Lutte contre la violence conjugale et les violences sexuelles - Le gouvernement du Québec lance un appel de projets pour poursuivre la mise en œuvre de ses initiatives de sensibilisation
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine23 août, 2017, 10:00 ET
QUÉBEC, le 23 août 2017 /CNW Telbec/ - La vice‑première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault, est heureuse d'annoncer le lancement d'un appel de projets pour poursuivre la mise en œuvre des initiatives de sensibilisation du gouvernement du Québec en matière de lutte contre la violence conjugale et les violences sexuelles.
Cet appel de projets est lié à la mise en œuvre du Plan d'action gouvernemental 2012‑2017 en matière de violence conjugale et de la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles. Il est complémentaire à la campagne gouvernementale qui se déroulera cette année sur ces mêmes sujets.
Soulignons que l'appel de projets permet de promouvoir l'expertise des organismes du milieu par le financement de projets spécifiques. Les organismes admissibles sont donc invités à soumettre leur dossier de candidature au Secrétariat à la condition féminine, qui pilote l'appel de projets, d'ici le mercredi 27 septembre 2017.
Citation :
« Notre gouvernement s'est engagé à lutter fermement contre la violence conjugale et les violences sexuelles, dont les victimes sont majoritairement des femmes. Cet appel de projets s'ajoute aux multiples actions déjà entreprises ou prévues afin de prévenir et de contrer ces phénomènes. Ensemble, nous avons le pouvoir de changer ces comportements inacceptables et de construire ainsi une société plus égalitaire. »
Lise Thériault, vice‑première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière
Faits saillants :
- Le guide d'information et le formulaire nécessaires au dépôt d'un projet sont accessibles sur le site Web du Secrétariat à la condition féminine, au www.scf.gouv.qc.ca/appelprojetsviolence2017-2018.
- Le Plan d'action gouvernemental 2012‑2017 en matière de violence conjugale vise notamment à assurer la protection des victimes de violence conjugale, à aider les personnes ayant des comportements violents et à mieux répondre aux besoins de celles vivant dans un contexte de vulnérabilité par rapport à la violence conjugale.
- Lancée en octobre 2016, la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016‑2021 vise à renforcer l'action gouvernementale en matière de prévention et d'intervention relativement aux agressions et à l'exploitation sexuelles. Elle présente 55 actions concrètes, qui ont notamment pour objectifs de sensibiliser la population à ces problématiques et de mobiliser différents milieux.
Lien connexe :
- Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Secrétariat à la condition féminine sur les réseaux sociaux :
https://twitter.com/economie_quebec
https://www.facebook.com/EconomieQc/
https://www.youtube.com/user/MDEIEQuebec
SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine
Source : Clémence Beaulieu Gendron, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean‑Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article