Lutte contre la rage du raton laveur - Opération de vaccination des animaux sauvages en Estrie et en Montérégie English
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs17 avr, 2024, 15:30 ET
QUÉBEC, le 17 avril 2024 /CNW/ - En raison de la hausse récente du nombre de cas de rage du raton laveur recensés au Vermont, dont un cas à 10 kilomètres de la frontière avec le Québec, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs procédera à l'épandage d'appâts vaccinaux dans 17 municipalités de l'Estrie et de la Montérégie du 22 au 30 avril 2024. Cette opération de vaccination est mise en place afin de limiter les risques que la rage du raton laveur soit réintroduite au Québec. Elle immunisera les ratons laveurs, les mouffettes et les renards contre la rage du raton laveur et contribuera à protéger la santé de la population humaine.
Des équipes du Ministère parcourront un territoire de près de 660 km² pour épandre manuellement environ 46 200 appâts vaccinaux. Les lieux visés sont notamment les zones boisées, les berges des cours d'eau, les pourtours des champs agricoles et les abords des poubelles.
Les 17 municipalités visées par l'épandage d'appâts vaccinaux ce printemps sont Bedford, Dunham, Frelighsburg, Notre-Dame-de-Stanbridge, Pike River, Saint-Armand, Sainte-Sabine, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Stanbridge East, Stanbridge Station, Clarenceville, Henryville, Noyan, Saint-Alexandre, Sainte-Anne-de-Sabrevois, Saint-Sébastien et Venise-en-Québec.
L'appât vaccinal utilisé ressemble à un sachet de ketchup verdâtre ou à un ravioli vert kaki. Il dégage une odeur sucrée qui attire les espèces concernées. Son enveloppe est conçue pour résister aux conditions météorologiques. En raison de sa couleur « camouflage », une fois épandu, il se confond avec l'environnement et il est très difficile à repérer par les humains.
- Les appâts vaccinaux étant destinés aux animaux sauvages, évitez de les manipuler.
- Le vaccin contenu dans l'appât est sécuritaire, tant pour les humains que pour les animaux domestiques et l'environnement, et il ne peut en aucun cas transmettre la rage.
- Bien que les appâts vaccinaux soient très sécuritaires, si vous entrez en contact avec un appât vaccinal brisé :
- Lavez-vous les mains et la partie du corps qui est entrée en contact avec l'appât avec de l'eau et du savon;
- Composez le numéro qui apparaît au dos de l'appât ou appelez Info-Santé 811.
Si votre animal domestique a mangé un appât, consultez un médecin vétérinaire. Il est très important de noter que vous ne pouvez pas considérer votre animal de compagnie comme vacciné contre la rage s'il a consommé un appât vaccinal.
- Si vous avez été mordu ou griffé par un animal ou si vous avez été en contact avec sa salive, nettoyez la plaie avec de l'eau et du savon pendant 10 à 15 minutes, et ce, même si elle est en apparence mineure. Communiquez rapidement avec Info-Santé 811 afin d'obtenir le suivi médical adéquat.
- N'approchez jamais d'un animal inconnu, sauvage ou domestique, même s'il a l'air inoffensif.
- Ne touchez jamais la carcasse d'un animal sauvage à mains nues.
- Prenez des mesures pour ne pas attirer d'animaux sauvages sur votre propriété (par exemple, rangez vos poubelles extérieures hors de la portée des animaux et évitez de nourrir les animaux domestiques à l'extérieur).
- Évitez de déplacer des animaux importuns ou qui vous semblent orphelins, car vous pourriez propager des maladies telles que la rage dans d'autres territoires.
- Consultez un médecin vétérinaire pour faire vacciner votre animal domestique contre la rage ou s'il a été en contact avec un animal sauvage susceptible de transmettre la rage.
- Signalez les ratons laveurs, les mouffettes et les renards des régions de l'Estrie et de la Montérégie qui semblent malades, désorientés, anormalement agressifs, paralysés ou qui sont retrouvés morts en composant le 1 877 346-6763 ou en remplissant le formulaire de signalement.
- La rage est une maladie contagieuse et mortelle touchant tous les mammifères. Elle peut donc se transmettre d'un animal infecté à l'humain. Outre la rage du raton laveur, d'autres variants de la rage circulent au Québec, notamment chez les chauves-souris et, dans le nord du Québec, chez les renards. La prudence est donc de mise en tout temps et avec toutes les espèces de mammifères.
- Le Plan de lutte contre la rage du raton laveur est en vigueur depuis 2006, suivant la détection du premier cas de rage du raton laveur au Québec.
- Les interventions qui découlent du plan de lutte sont basées sur les recommandations d'un comité d'experts et elles sont entérinées par un comité interministériel, lequel est composé de membres du ministère de la Santé et des Services sociaux, du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
- Le Québec collabore avec les provinces canadiennes et les États américains voisins depuis de nombreuses années. Ces efforts communs et concertés ont pour objectif d'éliminer la rage du raton laveur du nord-est de l'Amérique du Nord.
- Les interventions réalisées au Québec sont déterminées en considérant l'évolution de la situation de la rage du raton laveur dans les États limitrophes. Ces interventions sont inspirées des mesures prévues dans le plan d'intervention d'urgence contre la rage du raton laveur, qui vise à réagir rapidement afin de circonscrire et de limiter la propagation de la maladie.
- Pour obtenir plus de détails sur les opérations de surveillance et de contrôle de la rage du raton laveur au Québec.
- Lutte contre la rage du raton laveur - Augmentation du risque d'introduction de la rage du raton laveur : appel à la vigilance des citoyens dans les zones à risque
- Pour consulter la liste des cas de rage confirmés au Vermont.
Source et information :
Relations avec les médias
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
[email protected]
Tél. : 418 521-3991
SOURCE Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Partager cet article