Lutte contre la violence faite aux femmes - Lancement des Journées d'action contre la violence faite aux femmes
QUÉBEC, le 25 nov. 2023 /CNW/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, est fière de souligner le lancement des 12 jours d'action contre la violence faite aux femmes.
Chaque année, du 25 novembre au 6 décembre, le Québec se mobilise pour réaffirmer collectivement le caractère inacceptable de la violence fondée sur le sexe et pour réfléchir aux façons de la contrer.
Cette année, le gouvernement du Québec souligne les Journées d'action, notamment en apportant son soutien à quatre organisations qui mettent en œuvre des initiatives de sensibilisation, soit l'Alliance des maisons d'hébergement de 2e étape, le Comité 12 jours, la Fédération des maisons d'hébergement pour femmes et le Regroupement québécois des CALACS.
Les personnes désirant manifester leur appui à la lutte contre la violence faite aux femmes peuvent le faire en arborant le ruban blanc, symbole de cette lutte, ainsi qu'en participant à l'une des nombreuses activités organisées dans les différentes régions du Québec.
Pour connaître les activités offertes dans votre région, consultez la programmation du Comité 12 jours.
« Les femmes demeurent les principales victimes de la violence sexuelle et de la violence conjugale. Les 12 prochains jours seront un moment pour souligner le courage de celles qui ont dénoncé l'auteur de leur agression. Mais surtout, une occasion de continuer de lutter ensemble contre tous les gestes violents commis envers les femmes, parce qu'elles sont des femmes. »
Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine
- Au Québec, les femmes et les filles demeurent les principales victimes de plusieurs formes de violence :
- Elles représentent 89,5 % des victimes d'agressions sexuelles ;
- Elles constituent 95 % des victimes de proxénétisme et de traite des personnes ;
- Les femmes correspondent à 76,4 % des victimes d'infractions contre la personne commises dans un contexte conjugal.
- Le gouvernement du Québec a développé depuis des décennies une expertise en matière de lutte contre la violence faite aux femmes. Il mène plusieurs actions en ce sens, par exemple celles posées dans le cadre de la Stratégie gouvernementale intégrée pour contrer la violence sexuelle, la violence conjugale et Rebâtir la confiance 2022-2027 (Stratégie intégrée en violence) lancée le 20 juin 2022.
- Si vous êtes victime ou témoin de violence, n'hésitez pas à contacter une ressource d'aide et d'écoute. Par exemple, SOS violence conjugale et Info-aide violence sexuelle offrent de l'aide au bout du fil, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, partout au Québec.
- Pour en apprendre davantage sur la façon adéquate de parler de violence, plus particulièrement de violence faite aux femmes, consultez les outils suivants :
Pour plus d'informations, consultez la page Journées d'action contre la violence faite aux femmes | Gouvernement du Québec (quebec.ca).
SOURCE Secrétariat à la condition féminine
Source : Catherine Boucher, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Cell. : 418 802-6833; Information : Relations médias, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Québec.ca, Québec.ca/international, [email protected]
Partager cet article