Lutte contre l'homophobie et la transphobie - La Ville de Montréal réitère l'importance de lutter contre toute forme de discrimination
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif17 mai, 2015, 08:00 ET
MONTRÉAL, le 17 mai 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a tenu à rappeler l'importance de promouvoir les valeurs d'ouverture et d'inclusion et à faire échec à l'intolérance et à la discrimination.
« Montréal est reconnue comme une ville où l'harmonie et le respect de la différence sont des valeurs qui sont à la base même de son identité et cette ouverture est une source de grande fierté. Nous devons toutefois défendre ces acquis et devons demeurer vigilants afin que toute personne, peu importe son orientation ou identité de genre, soit respectée », a déclaré le maire de Montréal.
Depuis près de 40 ans, l'orientation sexuelle est un motif de discrimination interdit par la Charte des droits et libertés de la personne qui affirme que toute personne possède des droits et libertés destinés à assurer sa protection et son épanouissement. Des démarches de sensibilisation, telles que la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, demeurent toutefois essentielles afin de sensibiliser la population à l'importance de lutter pour l'acceptation de la différence.
« Les épisodes de violence qu'à connu le quartier gai l'an dernier nous montrent bien la fragilité des acquis et nous rappellent que, même aujourd'hui, la différence peut encore déranger. Collectivement, nous devons insister sur la nécessité de bâtir une société qui refuse toute forme de discrimination et, de façon individuelle, devons nous opposer à l'intimidation lorsque nous en sommes témoins », a ajouté le maire.
En juin prochain, dans le cadre de la Conférence de Montréal, la métropole accueillera le tout premier Sommet sur le Vivre ensemble lors duquel divers enjeux entourant la sécurité, la diversité et la sensibilisation aux droits humains seront abordés.
Pour en savoir davantage sur la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.homophobie.org/
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Philippe Rousseau, Affaires publiques, Ville de Montréal, 514 872-5012
Partager cet article