Lutter contre la dépression et l'anxiété chez les aînés
La Fondation des maladies mentales appuie la Journée mondiale de la Santé sous le thème « Le vieillissement et la santé »
MONTRÉAL, le 7 avril 2012 /CNW Telbec/ - En cette Journée mondiale de la Santé, qui a pour thème « Le vieillissement et la santé : Une bonne santé pour mieux vieillir », la Fondation des maladies mentales invite les Québécois à agir pour mieux vivre - et vieillir - en portant une attention particulière à leur santé mentale et à celle des aînés qui les entourent.
Les aînés d'aujourd'hui sont plus en forme et en santé que jamais. Cependant, tout comme les jeunes et les adultes, ils ne sont pas à l'abri des maladies mentales, lesquelles touchent 1 personne sur 5. Au Québec, environ 100 000 personnes de 65 ans et plus vivant à domicile souffrent de trouble anxieux ou de trouble de l'humeur comme la dépression. « Malheureusement, la majorité des aînés touchés par la maladie mentale ne demandent pas l'aide dont ils ont besoin pour surmonter leur détresse psychologique, par peur d'être jugés ou de déranger leurs proches », soutient Mme Lucie Brais, directrice des programmes pour adultes à la Fondation des maladies mentales. « De plus, on associe souvent, et à tort, les signes d'anxiété ou de dépression au vieillissement normal. En fait, se sentir déprimé, triste ou perdre tout intérêt pour les choses que l'on aimait faire n'est pas du tout normal. »
C'est face à ce constat que la Fondation des maladies mentales a créé le programme de sensibilisation Agir à tout âge, lequel vise à briser les mythes et les tabous entourant la maladie mentale chez les aînés, à informer ceux-ci et leurs proches aidants des symptômes de l'anxiété et de la dépression et des actions à prendre ainsi qu'à favoriser un dépistage précoce et une intervention appropriée par les intervenants et les professionnels de la santé. « Le fondement du programme est d'apprendre à tous ceux et celles qui ont le bien-être d'un aîné à cœur à aller au-delà des mots afin de dépister la souffrance cachée », nous rappelle Mme Brais. « Nos formatrices, des infirmières diplômées, fournissent également aux aînés de nombreux conseils pour les aider à maintenir une bonne santé mentale, comme le maintien de relations interpersonnelles saines, la pratique d'une activité physique ou simplement divertissante, mais surtout, l'importance d'exprimer leurs besoins et de parler à quelqu'un de confiance lorsqu'ils se sentent moins bien. »
À ce jour, près de 5 000 personnes ont été sensibilisées par l'entremise des conférences, formations et outils offerts gratuitement dans le cadre du programme Agir à tout âge, avec un objectif de rejoindre plus de 15 000 personnes d'ici 2014.
À propos de la Fondation des maladies mentales
Fondée en 1980 par le Dr Yves Lamontagne, la Fondation des maladies mentales a pour mission la prévention des maladies mentales dans le but de réduire la souffrance des personnes atteintes et celle de leurs proches, en mobilisant les individus et la société. Pour plus de renseignements sur la Fondation, les maladies mentales et les ressources disponibles, veuillez visiter le site de la Fondation à l'adresse suivante : www.fondationdesmaladiesmentales.org.
ET ENTREVUE :
Sophie Barbeau
Conseillère en communication, Fondation des maladies mentales
514 529-5354, poste 229
[email protected]
Partager cet article