Lutte contre la pandémie : pourquoi certaines nations font-elles mieux que d'autres?
MONTRÉAL, le 8 avril 2021 /CNW Telbec/ - Est-ce un hasard si la Nouvelle-Zélande, le Japon et la Corée du Sud semblent mieux réussir que d'autres à lutter contre la pandémie? Gérard Bouchard, historien, sociologue et Fellow du programme Leadership et responsabilité collective de l'École de technologie supérieure (ÉTS), croit que non : les mythes nationaux, qui sont bien vivants chez plusieurs de ces nations, pourraient expliquer leur résilience.
Pour savoir ce que la pandémie nous apprend sur les mythes et l'imaginaire collectif des Québécois, nous vous invitons à assister à la conférence gratuite « Que nous dévoile la pandémie sur nous-mêmes ? », ce samedi 10 avril, à 13 h 30, par visioconférence (Zoom).
Vous pourrez alors en apprendre davantage sur :
- L'imaginaire collectif québécois
- Ses archétypes
- Ses mythes
- Les effets de ceux-ci sur la lutte contre la pandémie
- Leurs empreintes possibles sur la période post-covid
Lien Zoom de la conférence : http://bit.ly/ets2021
À propos de Gérard Bouchard
Historien et sociologue, Gérard Bouchard est professeur retraité du département des sciences humaines de l'Université du Québec à Chicoutimi. Il est l'auteur, le coauteur, l'éditeur ou le coéditeur de 42 ouvrages, dont 3 romans, et de nombreux articles dans des revues scientifiques. Il a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix du Gouverneur général du Canada en 2000 pour son livre Genèse des nations et cultures du Nouveau Monde, et la Légion d'honneur de France en 2002. En 2007, avec Charles Taylor, il a été co-président de la Commission de consultation du Québec sur les pratiques d'accommodements reliées aux différences culturelles.
À propos de l'ÉTS
L'École de technologie supérieure est l'une des 10 constituantes de l'Université du Québec. Elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice, le développement de nouvelles technologies et leur aptitude à transférer leurs connaissances en entreprise. Près de 1 ingénieur sur 4 au Québec obtient son diplôme de l'ÉTS, qui compte
11 000 étudiants, dont 2 650 aux cycles supérieurs. Spécialisée dans la formation appliquée et la recherche en génie, elle entretient un partenariat unique avec le milieu des affaires et l'industrie. Pour en savoir plus, visitez : etsmtl.ca.
Entrevues avec les médias :
M. Bouchard est disponible pour des entrevues avec les médias ces jeudi et vendredi, 8 et 9 avril. Vous pouvez communiquer avec Chantal Crevier à [email protected] pour obtenir un rendez-vous.
SOURCE École de technologie supérieure
Source : École de technologie supérieure ÉTS, Chantal Crevier, Conseillère en communication, 514 396-8800, poste 7893, [email protected]
Partager cet article