. »
Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Faits saillants :
1. Remise d'amendes pour les gens ne respectant les mesures sanitaires
- Remise de constats d'infraction portatifs pour les gens ne respectant pas les mesures sanitaires dans les résidences privées ;
- Remise de constats d'infraction portatifs pour les manifestants ne respectant pas le port du masque obligatoire ;
- Les gens qui ne respectent pas les règles sanitaires de leur territoire à l'extérieur de leur territoire de résidence sont passibles d'amendes.
2. Activités de sensibilisation :
- aux abords des routes du Québec pour les automobilistes qui changent de territoire ;
- auprès des élèves à proximité des écoles secondaires et des parcs ;
- dans les régions fréquentées par les Québécois durant les activités automnales des régions des Laurentides, de l'Estrie et de Charlevoix ;
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur nos activités ministérielles, suivez-nous dans les médias sociaux :
https://www.facebook.com/securitepublique/
https://twitter.com/secpubliqueqc
SOURCE Cabinet du premier ministre
Sources : Ewan Sauves, Attaché de presse, Cabinet du premier ministre, 514-585-4451, [email protected]; Amélie Paquet, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 643-2112, [email protected]; Informations : Relations médias, Direction des communications, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274
Partager cet article