LyondellBasell et EEW signent une lettre d'intention concernant de possibles installations de tri avancé des déchets
ROTTERDAM, Pays-Bas et HELMSTEDT, Allemagne, 28 mars 2023 /CNW/ - LyondellBasell, chef de file mondial de l'industrie chimique, et EEW Energy from Waste, entreprise de premier plan dans le traitement thermique des déchets en Europe, ont récemment signé une lettre d'intention. Cette lettre d'intention comprend l'exploration d'un éventuel partenariat stratégique à long terme pour extraire et recycler les plastiques des flux de déchets d'incinération. Cette collaboration proposée pourrait comprendre la construction d'installations de triage préalable des déchets dans les installations d'incinération d'EEW ou à proximité de celles-ci afin de retirer les matières plastiques des flux de déchets destinés à l'incinération, ainsi qu'un investissement dans des installations de tri avancées pour trier et raffiner davantage le plastique extrait. Cette collaboration appuie la nouvelle stratégie de LyondellBasell, qui consiste à investir dans une infrastructure de tri avancée pour produire des matières premières à base de déchets de plastique, à accroître ses activités liées aux solutions circulaires et à faibles émissions de carbone ainsi qu'à réaliser ses ambitions en matière de création de valeur.
« Les collaborations dans l'ensemble de la chaîne de valeur font partie de notre stratégie et sont de plus en plus nécessaires pour libérer les déchets de plastique de sources qui ne se retrouvent pas aujourd'hui dans le recyclage, explique Yvonne van der Laan, vice-présidente exécutive de LyondellBasell, solutions circulaires et faibles en carbone. Non seulement les matériaux provenant de ces installations de tri pourraient alimenter nos installations de recyclage mécanique existantes aux Pays-Bas et une possible unité de recyclage avancée en Allemagne, mais en plus, ils nous permettraient également d'optimiser les flux de déchets et de générer de la valeur supplémentaire. »
Cette collaboration permettrait de boucler la boucle en ce qui concerne les plastiques qui sont aujourd'hui envoyés à l'incinération. Ils seraient plutôt triés pour être utilisés comme matière première dans des procédés mécaniques et de recyclage avancé. Le fait d'éliminer ces matières du flux de déchets d'incinération nous permet en outre d'éviter les émissions de CO2 fossile associées à la combustion de ces matières.
« Grâce à cette coopération, nous créons une solution convaincante de traitement des déchets plastiques encore exclus du recyclage aujourd'hui, commente Bernard M. Kemper, président-directeur général d'EEW Energy from Waste. EEW construira d'abord une installation de tri et triera les plastiques pour les retirer du cycle des matières premières. »
La coopération envisagée représente un progrès dans les possibilités de recyclage, en utilisant les sites et le savoir-faire technique de LyondelBasell et d'EEW pour permettre une économie circulaire durable.
À propos de LyondellBasell
En tant que chef de file de l'industrie chimique mondiale, LyondellBasell s'efforce chaque jour d'être l'entreprise la plus sécuritaire, la mieux exploitée et la plus valorisée de notre industrie. Les produits, les matériaux et les technologies de l'entreprise apportent des solutions durables en matière de sécurité alimentaire, d'accès à l'eau potable, de soins de santé et d'efficacité énergétique sur plus de 100 marchés internationaux. LyondellBasell accorde une grande importance à la diversité, à l'équité et à l'inclusion et fait progresser le bien en mettant l'accent sur notre planète, les collectivités où nous menons nos activités et notre future main-d'œuvre. L'entreprise est très fière de sa technologie de calibre mondial et de son orientation client. LyondellBasell a intensifié ses ambitions et ses actions en matière de circularité et de climat afin de relever les défis mondiaux des déchets plastiques et de la décarbonisation. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.lyondellbasell.com ou suivez @LyondellBasell sur LinkedIn.
EEW : une composante essentielle de l'économie circulaire
EEW Energy from Waste GmbH (EEW) est l'une des principales entreprises européennes dans le domaine de la récupération thermique des déchets et des boues d'épuration. EEW Energy from Waste GmbH apporte déjà une contribution importante à la protection du climat et des ressources et joue un rôle clé dans l'économie circulaire. Notre groupe exploite actuellement 17 sites qui peuvent traiter environ 5 millions de tonnes de déchets par année. Les plus de 1 400 employés de nos usines veillent à ce que l'énergie emmagasinée dans les déchets soit utilisée, à ce que le volume de déchets soit réduit, à ce que les dangers causés par les déchets soient éliminés de façon sécuritaire et sans impact négatif, et à ce que la ferraille et les matériaux composés soient recyclés. De plus, nous utilisons efficacement l'énergie contenue dans les déchets pour produire de la vapeur de procédé pour les usines industrielles, le chauffage urbain des zones résidentielles et l'électricité durable sur le plan environnemental. Conformément à notre vision de l'avenir, nous nous sommes fixé comme objectif d'être neutres sur le plan climatique d'ici 2030 et positifs sur le plan climatique d'ici 2040. En plus de la réduction du carbone, le captage du carbone dans nos installations sera une mesure clé. Le carbone capté sera en partie stocké sous terre ou utilisé comme matière première de valeur pour les produits chimiques dans une économie carboneutre de l'avenir.
ÉNONCÉS PROSPECTIFS CONCERNANT LYONDELLBASELL
Les énoncés du présent communiqué qui ne sont pas des faits historiques sont des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses de la direction de LyondellBasell, que l'on suppose raisonnables au moment où elles sont émises et qui sont subordonnées à des incertitudes et à des risques importants. Les résultats réels pourraient différer sensiblement en fonction de facteurs comprenant, sans toutefois s'y limiter, notre capacité de conclure une transaction ou la synchronicité de ladite transaction; notre capacité d'atteindre nos objectifs de développement durable, y compris la capacité d'accroître la production de polymères recyclés et renouvelables; la construction et l'exploitation réussies des installations décrites dans le présent communiqué; et notre capacité à obtenir toutes les approbations réglementaires. D'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats diffèrent considérablement de ceux décrits dans les énoncés prospectifs figurent dans la section « Facteurs de risques » établie sur notre formulaire 10-K pour l'exercice clos le 31 décembre 2021 qui se trouve sur www.LyondellBasell.com à la page Relations avec les investisseurs, ainsi que sur le site internet de la Commission des valeurs mobilières www.sec.gov. Rien ne garantit que les actions, les événements ou les résultats décrits dans les énoncés prospectifs se produiront, ni, le cas échéant, les répercussions qu'ils auront sur nos résultats d'exploitation ou notre situation financière. Les énoncés prospectifs ne sont valables qu'à la date à laquelle ils ont été faits et sont basés sur les estimations et les opinions de la direction de LyondellBasell au moment où les énoncés sont faits. LyondellBasell n'assume aucune obligation de mettre à jour les énoncés prospectifs si les circonstances ou les estimations ou opinions de la direction changent, sauf si la loi l'exige.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2040855/LyondellBasell_EEW.jpg
SOURCE LyondellBasell Industries
PERSONNE-RESSOURCE : Andreas Anker, directeur principal, Communications générales, courriel : [email protected], Tél. : +49 2236 72 1595
Partager cet article