Lutte contre les changements climatiques - La Ville de Montréal interpelle
les propriétaires du domaine privé afin d'accroitre le verdissement à
Montréal
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF27 sept, 2010, 11:30 ET
MONTRÉAL, le 27 sept. /CNW Telbec/ - Dans le cadre de l'événement Verdir pour rafraîchir, organisé par le CRE-Montréal en collaboration avec l'arrondissement de Saint-Laurent, le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs, ainsi que maire de l'arrondissement de Saint-Laurent, M. Alan DeSousa, a fait valoir l'importance d'intensifier les efforts en matière de verdissement, afin de contrer le phénomène d'îlots de chaleur en milieu urbain.
"Le verdissement est beaucoup plus qu'un moyen d'embellir la ville. Il fait partie d'une stratégie conséquente de lutte aux changements climatiques, surtout en zone urbanisée. Face à l'ampleur des défis posés par le climat, il ne suffit pas de maintenir notre patrimoine vert, on se doit de l'enrichir de façon substantielle pour améliorer notre qualité de vie", a affirmé M. DeSousa.
Augmenter notre "capital vert"
La Ville de Montréal a poursuivi, depuis des décennies, un programme de plantation d'arbres dans les espaces publics. Au cours des 5 dernières années, la Ville a planté plus de 45 000 arbres. Toutefois, le capital vert de la métropole ne peut s'accroître sans une contribution du domaine privé. En conséquence, la participation des propriétaires des secteurs privés devient plus nécessaire que jamais.
Dans ce contexte, la Ville de Montréal s'est dotée d'un nouvel outil pour évaluer son avancement dans la lutte aux îlots de chaleur ainsi que le travail à accomplir : l'indice de canopée. Sur le territoire de Montréal, l'ombre bienfaisante des arbres plantés, autant sur le domaine privé que public, couvre près de 20 %, soit le cinquième du territoire. Bien que Montréal fasse bonne figure par rapport à d'autres centres urbains en Amérique du Nord, beaucoup reste à faire dans la lutte aux îlots de chaleur, particulièrement dans les secteurs hautement minéralisés. La source majeure des îlots de chaleur reste les stationnements, que ce soit dans les parcs industriels, les zones commerciales ou à l'arrière des habitations. À cet effet, la collectivité montréalaise s'est fixée un objectif ambitieux dans le cadre du Plan de développement durable 2010-2015, soit d'atteindre 25 % de canopée sur le territoire de l'agglomération d'ici 2025. Les initiatives pour y parvenir seront annoncées lors du dévoilement prochain du Plan.
"La lutte aux îlots de chaleur est un problème de société, et c'est en se responsabilisant collectivement que nous pourrons lutter efficacement contre le phénomène. Je nous lance le défi d'augmenter notre capital vert, de verdir pour rafraîchir : propriétaires dans les parcs industriels et dans les zones commerciales, élus et responsables des arrondissements et des villes liées, propriétaires et artisans des milieux communautaires", a conclu M. DeSousa.
Renseignements: Valérie De Gagné, Relations avec les médias, 514 872-6013; Sources: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-6412
Partager cet article