Lydie Jean-Dit-Pannel, 10 ans dans le bruissement du monarque
MONTRÉAL, le 4 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Coordonnée par Le Vidéographe à l'Insectarium de Montréal, à ESPACE CERCLE CARRÉ et à la Cinémathèque québécoise, du 13 novembre 2014 au 11 janvier 2015, la rétrospective Lydie Jean-Dit-Pannel, 10 ans dans le bruissement du monarque clôt un cycle de travail majeur d'une artiste hors-norme autour du papillon monarque et de sa migration.
Une exposition répartie dans quatre lieux à travers la métropole montréalaise pour aborder les multiples facettes de son travail. Pour connaître le programme des lieux partenaires
Un double lancement aura lieu le jeudi 13 novembre, à 14 h à l'Insectarium de Montréal pour une visite inédite avec l'artiste. Suivi à 18 h à ESPACE CERCLE CARRÉ de l'inauguration du volet SO PSYCHÉ! (& A Fade to Grey) en présence de tous les acteurs et partenaires.
Ce projet singulier comprendra des rencontres avec l'artiste, une classe de maître, des projections originales, des installations vidéo et photographiques ainsi qu'une performance unique accompagnée du tatoueur montréalais Yann Black.
À l'origine
Il y a 10 ans, l'artiste française Lydie Jean-Dit-Pannel entrait pour la première fois à l'Insectarium de Montréal. Elle fait une rencontre fulgurante avec le papillon migrateur, le monarque. La fascination pour les mœurs et la migration complexe de ce petit animal a placé le lépidoptère voyageur au cœur d'un travail de réflexion, de recherches et de réalisations plastiques. Par le biais du tatouage, de la vidéo, de la photographie, de l'action et de l'installation, Lydie Jean-Dit-Pannel a conçu pendant ces 10 dernières années un corpus d'images important.
Lors de chacun de ses voyages, qu'elle se déplace pour des raisons professionnelles, familiales, amoureuses ou secrètes, elle fait inscrire sous sa peau l'image d'un papillon monarque femelle à échelle 1. Au fil du temps, le corps alors, comme les paysages mexicains, se pare du murmure d'un extraordinaire migrateur de notre planète. Elle porte à ce jour 41 paires d'ailes orangées collectionnées aux quatre coins du monde. Le premier tatouage a été réalisé dans la ville de Québec, les derniers en date ont été encrés à Kiev et à Hiroshima.
Pour en savoir plus
http://ljdpalive.blogspot.ca/
Biographie
Lydie Jean-Dit-Pannel est une artiste toujours en mouvement. Au travers de projets au long cours, elle questionne l'image, la vie, la mémoire, le vivant. Depuis la fin des années 80, le travail de Lydie Jean-Dit-Pannel a pris forme au travers de la vidéo, de la performance et de l'installation. Son travail est régulièrement montré dans les festivals et les institutions du monde entier. Elle obtient le prix SCAM 2005 pour Le Panlogon, un work in progress vidéo commencé en 2000. Le Panlogon est une collection de plans-séquences vidéo, haïkus visuels et sonores, numérotés de 0 à l'infini. Comme des antennes sur le monde, ils sont à la fois autoportrait, journal de bord et carnet de croquis de l'artiste. Lydie Jean-Dit-Pannel devient elle-même une image en mouvement, grâce à une approche singulière du tatouage.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - INSECTARIUM DE MONTREAL
VIDÉOGRAPHE: Audrey Brouxel, Responsable des communications; Vidéographe Centre de Création, 4550, rue Garnier, Montréal, Québec, H2J 3S7, (514) 521-2116 poste 227, [email protected], www.videographe.qc.ca
Partager cet article