LXRandCo présente un plan stratégique actualisé axé sur une croissance méthodique, l'augmentation de ses marges et la generation de flux de trésorerie English
-- La Société, qui concentre ses activités sur le plan géographique aux États-Unis et au Canada, ouvrira 39 nouveaux magasins (nombre net) aux États-Unis et au Canada fermera tous ses magasins en Europe -
MONTRÉAL, le 13 juin 2018 /CNW/ - LXRandCo, Inc. (« LXRandCo » ou la « Société ») (TSX: LXR) (TSX: LXR.WT), un détaillant omnicanal d'envergure internationale qui offre des sacs à main et des accessoires rétro de luxe de grandes marques a communiqué aujourd'hui des détails sur son plan stratégique actualisé, lequel sera présenté à l'assemblée annuelle des actionnaires qui se tient aujourd'hui à 10 h 30, heure de l'Est, à Montréal, dans les locaux de Norton Rose Fulbright, 1 Place Ville-Marie, au 25e étage. Pour les personnes qui ne peuvent y assister en personne, l'assemblée et la présentation seront accessibles en direct par conférence téléphonique et diffusion Web (voir renseignements ci-dessous).
« Les fondements économiques qui sous-tendent le modèle d'affaires de LXRandCo sont solides et procurent une bonne base pour la croissance des revenus à long terme et la génération de flux de trésorerie durables, a déclaré Steven Goldsmith, nouveau président et chef de la direction de LXRandCo. « Nous avons une entreprise dynamique qui détient une position unique au carrefour de deux tendances fascinantes en matière de consommation, soit la forte demande en articles de luxe de grandes marques pour un usage personnel et l'économie basée sur la réutilisation qui est en plein essor. En même temps, pour nos partenaires de détail, notre modèle de magasin dans un magasin offre les avantages d'une productivité élevée et d'un achalandage accru. Mes premières semaines en tant que président et chef de la direction ont confirmé ma conviction que la volonté de la Société de répondre à l'importante demande pour ses magasins, l'a conduite à le faire d'une manière non rentable et inefficace. C'est pour cette raison que nous avons décidé d'adapter notre plan stratégique afin que la Société soit en mesure de réaliser son plein potentiel, en insistant plus particulièrement sur une approche disciplinée de la croissance du chiffre d'affaires, l'augmentation des marges et la production de flux de trésorerie durables. Désormais, chaque décision que nous prendrons, y compris celles liées à nos partenariats de détail, devra être prise à la lumière de ces objectifs. »
Les principales composantes du plan stratégique de LXRandCo sont les suivantes :
Accent sur les États-Unis et le Canada - À compter d'aujourd'hui, LXRandCo concentrera sa présence physique dans le domaine du commerce de détail par le biais de partenariats de choix aux États-Unis et au Canada et compte assurer une présence dans les 30 plus grands marchés désignés, ce qui, dans l'ensemble, représente plus de la moitié de la population combinée de ces deux pays. D'ici la fin de l'année 2018, LXRandCo a l'intention d'ouvrir 55 nouveaux magasins aux États-Unis et au Canada, 45 avec des partenaires actuels et 10 avec son nouveau partenaire Belk, un exploitant américain de grands magasins qui possède plus de 290 magasins situés dans 16 États du sud et qui jouit d'une présence numérique grandissante. Les nouveaux emplacements ciblent les marchés désignés où la Société n'était pas encore présente ou était sous-représentée.
De plus, la Société fermera l'ensemble de ses 27 magasins en Europe. Dans l'ensemble, les magasins européens de la Société étaient soumis à des coûts bien plus élevés que ceux des magasins nord-américains (y compris les coûts plus élevés de la main-d'œuvre et les frais relatifs aux exigences accrues en matière de réglementation et de conformité) et aux frais administratifs plus élevés imposés à une entreprise étrangère pour l'exercice de ses activités, et ce, en plus d'avoir une portée insuffisante sur le marché. Les fermetures devraient être effectuées le plus rapidement possible. En 2017, l'ensemble des magasins européens de la Société ont enregistré un BAIIA d'environ 0,9 million de dollars avant les charges administratives.
La Société fermera également les 16 points de vente qu'elle possède avec son partenaire de détail Burlington, (situés principalement dans le nord-est des États-Unis) lesquels, dans l'ensemble, n'ont pas répondu aux attentes de la Société en termes d'augmentation de revenus et de rentabilité.
La Société prévoit de redéployer les stocks et les présentoirs des magasins qui seront fermés, dans les nouvelles boutiques qu'elle compte ouvrir cette année.
Une fois les ouvertures et les fermetures de magasins terminées, LXRandCo prévoit de compter au total 146 emplacements de vente au détail avec sept partenaires.
« Nous sommes d'avis qu'il y a suffisamment d'occasions à saisir à court terme pour élargir rapidement le réseau de vente au détail de LXRandCo aux États-Unis et au Canada, où nous connaissons le marché et comprenons bien nos clients, et où nous pouvons profiter de marges supérieures à celles établies en Europe et d'un profil de coûts d'infrastructure plus favorable », a déclaré M. Goldsmith. « Dans ces marchés, il sera essentiel de choisir soigneusement nos partenaires de détail dans des régions qui correspondent à nos objectifs sur le plan géographique, qui ont à la fois une clientèle réceptive à notre gamme de produits et dont les dispositions commerciales permettent à nos boutiques de générer des flux de trésorerie positifs dès le premier jour. »
Accent sur les produits - LXRandCo simplifiera son offre de produits qui sera limitée aux sacs à main et aux accessoires rétro de luxe de grandes marques destinés aux femmes, secteur dans lequel elle excelle et qui représente généralement la porte d'entrée des clients à l'univers des marques de luxe. Ces articles sont également assortis d'une marge brute supérieure à celle des accessoires pour hommes, des bijoux fins, des vêtements et d'autres produits secondaires non stratégiques. Ainsi, la Société mettra fin progressivement à la vente d'accessoires pour hommes, de bijoux fins, de vêtements et d'autres produits secondaires non stratégiques dans le cours normal de ses activités de vente de ses stocks actuels.
Accent sur les clients - LXRandCo accordera une plus grande importance et une attention accrue au service à la clientèle dans les multiples canaux qu'elle souhaite utiliser. À cette fin, la Société intensifiera ses efforts pour augmenter les possibilités dans le secteur du cybercommerce sous-exploité, au moyen d'initiatives mises en œuvre sur son propre site Web de commerce électronique (www.lxrco.com), en tirant parti des stratégies numériques de ses partenaires de détail et en élargissant ses relations avec ses sociétés affiliées. La Société a également l'intention d'entreprendre de nouvelles initiatives axées sur la croissance pour son secteur établi de vente en gros, ce qui devrait lui permettre d'élargir son rayonnement au-delà des marchés désignés ciblés pour son réseau de vente au détail. Par ailleurs, la Société continuera au fil du temps d'élargir son programme d'achat auprès des consommateurs de sorte qu'une plus grande proportion de sa clientèle sera en mesure de vendre à LXRandCo, ou d'échanger, leurs propres sacs à main et accessoires rétro de luxe.
Accent sur l'augmentation de la marge brute - En plus des avantages anticipés pour la marge brute que nous procurera notre approche plus ciblée en matière de répartition géographique et d'offre de produits, LXRandCo s'attend à ce que la marge brute profite également, tant à court terme qu'à moyen terme, de l'augmentation du cybercommerce et des ventes en gros ainsi que des solutions logistiques plus efficaces et d'une approche plus disciplinée quant à l'achat des stocks.
Accent sur la gestion des coûts - En plus des économies de coûts qui seront réalisées à la suite de la fermeture des magasins européens, la Société entreprendra un plan de réduction des coûts afin que les frais de vente, les frais généraux et les frais d'administration soient en adéquation avec les nouveaux objectifs en matière de croissance des revenus. Grâce à ce plan, la Société prévoit de réaliser annuellement des économies de frais d'administration d'environ 1,2 million de dollars, dont 800 000 $ en 2018 avant les frais de restructuration. La Société prévoit également réaliser des économies d'environ 600 000 $ sur les dépenses en immobilisations prévues de 2018 en raison du redéploiement de présentoirs provenant des fermetures de magasin susmentionnées.
M. Goldsmith conclut : « Je suis convaincu que les activités de LXRandCo représentent un important potentiel de croissance du chiffre d'affaires. La Société est à la mode, procure de la valeur aux consommateurs et aux partenaires de détail et a la capacité d'augmenter des marges durables et de générer de solides flux de trésorerie. La réussite de l'exécution de cette stratégie renouvelée et plus ciblée permettra à la Société de réaliser son plein potentiel et de générer de la valeur à long terme pour ses actionnaires. »
En conséquence de la mise en œuvre de son nouveau plan stratégique, la Société annule les prévisions qu'elle avait divulguées précédemment relativement à l'expansion de son réseau de vente au détail et au nombre de magasins ciblés, à ses revenus annualisés, au BAIIA ajusté et au BAIIA ajusté annualisé.
Conférence téléphonique et webdiffusion de l'assemblée annuelle
Steven Goldsmith, président et chef de la direction de LXRandCo, présentera le plan stratégique actualisé de la Société au cours de l'assemblée annuelle des actionnaires de la Société aujourd'hui, le mercredi 13 juin 2018 à 10 h 30, heure de l'Est, à Montréal dans les locaux de Norton Rose Fulbright, 1 Place Ville-Marie, 25e étage. Pour les personnes qui ne pourront pas se rendre sur place, une diffusion audio et la présentation seront accessibles par conférence téléphonique et diffusion Web. Les numéros à composer pour accéder à la conférence téléphonique (avec possibilité de se mettre en file d'attente pour les questions) sont le 647 427-7450 ou le 1 888 231-8191. Pour des raisons de temps, nous ne prendrons que les questions des analystes et autres investisseurs professionnels. Les participants peuvent également accéder à la diffusion audio et à la présentation par Internet en se rendant à l'adresse http://investors.lxrco.com/events-and-webcasts.
Une archive de la diffusion audio et de la présentation sera également accessible environ 1 heure après la fin de l'événement sur le site Web de l'entreprise : http://investors.lxrco.com/events-and-webcasts.
LXRandCo
LXRandCo est un détaillant multicanal qui connaît une croissance rapide et qui propose des sacs à main et des accessoires rétro de luxe de grandes marques. LXRandCo trouve et authentifie des produits d'occasion de grande qualité de marques emblématiques, notamment Hermès, Louis Vuitton, Gucci et Chanel, qu'elle vend à des prix attrayants par l'intermédiaire d'un réseau de « magasins dans un magasin » situés dans de grandes surfaces aux États-Unis et au Canada, de ses activités de vente de gros qu'elle exerce principalement aux États-Unis, et de son site Web de commerce électronique, http://www.lxrco.com.
Mise en garde à l'égard des énoncés prospectifs
Certains énoncés dans le présent communiqué sont de nature prospective et constituent des informations prospectives ou des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables (collectivement les « énoncés prospectifs »). En général, bien que pas systématiquement, on reconnaît les énoncés prospectifs à l'emploi de termes comme « perspective » ou « objectif » ou de verbes, à la forme affirmative ou négative, comme « peut », « pourrait », « serait », « sera », « s'attendre à », « compter faire », « estimer », « prévoir », « projeter de », « chercher à », « croire », « devoir », « planifier », « continuer » ou des expressions semblables qui laissent présager des résultats ou des événements futurs. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué comprennent, sans s'y limiter, des déclarations à l'égard des objectifs futurs et des stratégies visant l'atteinte de ces objectifs, notamment les ouvertures de nouveaux magasins ainsi que d'autres déclarations relatives aux convictions, aux plans, aux estimations et aux intentions de la direction et les énoncés semblables concernant des événements futurs prévus, des résultats, une perspective, des circonstances, un rendement ou des attentes qui ne correspondent pas à des faits passés. Les énoncés prospectifs reflètent les attentes, les hypothèses et les convictions actuelles de la direction, qui sont basées sur les renseignements qui lui sont alors accessibles, ce qui englobe les hypothèses à propos des revenus continus en fonction du rendement passé, l'expérience passée de la direction, la perception de la conjoncture et des tendances qui ont cours, les développements futurs prévus et d'autres facteurs que la direction juge appropriés. Pour ce qui est des énoncés prospectifs que contient le présent communiqué, la direction a formulé certaines hypothèses en ce qui concerne notamment la capacité de la Société d'atteindre ses objectifs et de mettre en œuvre ses stratégies, la capacité de la Société de réaliser ses projets et ses plans futurs, en postulant que lesdits projets et plans iront de l'avant comme prévu, la croissance prévue des revenus tirés du cybercommerce de la Société, le nombre prévu et le calendrier des ouvertures et des fermetures de magasins en Amérique du Nord et à l'étranger, la conclusion de nouveaux partenariats de vente au détail ou l'expansion des partenariats existants en Amérique du Nord et à l'étranger, la capacité de la Société de se procurer des produits, le positionnement concurrentiel de la Société dans le secteur des articles rétro de luxe de même que les convictions et les intentions concernant la propriété de marques de commerce et de noms de domaine importants qui sont utilisés dans la commercialisation, la distribution et la vente des produits de la Société, les avantages prévus du plan stratégique actualisé annoncé dans les présentes,notamment les économies de frais d'administration et des économies de dépenses en immobilisations prévues, ainsi que les hypothèses concernant les taux de croissance économique et du marché en général, les taux de change, les taux d'intérêt et l'intensité concurrentielle.
Il est recommandé aux lecteurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs, car rien ne garantit que les circonstances ou les résultats futurs, ou les résultats que prévoient ou laissent supposer ces énoncés prospectifs, se concrétiseront, ou encore que les plans, les intentions ou les attentes sur lesquels reposent ces énoncés prospectifs se produiront.
Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont tous visés par les présentes mises en garde. Par ailleurs, sauf indication contraire, ces énoncés prospectifs sont présentés à la date du présent communiqué et, à l'exception de ce que prévoit expressément la loi applicable, la Société n'est nullement tenue de mettre à jour les énoncés prospectifs ni de les réviser, peu importe s'il existe de nouveaux renseignements, un nouvel événement entrant en ligne de compte ou toute autre raison.
Le lecteur est prié de noter que les résultats réels qui seront obtenus pourraient différer considérablement des résultats décrits dans le présent communiqué. Par conséquent, LXRandCo n'allègue aucunement que les résultats réels qui seront obtenus seront les mêmes, en tout ou en partie, que ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs.
Mesures non conformes aux IFRS
Certaines mesures non conformes aux IFRS sont utilisées dans le présent communiqué comme indicateurs du rendement financier, notamment : « BAIIA » Les lecteurs sont prévenus que ces mesures ne sont pas des mesures de rendement définies conformément aux IFRS et peuvent différer des méthodes de calcul utilisées par d'autres entités semblables et, par conséquent, peuvent ne pas être comparables aux mesures financières présentées par ces entités. Pour obtenir une définition du « BAIIA », se reporter à la rubrique « Comment la direction évalue le rendement de LXRandCo », à la page 8 dans le rapport de gestion de LXRandCo daté du 3 mai 2018 et disponible sur www.sedar.com.
SOURCE LXRandCo, Inc.
Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec : Audrey Lara, Chef de la direction financière, LXRandCo, Inc., 1 514 718-9541, [email protected]; Lawrence Chamberlain, Relations avec les investisseurs, LodeRock Advisors, 1 416 519-4196, [email protected]
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