Lutte contre la pauvreté et l'exclusion - La Ville de Montréal appuie l'initiative de la clinique Juripop pour le déploiement d'une information juridique de qualité, gratuite et de proximité en arrondissement
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif01 nov, 2018, 14:07 ET
MONTRÉAL, le 1er nov. 2018 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal accorde un soutien de 10 000$ à la clinique juridique Juripop pour la tenue de séances d'éducation et d'information offertes gratuitement par ses équipes bénévoles dans des parcs montréalais, dans le cadre de son projet « Juristes urbains ».
« Pour notre administration, le développement social est primordial et passe notamment par l'accès à la justice. Cet investissement de la Ville de Montréal vise à soutenir ce projet novateur de Juripop qui rend accessible des services juridiques aux citoyens les plus vulnérables, en allant dans des lieux publics où ils sont les plus susceptibles de les rejoindre. Nous saluons également leur initiative de faire appel aux organismes communautaires locaux qui sont les mieux placés pour établir des ponts entre l'équipe d'avocats et de notaires mobiles et la population locale qui n'a pas les moyens pour défendre ses droits de façon pleine et entière », déclare Rosannie Filato, membre du comité exécutif, responsable du développement social et communautaire, de la jeunesse, de la condition féminine et des sports et loisirs.
Le déploiement du projet « Juristes urbains » s'est réalisé à l'été 2018 avec la participation bénévole de 35 avocats et stagiaires, ainsi que six étudiants en droit. Quelque 140 personnes ont participé à l'une des six séances d'information gratuite et personnalisée offertes dans des espaces verts et publics des arrondissements de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, du Plateau-Mont-Royal, de Rosemont-La Petite-Patrie, de Verdun et de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.
Rappelons que la clinique Juripop est une entreprise d'économie sociale aux projets novateurs en matière de sensibilisation au droit. Elle propose des services juridiques à coût très modique aux personnes exclues de l'aide juridique gouvernementale. Ces services visent principalement l'amélioration de l'accessibilité à la justice pour tous, la défense des droits sociaux et économiques ainsi que les droits de la personne.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Laurence Houde-Roy, Attachée de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 925-0884; Renseignements : Linda Boutin, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-6013
Partager cet article