Lutte contre l'itinérance - Les représentations de l'UMQ portent leurs fruits
MONTRÉAL, le 9 juin 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille positivement l'augmentation de 17 millions $ sur deux ans du financement accordé au Québec pour lutter contre l'itinérance, annoncé par le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI).
« L'itinérance est un problème social complexe. Il est important que les trois ordres de gouvernement travaillent ensemble pour offrir des solutions aux gens dans le besoin. Par l'annonce de l'augmentation des fonds alloués à la SPLI, le gouvernement fédéral consolide ce partenariat fondamental entre les gouvernements pour prévenir et réduire l'itinérance. Pour les municipalités qui composent au quotidien avec le phénomène de l'itinérance sur leur territoire et ses impacts sur les communautés, il s'agit d'une bonne nouvelle », a déclaré monsieur Maxime Pedneaud-Jobin, membre du comité exécutif de l'UMQ et maire de Gatineau.
L'UMQ se montre particulièrement satisfaite de la flexibilité dont bénéficiera le Québec quant au choix des priorités auxquelles seront alloués ces nouveaux fonds. L'Union avait d'ailleurs mené des représentations actives auprès du ministre au cours des derniers mois afin que le financement alloué par le gouvernement fédéral en matière de lutte contre l'itinérance tienne davantage compte des approches développées dans chacune des provinces plutôt que de se limiter à l'orientation « Logement d'abord ».
L'Union entreprendra rapidement des discussions avec le gouvernement du Québec afin de s'assurer que les actions qui seront déployées permettront de tenir compte des besoins et des réalités spécifiques de chacune des communautés visées. L'UMQ rappelle que les municipalités sont d'ailleurs de plus en plus directement sollicitées pour soutenir les efforts des organismes locaux qui interviennent directement auprès des personnes en situation d'itinérance et qu'elles doivent disposer des ressources adéquates pour y répondre.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article