Lutte contre le tabac : Engagements reçus des partis politiques
MONTRÉAL, le 30 sept. 2022 /CNW Telbec/ - À quelques jours du vote, la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac ainsi que d'autres partenaires de santé du Québec dévoilent les engagements reçus des principaux partis politiques.
À titre de rappel, le 7 septembre dernier, un questionnaire avait été envoyé simultanément à la Coalition avenir Québec (CAQ), au Parti conservateur du Québec (PCQ), au Parti libéral du Québec (PLQ), au Parti québécois (PQ), à Québec solidaire (QS) et au Parti vert du Québec (PV) leur demandant de s'engager dans la lutte contre le tabac en ciblant 3 solutions concrètes, soit :
- Augmenter progressivement la taxe provinciale sur le tabac, afin d'atteindre minimalement le même niveau que l'Ontario ;
- Interdire les saveurs de vapotage, incluant la menthe et le menthol, pour contrer le vapotage chez les jeunes ;
- Réviser la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, qui n'a pas été modifiée depuis 2015.
À ce jour, la Coalition a reçu des communications de la CAQ, du PQ, du PLQ et de QS. Celles-ci sont aussi disponibles au https://cqct.qc.ca/temps-dagir-contre-le-tabac/engagements-des-partis/.
- Au Québec, l'épidémie du tabagisme tue plus de 13 000 personnes par année, soit presque autant que les décès liés à la COVID-19 sur une période de trois ans.
- Le tabagisme accapare le tiers des séjours hospitaliers au Québec en raison des maladies qui lui sont liées ainsi que les complications éprouvées par les fumeurs et ex-fumeurs ;
- L'engorgement du système de santé causé par le tabac coûte annuellement entre 1,20 G$ en coûts directs et 2,59 G$ en coûts indirects, alors que la taxe-tabac provinciale génère seulement quelques 920 millions $/an.
SOURCE Coalition québécoise pour le contrôle du tabac
Kevin Bilodeau, (514) 799-2567, [email protected]; Flory Doucas, (514) 515-6780, [email protected]; David Raynaud, (438) 764-8390, [email protected]
Partager cet article