Lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale - Investissement de plus d'un million de dollars dans l'Alliance pour la solidarité de la région du Nord-du-Québec et invitation à participer à la consultation publique
QUÉBEC, le 31 mai 2023 /CNW/ - La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, et le député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre de la Sécurité publique, Denis Lamothe, annoncent un investissement de 1 110 870 $ visant à maintenir active l'Alliance pour la solidarité de la région du Nord-du-Québec.
Cette somme sera répartie entre les trois mandataires des Alliances pour la solidarité de la région. En effet, le Gouvernement de la Nation Crie obtiendra 374 680 $ ; l'Administration régionale Kativik se verra attribuer 345 946 $ ; quant à l'Administration régionale Baie-James, elle bénéficiera de 390 244 $.
La poursuite des Alliances pour la solidarité s'inscrit dans la prolongation de la période d'application du Plan d'action gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale 2017-2023.
Cette prolongation, d'une durée d'un an, permet à la ministre de mener une grande tournée dans toutes les régions du Québec pour consulter ses partenaires, les élus et l'ensemble des acteurs du milieu communautaire. C'est grâce à cela que le prochain plan de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale correspondra à la réalité d'aujourd'hui et permettra de faire face aux enjeux à venir.
Consultation publique en vue de l'élaboration du quatrième plan d'action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale
La ministre et le député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre de la Sécurité publique profitent de cette annonce pour inviter la population de la région du Nord-du-Québec à participer à la consultation publique. Jusqu'au 30 juin 2023, toutes les personnes qui souhaitent exprimer leurs idées peuvent le faire en répondant à un sondage en ligne. Tous sont invités à déposer un mémoire ou à remplir des questionnaires thématiques. Des groupes de discussion seront également formés dans plusieurs régions du Québec en juin 2023 pour entendre les personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale.
Citations
« En poursuivant la mise en œuvre de mesures comme les Alliances pour la solidarité, nous réaffirmons l'importance que toutes les régions du Québec contribuent à la prospérité commune. Pour que le prochain plan de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale soit porteur d'actions structurantes, nous avons besoin d'entendre toutes les voix. J'espère que les Québécoises et les Québécois participeront en grand nombre à la consultation. »
Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire
« Soutenir ces projets de l'Alliance pour la solidarité, c'est appuyer des actions pour combattre la pauvreté qui sont menées par des organismes bien ancrés dans leur milieu. Je les remercie de leur vigilance et de leur travail quotidien pour rendre nos sociétés toujours plus justes et inclusives. D'ailleurs, vous pouvez toutes et tous agir pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale en participant dès maintenant à la consultation publique en vue du prochain plan d'action gouvernemental. »
Denis Lamothe, député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre de la Sécurité publique
Faits saillants
- Le financement des Alliances pour la solidarité provient du Fonds québécois d'initiatives sociales, institué par la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Au 31 mars 2021, à mi-parcours des ententes, près de 2 000 projets, dans l'ensemble des régions du Québec, avaient été soutenus. Pour chaque dollar investi par l'intermédiaire du Fonds québécois d'initiatives sociales, 1,30 $ additionnel est fourni par le milieu. Les Alliances pour la solidarité représentent donc un levier économique important.
- Le Plan d'action gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 prévoyait la conclusion d'ententes nommées Alliances pour la solidarité, signées par les mandataires régionaux, les élus locaux et le gouvernement du Québec, partout sur le territoire québécois.
Pour en savoir plus sur les activités du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, suivez-le sur les médias sociaux :
facebook.com/EmploiSolidaritesocialeQc
SOURCE Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Sources : Jean-Philippe Labre, Attaché de presse, Cabinet de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Tél. : 514 618-5167; Renseignements : Relations avec les médias, Direction générale des communications, Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 643-9796
Partager cet article