L'œuvre d'art public Iris, du sculpteur Raoul Hunter, en voie d'être restaurée
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF28 mars, 2012, 12:10 ET
MONTRÉAL, le 28 mars 2012 /CNW Telbec/ - Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, est heureuse d'annoncer l'octroi d'un contrat de 25 857 $ à l'entreprise INFRAVERT pour la restauration de l'oeuvre d'art public « Iris », du sculpteur Raoul Hunter.
« La sculpture de M. Hunter est une œuvre significative de la vaste et belle collection d'œuvres d'art public de la Ville de Montréal. C'est avec enthousiasme que nous annonçons sa restauration. Cette œuvre, qui reflète la créativité des artistes québécois de la fin des années soixante, réintégrera, sous peu, le paysage visuel du parc Jean Drapeau », de déclarer Mme Helen Fotopulos.
« Iris » est une œuvre réalisée par l'artiste de Québec, Raoul Hunter, pour l'exposition universelle de 1967. Cette sculpture se compose de quatre éléments de forme courbe dont la surface est striée. Chacun des 4 éléments est fabriqué à partir de feuilles d'aluminium découpées. L'œuvre mesure 280 centimètres de haut. Les travaux sont rendus nécessaires pour assurer son intégrité physique et maintenir sa valeur artistique. L'œuvre sera réinstallée cet été au cœur des jardins des Floralies, sur l'Île Notre-Dame, au parc Jean-Drapeau.
Les travaux ont été confiés à INFRAVERT qui, depuis 2003, a développé une expertise adaptée aux différentes problématiques reliées aux divers matériaux des œuvres de la collection de la Ville de Montréal, dont l'aluminium.
Raoul Hunter
Raoul Hunter est né le 18 juin 1926 à Saint-Cyrille-de-Lessard au Québec. Professeur, sculpteur, il a aussi été caricaturiste-éditorialiste au quotidien Le Soleil pendant 33 ans. La plupart des sculptures de Hunter proviennent de commandes. Statues, monuments, bustes, médailles et bas-reliefs attestent la diversité de sa production. On retrouve ses œuvres à travers l'Amérique du Nord : au Québec, en Ontario, en Alberta, au Massachusetts, à Washington, en Oregon, en Alaska et en Californie. Raoul Hunter a reçu la Médaille du centenaire du Canada (1967) et le Prix de la culture de l'Institut canadien de Québec (1989). Il est membre de l'Ordre du Canada (1989) et de l'Académie des Grands Québécois (1998).
La Ville de Montréal possède une autre œuvre en bronze de Raoul Hunter, intitulée Monument à Émilie Gamelin. Cette œuvre installée à la place Émilie Gamelin date de 1999.
Source :
Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
Renée Pageau
Relations avec les médias
514 868-4580
Partager cet article