Lutte contre le terrorisme et la radicalisation : Lise Thériault poursuit sa mission à Londres
QUÉBEC, le 9 mars 2015 /CNW Telbec/ - C'est à Londres que la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, s'est arrêtée aujourd'hui afin de consolider la collaboration du gouvernement du Québec en matière de sécurité publique avec les représentants politiques, gouvernementaux et policiers de la capitale du Royaume-Uni.
La ministre s'est d'abord rendue à Scotland Yard, quartier général du Metropolitan Police Service, où elle a pu, en compagnie d'experts en lutte contre le terrorisme, discuter des multiples visages de ce fléau qui touche les États occidentaux. Cette rencontre a également permis de tisser des liens avec cette institution et de jeter les premières bases d'une collaboration future avec le corps policier. Elle s'est également entretenue avec la baronne Pauline Neville-Jones, membre de la Chambre des Lords et spécialiste des questions de sécurité.
En après-midi, c'est au Home Office qu'elle a rencontré M. James Brokenshire, ministre d'État à la Sécurité et à l'Immigration. Elle a profité de cette rencontre pour s'inspirer des mesures mises en place au Royaume-Uni afin de guider les actions à venir du gouvernement du Québec sur cette question. La ministre s'est ensuite déplacée à la Chambre des communes pour y discuter de politiques relatives à la lutte contre le terrorisme avec des députés du Home Affairs Select Comittee et du Tackling Terrorism All-Party Parliamentary Group.
« La lutte contre le terrorisme et la radicalisation n'a pas de frontières. C'est pourquoi nous devons développer une approche globale et mettre en commun nos méthodes, notre savoir-faire et l'information que nous détenons pour mieux détecter les signes de radicalisation et mieux prévenir la menace terroriste. Aujourd'hui, j'ai pu m'entretenir avec des experts, des députés et des intervenants du domaine policier. Ces rencontres ont été fructueuses et nous permettront de maintenir nos liens et d'enrichir notre réflexion à ce sujet », a mentionné Mme Thériault.
Pour cette mission qui se transportera demain à Paris, Mme Thériault est notamment accompagnée de la sous-ministre associée à la Direction générale des affaires policières du ministère de la Sécurité publique, Mme Marie Gagnon, et du directeur du renseignement de sécurité à la Sûreté du Québec, l'inspecteur Pierre Allaire.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Sécurité publique
Jean-Philippe Guay, Attaché de presse de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112
Partager cet article