WESSELING, Allemagne, 6 mai 2021 /CNW/ - LyondellBasell (NYSE: LYB) a annoncé aujourd'hui l'amorce d'une nouvelle étape qui lui permettra de réaliser son ambition de faire progresser l'économie circulaire en fabriquant des polymères de qualité à partir de matières premières écologiques dérivées de déchets de plastique sur son site de Wesseling, en Allemagne. Produite par la conversion thermique des déchets de plastique, cette matière première est d'abord transformée en éthylène et en propylène dans les installations de LyondellBasell, puis en polypropylène (PP) et en polyéthylène (PE) dans les unités en aval pour la production de plastique. La première utilisation de matières premières dérivées de déchets de plastique fait suite au succès de l'entreprise à produire du plastique fabriqué à partir de matières premières renouvelables - comme l'huile de cuisson usée -, ce qui aide à réduire l'émission de gaz carbonique (CO2) tout au long du cycle de vie du produit et à limiter l'utilisation de matières premières fossiles.
« Pour faire progresser l'économie circulaire, il faut prendre des mesures définitives. En recourant systématiquement à ces nouvelles matières premières dans la production de polymères à l'échelle commerciale, nous contribuons à éliminer les déchets de plastique et à lutter contre les changements climatiques, a déclaré Richard Roudeix, vice-président principal des alcènes (oléfines) et polyoléfines pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. En élargissant notre gamme de solutions durables par l'intermédiaire de notre marque Circulen et au moyen de contenu recyclé, nous offrons à nos clients une façon d'utiliser des polymères de qualité dans une grande variété d'applications. »
Les produits fabriqués à partir de matières premières recyclées et renouvelables seront commercialisés par LyondellBasell sous la marque Circulen, ce qui permettra aux propriétaires de marque de créer des biens de consommation plus écologiques. Le plastique de haute qualité pourra ainsi servir aux applications strictement contrôlées, comme les emballages alimentaires et les produits liés aux soins de santé. Les installations de LyondellBasell qui fabriquent ces produits sont certifiées selon la norme International Sustainability & Carbon Certification (ISCC) PLUS.
LyondellBasell s'est engagée à réduire de 15 % par tonne de produits son émission de CO2 dans ses activités opérationnelles à l'échelle mondiale d'ici 2030, par rapport au taux d'émission de 2015. L'entreprise s'est aussi engagée à produire et à commercialiser deux millions de tonnes métriques de polymères à base de ressources recyclées ou renouvelables d'ici 2030.
De plus, LyondellBasell a mis sur pied l'an dernier une usine pilote à Ferrara, en Italie, pour avancer sa technologie de recyclage moléculaire, qui vise à transformer les déchets de plastique en matières premières en vue de la production de nouveaux plastiques. La réutilisation de déchets de plastique dans des contextes concrets contribue à pousser les efforts de recherche, dont l'objectif est de permettre la construction d'une éventuelle usine de recyclage moléculaire à l'échelle industrielle, grâce à laquelle les matières premières dérivées de déchets de plastique seront utilisées davantage dans la production de nouveaux plastiques.
L'ensemble des projets mentionnés complètent les activités de LyondellBasell dans le domaine du recyclage mécanique. En outre, la coentreprise néerlandaise Quality Circular Polymers (QCP) produit du polyéthylène et du polypropylène de haute qualité à partir de déchets ménagers, qui sont aussi commercialisés sous la marque Circulen. Les polymères en question sont utilisés, par exemple, dans la création d'appareils électriques, de bouteilles de détergent et d'étuis de transport.
À propos de LyondellBasell
LyondellBasell (NYSE: LYB) est l'une des plus grandes entreprises de la planète spécialisées dans le plastique, les produits chimiques et le raffinage. Forte de ses effectifs répartis autour du globe, LyondellBasell produit des matériaux et des produits qui permettent de relever les défis d'aujourd'hui, comme l'amélioration de la sécurité alimentaire grâce à des emballages légers et souples, la protection de la pureté de l'approvisionnement en eau au moyen de tuyaux plus robustes et polyvalents, le renforcement de la sécurité, du confort et de l'efficacité énergétique d'un grand nombre de voitures et de camions circulant sur les routes, ainsi que le maintien de la sécurité et du fonctionnement efficace des dispositifs électroniques et des appareils. Commercialisant ses produits dans plus de 100 pays, LyondellBasell est le plus grand producteur mondial de composés polypropylènes et le plus grand donneur de licences de technologies à base de polyoléfines du globe. En 2021, LyondellBasell a été citée pour la quatrième année consécutive dans la liste des « Sociétés les plus admirées au monde » du magazine FORTUNE. Pour en savoir plus sur LyondellBasell, consultez le site www.LyondellBasell.com.
Circulen et MoReTec sont des marques de commerce détenues et utilisées par la famille d'entreprises de LyondellBasell et sont déposées au United States Patent and Trademark Office.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1504710/LyondellBasell_Pyrolysis_Germany.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/562522/LyondellBasell_Advancing_Possible_Logo.jpg
SOURCE LyondellBasell Industries
PERSONNE-RESSOURCE : LyondellBasell, Andreas Anker, +49 2236 72 1595, http://www.lyondellbasell.com
Partager cet article