OTTAWA, le 1er févr. 2013 /CNW/ - L'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa (ICUO) tiendra la cinquième Conférence annuelle d'Ottawa - Approches cliniques : nouvelles tendances en matière d'abandon du tabac, à l'Hôtel Fairmont Château Laurier, à Ottawa.
La conférence de 2013, qui se déroulera sur deux jours, regroupera des spécialistes nationaux et internationaux pour échanger sur les nouveautés en matière de traitement clinique du tabagisme, de développement des programmes et de recherche sur l'abandon du tabac.
QUOI : 5e Conférence annuelle d'Ottawa sur l'abandon du tabac
QUAND : 1er et 2 février 2013
OÙ : Château Laurier, 1, rue Rideau, Ottawa
VENDREDI 1er FÉVRIER
L'analyse de rentabilité de l'abandon du tabac dans une structure de soins
Cette présentation portera sur le fardeau que représente le tabagisme pour le système de soins de santé. Elle comprendra une brève revue des études sur le rapport coût-efficacité des interventions en matière d'abandon du tabac ainsi qu'un survol de la méthodologie et des résultats de récentes analyses économiques sur les programmes d'abandon du tabac mis en œuvre en milieu hospitalier en Ontario.
Les zombies de l'abandon du tabac et la façon de les anéantir
Chaque professionnel de la santé a comme responsabilité fondamentale d'offrir une aide à l'abandon du tabac à ses patients fumeurs. Malheureusement, la persistance de concepts dépassés ou d'idées fausses entrave toujours la prescription de traitements efficaces. Malgré les données probantes qui vont à l'encontre de ces concepts erronés, ceux-ci continuent à resurgir pour poser problème - d'où leur appellation de « concepts zombies ».
L'abandon du tabac, d'hier à demain
Cette présentation fera le point sur les approches les plus récentes en matière d'abandon du tabac en milieu clinique (patient hospitalisé ou de consultation externe et gestion des populations). Comme exemple de la mise en pratique des données probantes issues de la recherche, on y décrira la structure et les résultats des programmes d'abandon du tabac novateurs mis au point à l'Hôpital général du Massachusetts en collaboration avec l'organisme Partners HealthCare, Inc.
SAMEDI 2 FÉVRIER
Aider les fumeuses enceintes : transformer des « moments propices à l'enseignement » en comportement durable
La consommation de tabac durant la grossesse est associée à des effets néfastes tant chez la mère que chez le fœtus. Les conséquences à long terme de cette exposition sont associées à des conséquences comportementales et métaboliques sur la descendance. Bien que la grossesse constitue un moment propice à l'enseignement pour de nombreuses fumeuses, la plupart d'entre elles n'arrivent pas à cesser de fumer.
L'UPA - Le portier des programmes d'abandon du tabac dans les hôpitaux canadiens
En 1992, la Joint Commission on Accreditation of Healthcare Organizations (JCAHO) a décrété l'interdiction de fumer dans les hôpitaux d'Amérique du Nord. Cette politique a entraîné une réduction du tabagisme chez les employés des hôpitaux et de l'exposition à la fumée secondaire pour les patients, le personnel et les visiteurs. Elle a en outre placé les hôpitaux en tête de peloton en matière de promotion d'un milieu de travail sain. L'interdiction de fumer à présent en vigueur sur l'ensemble des terrains des établissements de santé correspond à l'extension de l'interdiction de faire usage du tabac dans tous les lieux publics. Ces politiques s'accompagnent de l'obligation d'offrir un traitement de la dépendance à la nicotine aux patients, au personnel et aux visiteurs. Pour les patients opérés, l'Unité de préadmission (UPA) se positionne à la fois comme un centre d'excellence en gestion de la dépendance à la nicotine et un lieu propice pour élaborer et tester des programmes d'abandon du tabac qui pourront être étendus à tout l'hôpital.
L'usage du tabac et le patient diabétique, un défi unique
Le diabète est malheureusement aussi associé à un risque élevé de problèmes cardiovasculaires. Cette présentation vise à explorer les risques cumulés qui menacent les patients diabétiques qui fument. Nous verrons également en quoi l'abandon du tabac représente parfois un défi particulier pour ces patients; le fardeau économique et médical que représente le diabète étant problématique pour nombre d'entre eux.
Abandon du tabac et santé mentale
Près de 50 % des cigarettes consommées sont fumées par des personnes touchées par une maladie mentale; les taux les plus élevés étant observés chez celles atteintes d'un trouble psychotique comme la schizophrénie. Ces dernières peuvent consacrer jusqu'à 40 % de leurs revenus en tabac, souvent aux dépens d'autres dépenses, comme la nourriture, le logement et les activités sociales.
L'approche d'Action Cancer Ontario à l'égard de l'abandon du tabac dans les programmes régionaux de cancérologie
Le tabagisme est à l'origine d'environ 30 % de l'ensemble des cancers, il n'est donc pas surprenant qu'un nombre important de patients nouvellement diagnostiqués et de membres de leur famille qui se présentent dans les centres de cancérologie de la province soient toujours fumeurs ou aient cessé de fumer peu de temps auparavant. L'établissement des centres de cancérologie régionaux comme modèles de la mise en œuvre d'initiatives visant la réduction du risque de cancer compte parmi les objectifs du Plan de lutte contre le cancer en Ontario 2011-2015 d'Action cancer Ontario.
La Conférence d'Ottawa est devenue une référence nationale pour les professionnels de la santé qui désirent approfondir leurs connaissances sur l'abandon du tabac en milieu clinique, un important secteur de la pratique préventive. C'est une activité de formation collective agréée réunissant des intervenants de divers milieux incluant médecins, infirmières/infirmiers et autres professionnels de la santé, stagiaires, administrateurs, chercheurs et décideurs.
Consultez la brochure de la conférence pour l'agenda complet
SOURCE : Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa
Vincent Lamontagne
Gestionnaire principal, Affaires publiques
Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa
613 761-4427
613 899-6760 (cell.)
[email protected]
Partager cet article