LXVe Congrès de la FECQ à Jonquière: Les cégépiens préparent la suite de leur bataille
JONQUIÈRE, QC, le 18 mars 2012 /CNW Telbec/ - Réunies en congrès à Jonquière, les associations membres de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) adoptent un plan d'action musclé pour les semaines venir. « On passe en vitesse supérieure. Notre machine de grève est bien huilée, nos membres sont bien préparés et on est prêts à faire la vie dure aux libéraux pour les prochaines semaines », tonne Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ.
Les représentants cégépiens ont en effet prévu une foule d'activités dans le cadre de leur campagne contre la hausse des frais de scolarité de 75%. À compter de lundi, les membres de la FECQ feront du porte-à-porte et des téléphones dans leurs régions respectives pour inviter la population à participer à la grande manifestation du 22 mars qui aura lieu à Montréal. Les cégépiens s'attendent à une manifestation historique.
Sit-in devant l'Assemblée nationale
Le mardi 20 mars, les étudiants organiseront un vaste sit-in devant l'Assemblée nationale à l'occasion du dépôt du Budget. Les étudiants s'assoiront devant le parlement à compter de 14 heures jusqu'au dévoilement du Budget prévu à 16 heures. « Le jour du Budget, tous les étudiants du Québec auront les yeux rivés vers l'Assemblée nationale. Les étudiants attendent des réponses de la part du gouvernement », explique le président de la FECQ.
La mobilisation va se poursuivre suite à la manifestation du 22 mars
La FECQ a également préparé les actions qui feront suite à la manifestation du 22 mars. Un nouveau rassemblement aura lieu à Montréal ainsi que dans plusieurs régions du Québec le 27 mars prochain. Le 3 avril, un grand spectacle extérieur aura lieu à Montréal. Les étudiants vont également manifester devant les bureaux de circonscription de Jean Charest le 4 avril prochain. Ces activités seront organisées conjointement avec la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ).
Les étudiants pourraient même se mêler d'une éventuelle élection
Si le gouvernement ne recule pas lors du Budget, les étudiants ont préparé une stratégie pré-électorale ciblant les libéraux. Les détails de cette stratégie seront cependant dévoilés le 23 mars prochain.
« On en a assez d'être considéré comme des citoyens de seconde zone et on va prendre les moyens qui s'imposent pour se faire entendre. Si le seul moyen de parler au parti libéral, c'est en lui parlant d'élections et bien on va le faire », conclut Léo Bureau-Blouin.
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente plus de 80 000 étudiants réunis dans 23 associations étudiantes présentes sur l'ensemble du territoire québécois. Depuis 21 ans, elle défend et promeut les droits et intérêts des étudiants des cégeps.
Renseignements : Charlotte Watson, coordonnatrice aux relations et aux communications, FECQ, cell. 514 554-0576, courriel : [email protected], http://twitter.com/#!/charlottewats
Partager cet article